Voayge et chat stressé

Perceval

Bonjour à tous.

Durant les vacances de Noël, je vais me rendre 5 jours chez ma famille. N'ayant pas trouvé de connaissance ou de catsitter disponible pour s'occuper de lui, je compte emmener mon chat avec moi. Le trajet se fera en voiture et durera jusqu'à 6 heures sans les arrêts.

Mon chat est un mâle (castré) de deux ans et demi, actif, et qui sort quotidiennement y compris la nuit. Il est très timide avec les inconnus.

Niveau voyages, il en a déjà fait quelques-uns :

-Lorsqu'il avait 6 mois nous avons a passé 5 jours chez ma famille pour Noël, de même que pour cette année. Il a beaucoup souffert de l'enfermement, il était stressé, et il miaulait devant la baie vitrée. Il refusait les sorties en harnais de part sa timidité. Le trajet s'est moyennement bien passé.

-Lorsqu'il avait 1 an, nous sommes partis 10 jours en vacances et le trajet a duré 10 heures (sans les arrêts). Il a été très très sage en voiture. Là-bas, il n'avait pas accès à l'extérieur et la semaine a été difficile.

Il n'était pas censé venir avec moi mais la personne chargée de s'occuper de lui pendant mon absence s'est désistée au dernier moment.

-Il va plusieurs fois par an en vacances avec moi au même endroit, le trajet de 4 heures se passe bien. Il a accès a l'extérieur et la maison est grande donc tout va bien même lorsqu'il y a des personnes qu'il ne connaît pas ou peu.

Pour en revenir à ce séjour prochain, le trajet n'est pas ce qui m'inquiète le plus, ce qui m'inquiète réellement c'est qu'il sera enfermé dans un appartement et qu'il sera en contact avec des personnes inconnues, donc stressé.

Dans cet appartement il n'y aura pas non plus de pièce ou je pourrai le laisser tranquille avec toutes ses affaires sans que personne ne vienne le voir.

Je viens donc vous demander des conseils face à cette situation.

Pourrais-je utiliser des fleurs de Bach pour le déstresser ? Si oui, comment les utilise-t-on ?

Avez-vous d'autres conseils pour éviter/réduire le stress ?

Est-ce une bonne idée d'essayer de le sortir à l'extérieur en cage d'abord, puis en harnais une fois qu'il est un peu habitué à cet environnement ?

Comment l'occuper pour éviter l'ennui (je compte aussi acheter de nouveaux jouets) ?

Merci pour vos réponses et désolée pour le roman 🙂

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Perceval,

Je pense que ça vaut le coup de ressayer de le sortir en harnais maintenant qu’il est plus grand ! Si vous pouvez emmener ses jouets habituels ça l’aidera surement à se sentir comme à la maison, avec son tapis ou une serviette ou autre affaire qui pourrait porter son odeur et être un support habituel pour lui) voire en acheter de nouveaux jouets pour l’amuser.

Il existe aussi le produit Feliway qui dit dé-stresser les chats (son efficacité clinique n’a pas été prouvée il me semble. Certains le trouvent super et d’autres disent qu’il n’a aucun effet donc c’est à vous d’en penser ce que vous voulez et d’essayer ou non). Enfin, le vétérinaire peut vous prescrire des calmants à lui donner pour qu’il ne soit pas stressé sur place et qu’il passe (et vous ainsi) de bonnes vacances si c’est nécessaire.

Bonne soirée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

(Merci Victoire😊)

Pour le coup, je ne suis pas complètement du même avis sur la partie "harnais". Je pense que si ce n'est que occasionnel chez vos parents, il vaut mieux ne pas lui permettre de sortir ni en harnais, ni sans bien entendu.

Tout ce que vous risquez c'est de le perdre, ou de susciter un intérêt (chez votre chat) pour la porte d'entrée et ça pourrait devenir risqué.

En revanche, pour votre lieu de vacances auquel votre chat est habitué il n'y a pas de problème, je pense dans tous les cas que le harnais est plutôt à éviter pour les chats sauf vraiment si vous n'avez aucune autre possibilité de lui faire découvrir l'extérieur et que vous y tenez mais ça n'a aucun bénéfice pour votre chat.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Perceval2

Bonjour,

Je reviens sous un autre pseudo, je me suis trompée d'adresse mail en créant mon premier compte. 😳

@Victoire de Provéto Junior Conseil

Je vous remercie pour votre réponse.

J'utilise Feliway Classic en spray pour les trajets en voiture, j'en vaporise dans la cage de transport de mon chat. Pensez-vous que je puisse en vaporiser sur son panier pour l'apaiser une fois arrivés là-bas ?

Je compte aussi emmener un plaid qu'il apprécie afin de le rassurer.

@Yuna La Ficelle

Je vous remercie également pour votre réponse.

Je pense donc que je vais apporter le harnais mais que je l'utiliserai seulement s'il demande vraiment à sortir.

Concernant le lieu de vacances auquel il est habitué, je l'ai toujours laissé choisir s'il préférait sortir ou non dès son premier séjour là-bas. Il a seulement l'interdiction de sortir la nuit car il n'y a pas de chatière.

Merci encore pour vos réponses. Je vous souhaite une belle journée.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour !

Si le Feliway fonctionne bien pour vous, en mettre sur son panier une fois là bas peut être une très bonne idée oui !

Pour le harnais, il faudrait en effet l'y habituer avant : d'abord en intérieur chez vous puis en extérieur chez vous puis en extérieur en vacances (:

Bon week-end,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Perceval2

Bonjour,

@Victoire de Provéto Junior Conseil

Je suis désolée, je n'avais pas vu votre réponse.

Il est habitué au harnais depuis son plus jeune âge, même si on ne l'utilise jamais, il n'y a à priori pas de problème avec.

Merci encore pour votre réponse