voisins n'aimant pas les chats

Utilisateur anonyme

J'ai besoin de conseils. J'ai un appartement en PPE et mes deux chats ont l'habitude de sortir depuis 13 ans. Voilà que mes voisins du rez-de-chaussée ont un chien depuis une année qui n'aime pas les chats car il a été griffé à l'oreille par un chat...

Le problème a présent c'est que je suis stressée lorsque mes chats sont dehors car le chien n'est pas attaché, il n'y a pas de clôture et il est arrivé qu'il poursuive mes 2 chats qui vont se réfugier sur un arbre à toute vitesse.

Ma chatte est stressée elle jette sans arrêt des regards vers leur jardin avant de sortir tant elle a peur, en plus elle se mange les poils du dos et le vétérinaire me dit qu'elle subit un stress !

Hier de nouveau ce chien sans laisse dans le jardin a poursuivi mes chats et je me suis énervé j'ai été trouvé le voisin pour m'expliquer, il m'a dit que je n'avais qu'à attacher mes chats ! je lui ai dit que si son chien tuait un de mes chats je porterai plainte, qu'il y avait des règlements, des lois et qu'il devait être attaché. Il s'est énervé, m'a dit qu'il détestait mes chats, qu'il n'aimait pas les chats etc... nous sommes propriétaires de notre appartement chacun et cette situation me stresse énormément.

Pourquoi ont il choisi un chien qui n'aimait pas les chats certainement pour faire fuir mes chats ! Maintenant je suis en froid avec ces gens, si cela continue je vais vendre mon appartement vous vous rendez compte vendre mon appartement et me trouver une maison pour moi toute seule.

Comme d'autres ont dit : plus j'avance dans la vie, plus j'aime mes animaux et je n'aime pas les gens.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Alors déjà on ne choisit pas un chien a aimer les chats ou non c'est une question de sociabilisation et si ce chien c'est fait latté par un chat les proprios n'y sont pour rien !

De plus, si LEUR chien est dans LEUR jardin il a totalement le droit de ne pas être attaché !! O.o

Et si ce sont tes chats qui vont dans le jardin du chien désolée mais c'est toi qui est dans ton tord.

Utilisateur anonyme

un appartement en PPE ?

Mais le jardin il est à qui ?

Utilisateur anonyme

le jardin est à mes voisins, mais il n'est pas clôturé et mes chats sont dehors donc le chien sort du jardin car il n'est pas attaché et leur jardin n'est pas clôturé donc. Je pense qu'il doivent clôturer leur jardin ou bien attacher leur chien il me semble !

Utilisateur anonyme

Aux a raison après c'est ton choix de déménager si. Tu en a vraiment marre mais là où tu est si c'est son jardin tu est en tors :-/

Utilisateur anonyme

Oui mais mes chats ne sont pas dans leur jardin, c'est le chien qui sort du jardin c'est différent, mes chats se promènent dehors dans un chemin, dans les champs environnants et le chien sort du jardin pour courir après.

Utilisateur anonyme

Ha oui c'est differents parle-en a ton maire pour le problème des clôtures nous dans notre village quand il y a un problème de voisinage ont en parle au maire ;-)

Utilisateur anonyme

Je ne connais pas le droit suisse. Dans la théorie en France, les chats n'ont pas le droit de "vagabonder" donc en théorie tu n'as pas le droit de laisser tes chats hors de chez toi hors de ta surveillance et de ton contrôle directs (tu peux les tenir en laisse etc).

Pour tes voisins si le chien poursuit tes chats hors du jardin ils peuvent voir leur responsabilité engagé mais le problème c'est que ça ne sera pas le cas si tes chats étaient dans le jardin et pas sûr non plus si le chien était dans le jardin. Car peut-on considérer que c'est commettre une faute lorsque le chien voit les chats de sortir ? Bon s'il les croque oui tu me diras ...

Tes voisins ne sont ni dans l'obligation de cloturer ni dans l'obligation d'attacher leur chien.

Après je ne sais pas si c'est pareil qu'en FRance mais si tu veux mon avis c'est cuit ...

Utilisateur anonyme

Je vis dans la campagne, les chats ont une puce et sont en liberté, je ne vis pas dans le centre d'une ville, mes chats ne sont pas des vagabonds et on ne met pas de laisse aux chats, ce ne sont pas des chiens, je ne comprends pas du tout, ici où je vis il y a d'autres chats qui vont dehors et le soir ils rentrent à la maison. Mais le chien du moment qu'il peut être dangereux pour les chats devraient être attaché ou dans un jardin clôturé, ici en suisse on n'a pas le droit de laisser les chiens sans laisse mais je n'ai jamais vu un chat attaché, un chat est libre.

Utilisateur anonyme

Oula confonds pas ce que je dis avec ce que je pense. Je te parle de l'état du droit en France, je ne t'ai pas dit que c'était bien ... Du moment où le chat n'est pas dans ta propriété et est hors de ton contrôle il vagabonde et c'est interdit en théorie (car en pratique tout le monde le fait).

Si le chien sort de chez lui parce qu'il a vu un chat qui n'aurait pas dû être là, il est fort problable que le juge pense en interprétant seulement la loi, qu'il y aura faute de celui qui a laissé sortir le chat.

Après c'est peut être pas pareil en Suisse.

Utilisateur anonyme

Il s'agit de la responsabilité du fait des animaux. Je connais parfaitement. Toutes responsabilités à ses limites. Si la victime commet une faute surtout sur un préjudice matériel (car le chat = un objet en france et que là le chien n'est pas considéré comme méchant aux yeux de la loi car n'attaque que les chats et pas les hommes) donc en l'occurence laisser sortir ses chats sans surveillance entrainant le chien à sortir du jardin ça sera pris en compte.

Il s'agit d'une interprétation du texte car en gros tu dois agir en bon père de famille et il peut y avoir cas de force majeur donc tu dois essayer de pallier à tout éventualité pour qu'elle soit retenu en avertissant donc de la méchanceté, de passer à l'écart et de poser un panneau.

Cloturer est donc pas obligatoire en soi surtout si le chien ne part pas s'il n'y a pas de chat et qu'il n'est d'aucun danger envers les hommes.

EDIT : après je connais l'article 1385 mais n'ai jamais eu à appliquer ce genre de cas donc j'ai pas approfondi le sujet.