Bonjour à toutes et tous,
J'ai adopté, il y a trois mois, une chatte FIV+ et probablement coryza chronique.
Je l'ai conduite chez le véto il y a 5 semaines à cause d'une plaie sur le front. Ce véto, je l'ai choisi parce qu'il est proche, me semblait sympathique bien qu'un peu speed dans ses explications.
Diagnostic : la teigne. Il me prescrit un traitement qui semble courant : IMAVERAL tous les 4 jours + 1/2 comprimé de FULVIDERM tous les jours pendant un mois. La semaine dernière, visite de contrôle : "pour une chatte FIV, elle guérit très bien" me dit-il. C’est vrai ! Mais la lampe de Wood révèle qu'il y encore des champignons. Rebelote pour le même traitement pendant un mois.
Déformation professionnelle, je cherche sur le net des informations sur le FULVIDERM. Et là je tombe sur le c... !
La notice - qu'il ne m'avait pas fournie - mentionne: "A utiliser avec précaution chez les chats lors d'infection FIV en raison d'une possible neutropénie iatrogène."
Je continue mes recherches, un article scientifique de la revue clinique vétérinaire très complet sur le traitement des dermatophytoses du chien et du chat écrit :
"La griséofulvine est contre-indiquée chez (...) les chats FIV+ (risque de neutropénie iatrogène)". La griséofulvine étant la molécule du FULVIDERM, et la neutropénie est un trouble hématologique caractérisé par un taux anormalement faible dans le sang d'un type de globules blancs, les neutrophiles. Autant dire la mort pour un chat FIV+.
J'ai immédiatement arrêté de lui donner ce médicament.
Le véto ne m'a pas parlé de cette contre-indication importante, je suis très en colère. C’est mort pour la confiance, Quel est votre avis là-dessus ?
Y a-t-il parmi vous, quelqu'un.e qui a soigné son chat FIV+ contre la teigne ?
Par avance merci de vos témoignages.