"Vol" de chat

Rahan95

Bonjour,

Je découvre ce forum par une recherche sur internet et m'inscrit donc car besoin de conseils, sur le plan juridique plus que moral.

Petit historique : mes voisins d'en face, un couple avec un petit garçon, ont un rapport assez déplorable aux animaux.

Lui n'accepte pas d'animal familier, dans la maison, seulement au sous-sol ou dans le jardin, et elle prend régulièrement des animaux pour à priori "faire plaisir" au petit.

Celà a commencé il y a 5 ans avec un petit chien, qui laissé seul et enfermé toute la journée dans ce sous-sol passait naturellement le plus clair de son temps à aboyer. Plutôt que de l'éduquer, ils s'en sont "séparé" au bout de quelques mois. Il l'auraient donné à ce qu'ils m'ont raconté.

Ensuite, arrivée d'une petite chatte. Lorsque je l'ai vu cavaler dans la rue, je leur ai expliqué qu'il fallait qu'ils la gardent enfermée jusqu'à ce qu'elle soit en age d'être vaccinée, stérilisée et pucée. Bien évidemment, rien à faire, pas un centime à débourser et pas envie de s'en occuper. Ce qui devait arriver arriva, la petite chatte tomba enceinte bien trop tôt. Sur les 3 chatons de la portée, 2 étaient morts-nés, une seule survécu. Quant à la mère, elle disparu peu de temps après, non sans avoir eu dans l'intervalle un "accident", la queue coupée... Là encore, ils me disent l'avoir "donnée" à une amie...

Mon (autre) voisine et moi donnions régulièrement à manger à la petite survivante qui venait réclamer tous les matins. Jusqu'à ce que, naturellement non-vaccinée, non-stérilisée, elle tombe également enceinte. Lorsque je suis allé les informer qu'ils fallait l'emmener d'urgence chez le véto pour ne pas se retrouver avec une portée, leur seule réponse a été "ce n'est pas notre chat"...J'ai donc payé pour l'avortement (4 petits) et la stérilisation de cette petite chatte. Qui, comme par hasard, a également disparu quelques semaines plus tard...

31 réponses
Rahan95

Bonjour,

Pas dormi de la nuit. On dirait que mon gros chat qui passe d'habitude le plus clair de la nuit dehors a compris que quelque chose n'allait pas et est resté avec moi jusqu'à 6 heures du mat.

Les idées les plus folles m'ont traversé l'esprit mais je vais rester raisonnable. Je vais aller la voir en début d'après-midi et essayer de faire jouer la corde sensible. La 2ème étape sera quelques gros billets dans ma poche, si elle ne veut pas me le rendre, qu'elle me le vende. Dernier recours, la menacer de plainte, bluffer.

Après, il me faudra me faire une raison =(

Gabyn

Si corde sensible, billets etc. ne fonctionnent pas, Dites-lui que vous avez contacté des associations telles que la SPA, Fondation Brigitte Bardot, Association Stéphane Lamart et qu'ils vont dépêcher un enquêteur chez eux, ce qui pourra ensuite mener à une plainte auprès de la police pour maltraitance (c'est pas vrai, mais oui des enquêteurs peuvent se déplacer - j'ai eu la surprise cet été d'avoir ces trois associations qui ont répondu à mon appel et l'une est intervenu suite au signalement que j'ai fait d'un malinois constamment enfermé en cage sans eau)

Par contre si vous l'achetez vous lui demandez de vous signer un reçu (éventuellement préparez le en double exemplaire -deux originaux - son nom, prénom, adresse, description générale du chat, votre nom, prénom, adresse et montant, ce qui est de l'arnaque vu que le chat ne lui appartient pas car pas pucé) et filez le jour même si possible au véto ou un dispensaire pour animaux faire le puçage à votre nom en racontant ce qui s'est passé et le reçu. Après, faites attention à vos deux chats

Rahan95

Je tenterai bien évidemment le coup mais j'ai de gros doutes quant aux chances de succès lorsqu'on va chez quelqu'un pour le menacer =(

Le rendez-vous pour stérilisation/pucage était déjà pris pour demain 9H00. Si seulement je l'avais fait samedi dernier.... Je ne l'ai pas annulé pour l'instant.

J'ai négocié avec mon patron pour ne pas travailler cet après-midi.

Bonne idée pour le certificat de vente déjà préparé, je vais faire comme ça

Merci de votre soutien

Dylan31

Je vous souhaite de tout cœur de pouvoir le reprendre, il sera bien mieux avec vous.

Greylox

Ah la guigne !

De tout cœur avec vous également.

Rahan95

Bonsoir,

Fin de l'histoire et avec une tournure complètement inattendue.

Je suis retourné chez eux à 15H30. Elle n''était pas là mais lui m'a reçu. J'ai fait profil bas et expliqué calmement la situation. Je lui ai proposé d'acheter le chat s'il le voulait mais il m'a dit aucun problème : j'ai une course à faire, j'explique à ma femme et je vous ammène le chat chez vous tout à l'heure.

Vous imaginez ma joie ! Les heures passent, je guette à la fenêtre et rien. A 18H30, je retente ma chance. Cette fois il n'est pas là et c'est elle qui "m'accueille", très énervée et visiblement émue.

Elle me dit qu'elle a compris ses erreurs pour les chats précédents, qu'elle n'avait pas d'emploi ni d'argent à l'époque mais qu'elle ferait ce qu'il faut cette fois-ci et qu'elle avait pris rendez-vous chez le véto pour mardi.

Son émotion sincère m'a désarmé, et au lieu de monter dans les tours, je me suis excusé de l'avoir mal jugée, lui ai souhaité beaucoup de bonheur avec ce petit chat, avant de fondre en larmes et de tourner talons pour rentrer chez moi.

Et là, c'est elle qui s'est trouvée désarconnée. Elle s'est tout d'un coup humanisée et nous avons discuté calmement. Je lui ai expliqué ce que représentait ce chat pour moi. Et là, elle m'a dit que sa collègue avait un autre chaton à placer et qu'elle était d'accord pour que je garde mon petit protégé !!!

Tout est bien qui finit pour le mieux =)

Domiaramis

On adore quand les histoires se finissent bien.

Félicitations de ne pas avoir lâché l'affaire.

Je te souhaite une belle vie avec ce minou.

Lilamande

YOUPIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Gabyn

Ah !!! Merci pour ces bonnes nouvelles. Bon tant mieux on espère que ça continuera pour ces chats.

Au cas où ils ne seraient pas au courant, si vous avez un dispensaire pour animaux près de chez vous, les tarifs sont beaucoup moins chers, ce sont aussi des vétos mais qui ont décidé que ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'argent qu'il faut laisser ses animaux dans la détresse (ils font de tout - le mien par ex demande 10e de consultation, ou bien ne me fait pas payer la consultation mais plutôt les médicaments) ou bien des associations-refuges genre SPA qui disposent d'un cabinet de véto à l'intérieur du refuge

Chien Ludique

Quelle feuilleton, j'étais vraiment à fond !

C'est pour ça que c'est dangereux de trop s'attacher à un animal qui appartient à quelqu'un d'autre, mais évidemment c'est facile à dire...

Et après, même si vous l'aviez fait pucé et que légalement c'aurait été le votre, vous n'auriez pas été à l'abri que le chat "disparaisse".

Franchement, ce dénouement est le meilleur et plus beau qui soit !

J'espère que vous serez longtemps en bon terme avec vos voisins. Et qu'ils feront plus attention à leurs animaux, parce que c'est pas terminé de ce côté là...

Une astuce : donnez innocemment des nouvelles du chat pour maintenir la conversation et susciter du questionnement chez eux dans leurs pratiques sans en avoir l'air.

Par exemple : ah, j'étais chez le vétérinaire et je dois vermifuger les chats. C'est quand même moins cher d'acheter une grosse boîte : ça vous dit on fait une commande de gros ? (en sous-entendant bien que c'est plus économique de faire les vermifuges/ d'acheter des bonnes croquettes, car ça évite d'autres pb...)

Je vous souhaite beaucoup de bonheur, après tous ces rebondissements et ces angoisses !

" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "