Bonjour à tous.
Durant les vacances de Noël, je vais me rendre 5 jours chez ma famille. N'ayant pas trouvé de connaissance ou de catsitter disponible pour s'occuper de lui, je compte emmener mon chat avec moi. Le trajet se fera en voiture et durera jusqu'à 6 heures sans les arrêts.
Mon chat est un mâle (castré) de deux ans et demi, actif, et qui sort quotidiennement y compris la nuit. Il est très timide avec les inconnus.
Niveau voyages, il en a déjà fait quelques-uns :
-Lorsqu'il avait 6 mois nous avons a passé 5 jours chez ma famille pour Noël, de même que pour cette année. Il a beaucoup souffert de l'enfermement, il était stressé, et il miaulait devant la baie vitrée. Il refusait les sorties en harnais de part sa timidité. Le trajet s'est moyennement bien passé.
-Lorsqu'il avait 1 an, nous sommes partis 10 jours en vacances et le trajet a duré 10 heures (sans les arrêts). Il a été très très sage en voiture. Là-bas, il n'avait pas accès à l'extérieur et la semaine a été difficile.
Il n'était pas censé venir avec moi mais la personne chargée de s'occuper de lui pendant mon absence s'est désistée au dernier moment.
-Il va plusieurs fois par an en vacances avec moi au même endroit, le trajet de 4 heures se passe bien. Il a accès a l'extérieur et la maison est grande donc tout va bien même lorsqu'il y a des personnes qu'il ne connaît pas ou peu.
Pour en revenir à ce séjour prochain, le trajet n'est pas ce qui m'inquiète le plus, ce qui m'inquiète réellement c'est qu'il sera enfermé dans un appartement et qu'il sera en contact avec des personnes inconnues, donc stressé.
Dans cet appartement il n'y aura pas non plus de pièce ou je pourrai le laisser tranquille avec toutes ses affaires sans que personne ne vienne le voir.
Je viens donc vous demander des conseils face à cette situation.
Pourrais-je utiliser des fleurs de Bach pour le déstresser ? Si oui, comment les utilise-t-on ?
Avez-vous d'autres conseils pour éviter/réduire le stress ?
Est-ce une bonne idée d'essayer de le sortir à l'extérieur en cage d'abord, puis en harnais une fois qu'il est un peu habitué à cet environnement ?
Comment l'occuper pour éviter l'ennui (je compte aussi acheter de nouveaux jouets) ?
Merci pour vos réponses et désolée pour le roman 🙂