Viande crue industrielle nocive pour nos chats ?

Utilisateur anonyme

http://www.20min.ch/ro/news/science/story/Viande-crue-pour-animaux--une-mauvaise-idee-15916825

Selon vous, à prendre en compte ou étude réalisée à la demande d'un gros producteur de croquettes ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

"Chiens et chats sont friands de cette chair qu'ils digèrent mieux que si elle est cuite." : no comment.

"35 produits surgelés vendus aux Pays-Bas" : du haché tout prêt? Depuis le temps qu'on dit que c'est caca...

"Ils pointent «un risque pour la population humaine», si les précautions d'hygiène sont mal respectées." : non, mais si les gens sont bêtes au point de ne pas respecter les consignes de sécurité alimentaire, si on ne se lave pas les mains avant et après avoir manipulé de la viande crue, ça s'appelle pas un risque, ça s'appelle de la sélection naturelle.

"reste la nourriture industrielle, en conserve ou en croquettes, «rarement contaminée par des pathogènes»" : bah tiens, c'est tellement sans risque la nourriture industrielle qu'il y a des sites internet dédiés aux rappels produits : https://www.petful.com/recall-lists/dog-food-recalls/

Pas de pathogène dans la nourriture industrielle, vraiment? : https://www.petful.com/brands/taste-of-the-wild/

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord. Toutefois, la probabilité qu'il y ait des bactéries dans la viande qui sort d'abattoirs, qui a été conditionnée et transportée est quand même nettement plus élevée que lorsqu'un animal va manger immédiatement une proie qu'il capture. Et est-ce que sur le long terme, le fait de donner cette alimentation à nos animaux est vraiment sans conséquence sur leur santé ? Je ne dis pas que les croquettes sont meilleures, loin de là! Je me pose simplement la question si cette nouvelle mode pour le cru ne va pas montrer ses limites d'ici quelques années, comme la nourriture industrielle finalement...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Aline28,

C'est une très bonne question! L'article semble en effet assez tranché et ne nuance pas du tout son propos... L'étude dont il est question est réalisée sur un nombre d'échantillon très faible ce qui pourtant n'empêche pas le chroniqueur de conclure en gros titre que la viande cru est "une mauvaise idée".

En réalité, ce faible nombre de mesures n'est absolument pas suffisant pour affirmer que la viande cru est dangereuse pour nos animaux.

De fait, il est bien connu que la viande cru a en effet plus de risques de contamination bactérienne et pathogène que si elle est cuite. Cela ne veut pas dire pour autant qu'elle est mauvaise pour nos animaux mais il est vrai qu'il faut faire très attention à l'origine de la viande (quel fournisseur? viande congelée ou fraiche?) et respecter les règles d'hygiène lors de la manipulation de la viande a la maison...

L'important est donc de rester prudent car le risque existe s'il y a négligence. Il faut donc essayer de se renseigner un maximum sur la qualité de la viande et privilégier les fournisseurs avec des contrôles qualités stricts etc...

Dans tous les cas il n'y a pas de bonne solution et de mauvaise : un chien nourrit aux croquettes toute sa vie n'aura pas forcément une espérance de vie moins longue que s'il est nourrit au BARF (surtout que la viande rouge à grande dose rentre dans le débat "cancérigène?"), certaines études ont cependant montré une amélioration de la qualité du poils, des selles...

Je pense qu'il existe une variabilité inter-individus et qu'il faut donc tester plusieurs options sur son propre chien afin de déterminer quelle alimentation lui convient le mieux spécifiquement. L'important, même si on a recours au BARF, est de garder une alimentation diversifiée avec des plus petites quantités mais surtout des aliments variées (viande, légumes...).

En espérant vous avoir aidée!

France

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

En fait c est le 20 Minutes qui est payé par la petfood,

J ai été voir le résumé de l étude elle montre que la congélation ne détruisait pas les bactéries. Ça on le savait, l étude est surtout quantitative, a priori les préparations industriellles sont souvent contaminées.

il n est pas question de cuire la viande ? Pour la rendre plus digeste, déjà c est faux, mais hors sujet

Les résultats ne sont pas préoccupants ? Ce qu ils préconisent c est d informer les gens, en fait un boucher devrait prévenir aussi ses clients..

Ce n est pas un communiqué ( a prendre comme une alerte) c est le résultat d une étude publiée dans un journal qui s adresse plutot aux vétérinaires.

Perso je ne veux pas jeter le discredit sur cette étude, pour moi c est le 20 Minutes qui se fait le porte plume de vendeurs de croquettes, La bactérie est un mot qui fait peur donc ils s en servent et alimente le mythe, en réalité il y a des millions de bactéries partout c est utile nécessaire voir indispensable, et dans le lot il y a des brebis galeuses. il ne faut pas envisager un monde stérile mais respecter quelques règles d hygiène.

En passant le Barf/raw pour le 20 Minutes c est à base de " Oreilles de porc, cous de poule, haché de lapin, panse de boeuf et autres abats "

-> Non! c est essentiellement de la viande musculaire et surtout pas hachée.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord. Toutefois, la probabilité qu'il y ait des bactéries dans la viande qui sort d'abattoirs, qui a été conditionnée et transportée est quand même nettement plus élevée que lorsqu'un animal va manger immédiatement une proie qu'il capture.

Comme le dit Celdric, bactérie, parasite, tout ça c'est des gros mots qui font bien peur...

Leur fameux "Toxoplasma gondii", si tu faisais des petits prélèvements sur les souris que ton chat te ramène, ça ne serait pas 6% de contaminés, mais plus près de 30%... Et puis ce même chat, il n'a pas le réflexe de congeler à moins de 18C° pendant plusieurs jours d'affilée pour les tuer ces parasites, inconscient qu'il est.

Et est-ce que sur le long terme, le fait de donner cette alimentation à nos animaux est vraiment sans conséquence sur leur santé ? Je ne dis pas que les croquettes sont meilleures, loin de là! Je me pose simplement la question si cette nouvelle mode pour le cru ne va pas montrer ses limites d'ici quelques années, comme la nourriture industrielle finalement...

Rien n'est parfait. Rien n'est optimal de façon absolue. On bosse sur du vivant.

Ceux qui te disent que le BARF/Raw est magique et génial et sans aucun tracas te mentent autant qu'un commercial RC qui te dit qu'un chat doit bouffer 30 % de maïs dans sa gamelle quotidienne.

Question mode, ça fait quand même un sacré bout de temps que le cru existe en tant que mode d'alimentation des carnivores domestiques (pas à l'échelle qu'on connaît actuellement, certes).

Donc oui, des chats seront malades au cru, parce qu'affaiblis ils auront choppé une bactérie. Par contre les neurotoxines dans une super croquette ultra premium, je peux te dire que ça te tue un chien de 45kg en une semaine.

Oui, des chiens vont s'étouffer avec un os charnu qu'ils auront mis trop d'entrain à gober. Mais les fausses routes sur les croquettes, ça existe aussi.

Et à l'extrême, je sais quand même sacrément mieux ce que je mets dans les gamelles crues (sans les regarder à la loupe pour déceler des salmonelles), qu'en lisant le paragraphe "additifs" d'un sac de croquettes lambda.

Utilisateur anonyme

Entièrement d'accord avec vous.

En fait, je me rends compte que ce qui me dérange dans tout ça, c'est de ne pas pouvoir faire "parfaitement" juste avec mes animaux. J'opte pour des croquettes, si mon chat ne prends pas assez d'humide, je risque de lui flinguer les reins, s'il mange trop de céréales, il risque les allergies, du surpoids et du diabète, si je lui donne de la viande crue, je risque de le tuer avec des bactéries... Bref, c'est un véritable casse tête!

Je crois que je vais envisager de lâche une colonie de souris chez moi et qu'il se débrouille! 😌

Utilisateur anonyme

Aline28,

"... si je donne du crue, je risque de le tuer avec des bactéries..."

chez vous le message du 20 Minutes est passé !

Des vilaines bacteries y en a partout, le chat qui gambade dans la campagne, et pioche son quota de souris oiseaux à sa dose de bactérie au quotidien, je ne me fais aucun souci la dessus. Mais son organise est bien foutu et n est même pas perturbé, l essentiel est tué à la digestion par les acides gastriques et quand bien même ça passerait c est au revoir dans le kk

Le risque c est plus pour nous parce qu on n est pas si efficace d un point de vue digestion, en même temps nous ne sommes pas des carnivores, apres c est une question d hygiène ( suffit d informer les gens)

Peut être qu au-delà de goûter leurs croquettes, ces gens de la petfood sucent des crottes de chats au dessert, ça fait parti du protocole : ils sont en droit de se poser la question entre l avant et l apres !!!

Cordialement

Utilisateur anonyme

Pas du tout, mon message était clairement dans l'extrême. De plus je travaille dans un domaine scientifique donc je sais pertinemment que toute étude n'est pas à prendre à la lettre.

Mais je pense quand même que le problème des bactéries est à prendre en compte avec un chat immunosupprimé ou qui présente une sensibilité importante sur le plan digestif. J'ai connu un chat qui a présenté une salmonellose et c'était pas beau à voir.

Mais en bref, mon message voulait dire qu'il n'y a pas de solution parfaite pour nourrir nos animaux et je trouve cela frustrant.

Energiesolaire

Au risque d'en surprendre quelques uns, une partie de ce débat repose sur l'apparence.

Lorsque tu perds ton animal en raison d'apparence d'infection bactérienne conséquente à l'ingestion de cru, la "réalité" ou la "vérité" ne compte plus. Et ça arrive, des décès conséquent à l'infection bactérienne.

Même si on procédait à une autopsie, on ne parviendrait jamais (à moins d'analyse d'adn des bactéries impliquées j'imagine) à faire un lien "réel" entre le décès, et la viande crue.

Donc tout ça demeurera une question d'apparence. Et ça, c'est irréfutable. J'ai dans mon cercle proche, une personne dont l'amie s'est fait dire, que le décès de son chiot de 4 mois était du à ça. Dans toute la clinique vétérinaire, c'est ce qu'on croit, et c'est ce qu'on continuera à croire. Cette personne le croit, et elle diffuse cette information.

Donc, ce genre d'étude est très très importantes, et on est loin d'avoir atteint le stade où cette alimentation fera l'unanimité dans le domaine médical. Tant qu'il y aura risque de décès, on rigole pas.

Ragnar

Bonjour,

Je vais être méchant mais c'est le 20 Minutes Suisse romand, vraiment, vraiment n'y prêtez pas une grande importance, ça fait un bon moment que ce journal écrit régulièrement n'importe quoi des que cela sort un peu des connaissance des rédacteurs. Je dis ça simplement parce que je suis Suisse et donc l'habitude de voir ce qu'ils peuvent écrire. :)

Je dis pas que le journal ai mauvais hein, quand il est question de politique, d'économie de nouvelle classique type fait divers etc c'est un journal comme un autre mais des qu'il est question d'un sujet un peu... moins commun (animaux, technologie) ils sont régulièrement à côté de la plaque, d'ailleurs suffit de voir les commentaires, une grande majorité sont pas dupe. :)