Valériane pour mon chat?

Malkia

Bonjour!

J'ai créé il y a environ 2 semaines un sujet car j'avais besoin d'aide pour rattraper mon chat perdu il y a 8mois. J'ai réussi à le récupérer lundi soir, grâce à une trappe de la SPA, si les détails vous intéressent, voici le lien :

http://wamiz.com/chats/forum/besoin-d-aide-pour-recuperer-un-chat-perdu-52410/3.html

Actuellement, mon chat Loki est donc en quarantaine, et il est dans un état de stress vraiment intense,IMPOSSIBLE de m'en approcher... il a sauté comme un fou furieux sur les fenêtres(fermées) pour tenter de s'échapper, il reste planqué derrière le clic-clac sans bouger d'un pouce, n'a absolument rien mangé(bon, ça fait même pas 36h, je ne suis pas très surprise), pour plus de détails, vous pouvez consulter la page 4 de mon précédent sujet, grâce au lien au dessus...

En l'état actuel des choses, je m'inquiète vraiment sur la suite(j'ai 2 autres chat et une chienne), tellement son comportement est différent(normal, mais bon...), c'est un chat qui était vraiment très très très collant, et là je doit éviter de le regarder dans les yeux pour ne pas "l'agresser"( il n'a pas attaqué...). J'ai même des doutes sur le fait qu'il s'agisse bien de mon Loki, même si la ressemblance serait ahurissante et que mon mari est catégorique sur le fait que c'est lui...

Après réflexion, j'ai pensé à la fameuse "herbe aux chats" (valériane) après recherches, je suis perplexe:

-sur wikipédia, ils décrivent des effets sédatifs/anxiolytique(cependant, la partie "histoire" dit ceci :"alors qu'elle semble agir comme un calmant sur l'homme, son influence est inverse sur les chats.En fait, elle provoquerait un état proche de l'euphorie éthylique ou cannabique chez ces félins" )

-sur un site de phytothérapie, ils en vendent sous forme de poudre à mélanger à l'alimentation avec cette description :"La Valériane agit rapidement pour calmer ou contrôler l’ hyperactivité, l’ anxiété et le stress chez le chien et le chat"

-cependant sur pas mal d'autre sites, si certains reconnaissent ces effets, ils disent également que ça peut également provoquer de l'excitation/euphorie, parce que ça "réveillerait" l'instinct de chasse, ou de reproduction(surtout chez le mâle) et que ça pourrais même les rendre agressifs...dans mon cas, ça ne serait donc pas recommandé...

Qu'est-ce que vous en pensez? Avez vous eu cette expérience ou en avez vous entendu parler?

3 réponses
Malkia

(suite)Si l'effet est calmant, ça vaut le coup d'essayer, mais si au contraire ça peut le rendre agressif, je laisse tomber cette idée immédiatement...

J'aimerais avoir vos avis, si possible l'avis de l'un ou l'autre des vétérinaire du site ...

Je suis consciente que ça demandera du temps pour regagner sa confiance, mais le but principal si je décide d'utiliser cette plante sous une de ses forme(laquelle?) est de le calmer suffisamment pour l'emmener chez le véto(qui m'a recommandé d'attendre pour le moment) afin de faire un bilan de santé.

Merci à ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre.

Malkia

Quelqu'un, non?

On m'a par contre recommandé la fleur de bach, à priori sans risque

Malkia

Merci pour votre réponse, on m'a proposé les fleurs de Bach sur mon autre post, je pense essayer quand je saurais quelle "formule" choisir.