Et cet été, rebelotte : ils récupèrent à nouveau un petit chat, qui dès ses 3 mois divague dans la rue, non-vacciné, au contact des autres chats du quartier, y compris errants. Je leur réexplique "trop jeune, vaccins, tout çà". Elle ne connaissait même par le sexe. Lorque je lui dit que c'est un male, la réponse fuse "Parfait, il peut pas tomber enceinte".
Sauf que ce petit chat, celà fait 2 semaines qu'il habite chez moi. Je ne l'ai pas volé, il s'est proprement invité, avec une telle persévérance qu'il s'est fait adopté par mon chien et mon chat, qui jouent et dorment avec lui. 10, 15, 20 fois je l'ai ramené dans son jardin mais il revient invariablement et très sincèrement, je n'ai plus l'envie de m'en séparer. Je considère ces gens responsables directement de la mort d'au-moins 6 animaux et n'ai aucune envie que celui-ci y passe aussi.
Sur ces 2 semaines, à aucun moment ils ne sont venu sonner à ma porte ou à celle des voisins, ne sont sortis dans la rue pour l'appeler, etc...
Je ne séquestre pas le chat non-plus, il arpente le quartier toujours accompagné de mon chat qui est le dominant du quartier (11Kg !!!) et le protège des autres chats. Ils auraient pu le récupérer des dizaines de fois s'il le voulait.
Moralement, je me sens droit dans mes bottes vu leur passif. Mais maintenant, que faire ? Il a environ 5 mois, je pense l'ammener chez le véto pour une visite/vaccinnation sous 15 jours, puis prendre le RDV pour stérilisation/pucage. Est-ce que je risque quelque chose pénalement ? Une fois le chat à mon nom, serais-je tranquille ? Merci de vos retours d'expérience
Edit : message trop long, obligé de le poster en 2 fois