Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

"Vol" de chatGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,

Je découvre ce forum par une recherche sur internet et m'inscrit donc car besoin de conseils, sur le plan juridique plus que moral.

Petit historique : mes voisins d'en face, un couple avec un petit garçon, ont un rapport assez déplorable aux animaux.

Lui n'accepte pas d'animal familier, dans la maison, seulement au sous-sol ou dans le jardin, et elle prend régulièrement des animaux pour à priori "faire plaisir" au petit.

Celà a commencé il y a 5 ans avec un petit chien, qui laissé seul et enfermé toute la journée dans ce sous-sol passait naturellement le plus clair de son temps à aboyer. Plutôt que de l'éduquer, ils s'en sont "séparé" au bout de quelques mois. Il l'auraient donné à ce qu'ils m'ont raconté.

Ensuite, arrivée d'une petite chatte. Lorsque je l'ai vu cavaler dans la rue, je leur ai expliqué qu'il fallait qu'ils la gardent enfermée jusqu'à ce qu'elle soit en age d'être vaccinée, stérilisée et pucée. Bien évidemment, rien à faire, pas un centime à débourser et pas envie de s'en occuper. Ce qui devait arriver arriva, la petite chatte tomba enceinte bien trop tôt. Sur les 3 chatons de la portée, 2 étaient morts-nés, une seule survécu. Quant à la mère, elle disparu peu de temps après, non sans avoir eu dans l'intervalle un "accident", la queue coupée... Là encore, ils me disent l'avoir "donnée" à une amie...

Mon (autre) voisine et moi donnions régulièrement à manger à la petite survivante qui venait réclamer tous les matins. Jusqu'à ce que, naturellement non-vaccinée, non-stérilisée, elle tombe également enceinte. Lorsque je suis allé les informer qu'ils fallait l'emmener d'urgence chez le véto pour ne pas se retrouver avec une portée, leur seule réponse a été "ce n'est pas notre chat"...J'ai donc payé pour l'avortement (4 petits) et la stérilisation de cette petite chatte. Qui, comme par hasard, a également disparu quelques semaines plus tard...
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Et cet été, rebelotte : ils récupèrent à nouveau un petit chat, qui dès ses 3 mois divague dans la rue, non-vacciné, au contact des autres chats du quartier, y compris errants. Je leur réexplique "trop jeune, vaccins, tout çà". Elle ne connaissait même par le sexe. Lorque je lui dit que c'est un male, la réponse fuse "Parfait, il peut pas tomber enceinte".

Sauf que ce petit chat, celà fait 2 semaines qu'il habite chez moi. Je ne l'ai pas volé, il s'est proprement invité, avec une telle persévérance qu'il s'est fait adopté par mon chien et mon chat, qui jouent et dorment avec lui. 10, 15, 20 fois je l'ai ramené dans son jardin mais il revient invariablement et très sincèrement, je n'ai plus l'envie de m'en séparer. Je considère ces gens responsables directement de la mort d'au-moins 6 animaux et n'ai aucune envie que celui-ci y passe aussi.

Sur ces 2 semaines, à aucun moment ils ne sont venu sonner à ma porte ou à celle des voisins, ne sont sortis dans la rue pour l'appeler, etc...

Je ne séquestre pas le chat non-plus, il arpente le quartier toujours accompagné de mon chat qui est le dominant du quartier (11Kg !!!) et le protège des autres chats. Ils auraient pu le récupérer des dizaines de fois s'il le voulait.

Moralement, je me sens droit dans mes bottes vu leur passif. Mais maintenant, que faire ? Il a environ 5 mois, je pense l'ammener chez le véto pour une visite/vaccinnation sous 15 jours, puis prendre le RDV pour stérilisation/pucage. Est-ce que je risque quelque chose pénalement ? Une fois le chat à mon nom, serais-je tranquille ? Merci de vos retours d'expérience


Edit : message trop long, obligé de le poster en 2 fois
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,

Légalement, ce chat n'étant pas pucé/tatoué, il n'appartient à personne. Légalement, donc, dès que vous l'aurez fait pucer, il vous appartiendra. Moralement... je vous invite à le faire pucer/tatouer au plus vite :)

Pour ce qui est de vos voisins, méfiance vous pouvez peut être vous attendre à des actes de malveillance si leur égo (c'est MON chat) se mettait à les titiller. Le mieux serait, de base, de garder le petit en intérieur jusqu'à ce qu'il vous appartienne légalement (puce ou tatouage) et qu'il soit vacciné et stérilisé et qu'il soit devenu plus apte à se prendre en charge quand il sera seul dehors.

En dehors de ça, qu'ils aient vraiment donné leurs précédents chien et chattes ou que leur destin ait été plus funeste, le constat est là : divagation, absence d’identification, méconnaissance voir absence d'intérêt pour le bien être de leur animal... Il serait bon qu'ils offrent plutôt une peluche à leur fils
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 10 mois
Bonjour Le garder enfermé est malheureusement impossible : il est déjà trop habitué à sortir et miaule non-stop devant la porte. Celà reste de courtes sorties et principalement dans mon jardin. J'ai aussi peur que celà complique la cohabitation quasi-miraculeuse qui s'est déjà installée entre les 2 félins :



Je ne savais pas pour l'absence de "propriété", je vais me dépêcher de faire le nécessaire. Merci !

Edit : pour le petit, il m'avait à l'époque brisé le coeur lorsqu'il m'avait dit en larmes que ses parents avait donné son chien. Il s'est depuis visiblement bien adapté au schéma familial, et celà me navre...
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
bonjour, tout comme greylox, je dirais de pucer, stériliser et vacciner le petiot au plus vite. de plus, la spa peut interdire à une personne de posséder des animaux si cette personne est dangereuse pour lesdits animaux. je crois même que la loi peut intervenir donc, tournez vous vers votre véto qui vous en dira sûrement plus. vous pourrez certainement vous défendre face à ces malotrus s'ils vous menacent de reprendre le chaton.

bon courage ! (et tenez nous au courant)
En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 4 ans, Prince 6 mois et Lilie 7 ans
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Faites au mieux, en effet s'il est déjà très habitué à sortir, mieux vaut ne pas trop l'enfermer. Par contre, la stérilisation va devenir primordiale car il risque d'avoir des envie de découvrir le monde et de s'éloigner de plus en plus de chez vous.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,
Merci de vous soucier d'eux. En effet, si vous faites pucer le petit, il est à vous légalement. Ne tardez pas. De plus, votre gros lascar étant un mâle, je vous conseillerais de faire castrer le petit avant ses 6 mois (rien ne s'y oppose organiquement). En effet, entre mâles, même si l'un est castré, il peut y avoir du frittage dans l'air dés que le petit commence à être travaillé par les hormones. Entre mâles castrés en revanche, l'amitié peut durer toute la vie. On dirait que votre gros père l'a pris sous son aile, c'est bien parti.

Pour les voisins, difficile de saisir si ils sont 'seulement' totalement irresponsables ou franchement maltraitants. Mais dans tous les cas, vous avez la loi de votre côté, et la morale aussi. Si il leur venait la mauvaise idée de vous faire des reproches, vous pouvez leur rappeler gentiment mais fermement, que leur comportement est illégal et funeste pour les animaux qu'ils font semblant d'adopter, sans assumer aucune des responsabilités qui vont avec. Que vous vous êtes bien renseigné sur le plan juridique, et que donc, ils seraient bien avisés de la jouer profil bas et de se faire oublier... Si ils sont plus bêtes que méchants, cela devrait suffire.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
D'habitude je dirais que c'est pas bien
Mais vous l'avez sauvé, j'aurais fait la même chose
Et je suppose que c'est le chat noir , donc aucun signe distinctif
Modifié juste son âge pour créer un décalage , si vous l'aviez pas pris , il serait probablement déjà mort
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,

Merci pour tous vos messages qui me confortent grandement !

RDV est pris pour le 05/10. On ne peut pas en même temps vacciner, pucer et stériliser.

Le petit commençant avoir un comportement territorial (ça a été la fête jusqu'à 3 heures du matin cette nuit !!!), on va commencer par stérilisation/pucage si j'ai bien estimé son age et que les testiboules sont bien en place, ce qui me semble être le cas.

Merci encore, je vous tiendrai au courant.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonsoir,

Ce qui devait arriver arriva. Ils ont récupéré le petit chat ce soir pendant que je promenais ma chienne et que le petit chat avait suivi mon gros chat pour une petite ballade, c'est mon voisin qui m'a prévenu à mon retour.

Je suis allé les voir, le mari a envoyé sa femme et son gosse de 7 ans pour discuter avec moi. Je leur ai expliqué que celà faisait 3 semaines qu'il vivait chez nous, leur ai montré les photos avec le chat, le chien, les enfants, sur le lit, etc...

Je leur ai également rappelé leur passif en matière d'animaux, leur chatte que j'avais dù stériliser à mes frais, etc...

Je leur ai expliqué que ce petit chat allait demander un investissement conséquent (vaccin, puce, castration) et que j'avais rendez-vous pour tout ça dès samedi.

Elle a refusé de me le rendre et va voir avec son mari...ce qui est paradoxalement je pense une bonne nouvelle puisqu'il déteste les animaux.

Là, je le vois à travers les vitres opaques de leur véranda extérieure non-chauffée, parce que bien évidemment il n'a pas le droit de rentrer dans la maison...

Je suis complètement effondré =(
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)