voisins n'aimant pas les chats

Utilisateur anonyme

J'ai besoin de conseils. J'ai un appartement en PPE et mes deux chats ont l'habitude de sortir depuis 13 ans. Voilà que mes voisins du rez-de-chaussée ont un chien depuis une année qui n'aime pas les chats car il a été griffé à l'oreille par un chat...

Le problème a présent c'est que je suis stressée lorsque mes chats sont dehors car le chien n'est pas attaché, il n'y a pas de clôture et il est arrivé qu'il poursuive mes 2 chats qui vont se réfugier sur un arbre à toute vitesse.

Ma chatte est stressée elle jette sans arrêt des regards vers leur jardin avant de sortir tant elle a peur, en plus elle se mange les poils du dos et le vétérinaire me dit qu'elle subit un stress !

Hier de nouveau ce chien sans laisse dans le jardin a poursuivi mes chats et je me suis énervé j'ai été trouvé le voisin pour m'expliquer, il m'a dit que je n'avais qu'à attacher mes chats ! je lui ai dit que si son chien tuait un de mes chats je porterai plainte, qu'il y avait des règlements, des lois et qu'il devait être attaché. Il s'est énervé, m'a dit qu'il détestait mes chats, qu'il n'aimait pas les chats etc... nous sommes propriétaires de notre appartement chacun et cette situation me stresse énormément.

Pourquoi ont il choisi un chien qui n'aimait pas les chats certainement pour faire fuir mes chats ! Maintenant je suis en froid avec ces gens, si cela continue je vais vendre mon appartement vous vous rendez compte vendre mon appartement et me trouver une maison pour moi toute seule.

Comme d'autres ont dit : plus j'avance dans la vie, plus j'aime mes animaux et je n'aime pas les gens.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bon j'ai du mal m'exprimer ...

Ton chien qui mord est considéré comme méchant forcément mais si il mange ton chat il n'est pas forcément considéré comme méchant donc pas forcément de responsabilité. On parle pas de la même chose.

Et je ne suis absolument pas d'accord pour l'obligation de clôturer si tu as un animal. Déjà ça veut rien dire, ensuite ça poserait trop de soucis. Tu es responsable de la dégradation mais il y a TOUJOURS des limites à la responsabilité avec interprétation souveraine des juges. Là la limite la faute de la victime. Pour les dommages corporels la faute de la victime est toujours interprétée strictement donc il y a rarement exonération. Après je ne connais pas tous les textes parcoeur mais ça me parait juste improbable cette histoire de cloture.

Utilisateur anonyme

ma maman qui vit en France a 3 chats qui sont toujours dehors les chats ne sont pas fait pour vivre en appartement mais bien sûr en ville je comprends il y a les voitures mais à la campagne ils sont super heureux dehors toute la journée.

Utilisateur anonyme

Certes mais la loi n'est pas adaptée aux bien être des animaux mais à celui de l'homme ...

Je trouve pas ça forcément juste mais c'est comme ça.

Pour moi ton voisin a l'air d'avoir raison aux yeux de la loi mais pas forcément moralement ...

Utilisateur anonyme

Il n'y a qu'un article de loi dans ton truc c'est le premier et ça n'a rien à voir c'est pour les élevages donc c'est pas la question ici il ne s'agit que d'un chien.

Un animal ne divague pas quand il est dans ton jardin.

Le dernier lien il s'agit d'un animal dangereux mais aussi seulement de conseils.

Bon bref je ne sais que te dire de plus (et j'ai la flème pour tout te dire) dans tous les cas le problème du post reste le même elle ne peut rien faire et sera en tort aux yeux de la loi française, maintenant à voir si c'est pareil en Suisse.

Silja

Je promène mes deux chats en laisse, en Suisse et un voisin m'a déjà menace d'appeler la police car je marchais autours de la maison.

Tu as trois solutions. Voir la loi et s'il est dans l’illégalité pour la clôture tu portes plainte. Déménager. Ne plus laisser tes chats sortir.

Personnellement c'est vite vu, j'opterais pour la troisieme solution.