Véto qui ne m'informe pas d'une contre-indication (traitement chat FIV+) : avis

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous,

J'ai adopté, il y a trois mois, une chatte FIV+ et probablement coryza chronique.

Je l'ai conduite chez le véto il y a 5 semaines à cause d'une plaie sur le front. Ce véto, je l'ai choisi parce qu'il est proche, me semblait sympathique bien qu'un peu speed dans ses explications.

Diagnostic : la teigne. Il me prescrit un traitement qui semble courant : IMAVERAL tous les 4 jours + 1/2 comprimé de FULVIDERM tous les jours pendant un mois. La semaine dernière, visite de contrôle : "pour une chatte FIV, elle guérit très bien" me dit-il. C’est vrai ! Mais la lampe de Wood révèle qu'il y encore des champignons. Rebelote pour le même traitement pendant un mois.

Déformation professionnelle, je cherche sur le net des informations sur le FULVIDERM. Et là je tombe sur le c... !

La notice - qu'il ne m'avait pas fournie - mentionne: "A utiliser avec précaution chez les chats lors d'infection FIV en raison d'une possible neutropénie iatrogène."

Je continue mes recherches, un article scientifique de la revue clinique vétérinaire très complet sur le traitement des dermatophytoses du chien et du chat écrit :

"La griséofulvine est contre-indiquée chez (...) les chats FIV+ (risque de neutropénie iatrogène)". La griséofulvine étant la molécule du FULVIDERM, et la neutropénie est un trouble hématologique caractérisé par un taux anormalement faible dans le sang d'un type de globules blancs, les neutrophiles. Autant dire la mort pour un chat FIV+.

J'ai immédiatement arrêté de lui donner ce médicament.

Le véto ne m'a pas parlé de cette contre-indication importante, je suis très en colère. C’est mort pour la confiance, Quel est votre avis là-dessus ?

Y a-t-il parmi vous, quelqu'un.e qui a soigné son chat FIV+ contre la teigne ?

Par avance merci de vos témoignages.

1 réponse
Aauger-Dion

Oui, Itrafungol et surtout pas de Fulviderm.

Imavéral 2 fois par semaine durant 5 semaines.

La dilution de l'Imavéral en application locale sur la peau est de 100ml de produit pour 5 litres d'eau, soit 2cl pour 1L d'eau.

Et ne surtout pas oublier de désinfecter en même temps toute la maison (ou l'appart) avec :

La dilution de l'Imavéral en pulvérisation désinfectante pour une pièce est de 4%, soit 10cl pour 2,5L d'eau ou 4cl pour 1L d'eau.

Il faut prendre un pschitt-pschitt et pschitt-pschitter partout.

La teigne est un champignon et ses sporules vont partout.