Je suis d'accord. Toutefois, la probabilité qu'il y ait des bactéries dans la viande qui sort d'abattoirs, qui a été conditionnée et transportée est quand même nettement plus élevée que lorsqu'un animal va manger immédiatement une proie qu'il capture.
Comme le dit Celdric, bactérie, parasite, tout ça c'est des gros mots qui font bien peur...
Leur fameux "Toxoplasma gondii", si tu faisais des petits prélèvements sur les souris que ton chat te ramène, ça ne serait pas 6% de contaminés, mais plus près de 30%... Et puis ce même chat, il n'a pas le réflexe de congeler à moins de 18C° pendant plusieurs jours d'affilée pour les tuer ces parasites, inconscient qu'il est.
Et est-ce que sur le long terme, le fait de donner cette alimentation à nos animaux est vraiment sans conséquence sur leur santé ? Je ne dis pas que les croquettes sont meilleures, loin de là! Je me pose simplement la question si cette nouvelle mode pour le cru ne va pas montrer ses limites d'ici quelques années, comme la nourriture industrielle finalement...
Rien n'est parfait. Rien n'est optimal de façon absolue. On bosse sur du vivant.
Ceux qui te disent que le BARF/Raw est magique et génial et sans aucun tracas te mentent autant qu'un commercial RC qui te dit qu'un chat doit bouffer 30 % de maïs dans sa gamelle quotidienne.
Question mode, ça fait quand même un sacré bout de temps que le cru existe en tant que mode d'alimentation des carnivores domestiques (pas à l'échelle qu'on connaît actuellement, certes).
Donc oui, des chats seront malades au cru, parce qu'affaiblis ils auront choppé une bactérie. Par contre les neurotoxines dans une super croquette ultra premium, je peux te dire que ça te tue un chien de 45kg en une semaine.
Oui, des chiens vont s'étouffer avec un os charnu qu'ils auront mis trop d'entrain à gober. Mais les fausses routes sur les croquettes, ça existe aussi.
Et à l'extrême, je sais quand même sacrément mieux ce que je mets dans les gamelles crues (sans les regarder à la loupe pour déceler des salmonelles), qu'en lisant le paragraphe "additifs" d'un sac de croquettes lambda.