Vaccins tous les ans ?

Lewina

Bonsoir tous le monde.

Aujourd'hui, mon vétérinaire a appelé mon mari (qui me l'apprend maintenant 🤭 ) pour lui rappeler qu'il fallait faire les vaccin de notre minette d'ici le premier juin. Je pense la rappeler demain pour en parler avec elle évidement, mais j'aimerais avoir des avis avant.

La dernière fois que j'ai fais vacciné ma minette, elle a par la suite perdue beaucoup de poiles dans son cou (vers la où avait été fait le vaccin) environ une semaine après, et s'était mise à se lécher à sang. C'était pendant le premier confinement et notre vétérinaire de l'époque ne semblait pas penser qu'il s'agissait d'une urgence (selon lui tout vient toujours des croquettes sans céréale de toute façon, on a changé de véto depuis), nous ne savons donc toujours pas précisément ce que c'était.

Ça a finit par passer mais on ne sait pas exactement grâce à quoi non plus car nous avions mis plusieurs choses en place : feliway au cas ou ce soit du stress, body pour l'empêcher de se gratter, et huile de coco puis argile verte sur les "plaques" sans poiles. On a retiré son gilet quand les poiles avait déjà repoussé de quelques millimètres et c'est passé comme ça, mais ça aura duré au moins deux mois.

Du coup, j'ai peur que ça recommence avec le vaccin ! En plus, je ne peux pas m'empêcher de me dire que vacciner tous les ans, ça fait beaucoup non ? J'ai étudié un peu le système immunitaire lors de ma licence (enfin, l'humain, il doit y avoir des différences j'imagine bien), et il me semble quand même peu probable qu'un vaccin ne soit efficace qu'un an, sauf si il y a changement de souche...

Précision : Depuis aout dernier, Lilith est passé de minette d'appartement à minette de maison, elle sort donc un peu (1h30 le soir environ, à sa demande) et seulement si la météo est clémente (c'est une précieuse XD) donc plus du tout à partit de début novembre jusqu'au printemps, et elle n'aime pas les autres chats donc elle fuit quand elle en voit un...

J'aimerais au moins espacer les vaccins à tous les deux ans, qu'en pensez vous ? Comment faites vous de votre coté ? Qu'en disent vos vétérinaires ?

" lewinaforum@gmail.com "
11 réponses
Mike64

Bonsoir

Les rappels de vaccins doivent être faits tous les ans, c'est du moins ce que me préconise mon vétérinaire.

Certaines maladies contre lesquelles les chats sont vaccinés sont mortelles, donc moi je ne prends aucun risque.... De plus votre chatte va à l'extérieur, même si elle ne rencontre pas d'autres chats, elle peut se trouver en contact avec de nombreux virus ou microbes par le sol , les feuilles...etc.

Si vous craignez une allergie au point d'injection du vaccin vous pouvez peut-être demander à ce que le vaccin soit fait ailleurs

" Monique "
Schtroumphy

Bonjour,

Ca tient qu'à moi mais je trouve qu'il y a une énorme différence entre chat d'intérieur et chat qui sort. Pour un chat d'intérieur, j'aurais aussi un doute de l'utilité de vacciner chaque année, même si oui il y a des risques même à l'intérieur notemment à cause de l'human qui lui sort et peut donc ramener des virus.

Par contre pour un chat qui sort je prendrais vraiment pas de risque, il y a trop de maladies qui traine, des bagarres entre chat qui peuvent amener des maladies sérieuse.

Bref pour moi mais je suis pas spécialiste,

Chat d'intérieur = on peut discuter des vaccins ou non chaque année

Chat d'extérieur = vaccin annuel obligatoire car trop de risque.

Mais vraiment c'est que mon avis. :)

Lewina

D'accord, bon je verrais bien avec elle demain... Pour le fait de faire le vaccin autre part, il n'y a pas grand intérêt si c'est ce qui lui avait fait perdre ses poiles, elle se lécherait juste à sang autre part...

Je n'ai pas précisé, mais c'est compliqué "dans ma tête" car lorsque j'ai eu Lilith, j'ai voulu faire vacciner en effet par sécurité, alors que je n'y suis pas habituée car les chats de mes parents ne sont pas vacciné (il sont juste identifié et castrés) et ils vivent dehors, ne rentrant que pour manger et encore, et (certainement coup de chance ) ils ne sont jamais malade ! Et pourtant ils gardent férocement leur territoire des autres chats, et même des chiens. Par rapport à la mienne qui passe à peine le mur du jardin pour aller dans le verger d'à coté, les risques ne sont pas les mêmes...

Bref, je ne parle pas de ne pas vacciner du tout dans mon cas, mais en un an, un vaccin devrait toujours être actif, chez l'humain on ne se vaccine pas tous les ans ! Les cellules des animaux ne peuvent tout de même pas se renouveler en entier (pour que le vaccin ne fonctionne pas ) aussi vite que ça, si ?

" lewinaforum@gmail.com "
Blue_Cat

Bonsoir,

Pour un chat qui sort, le rappel annuel est indispensable. Elle n'a même pas besoin de croiser réellement un autre chat mais simplement de marcher sur un pipi et de se lécher. C'est suffisant pour la contagion du typhus et du coryza, sans parler des semelles de chaussures de ses maîtres. Pour la leucose, il faut échange de salive entre chats, toujours possible quand le chat sort.

Pour les chats d'appartement qui ne sortent jamais, certains rappels Mérial peuvent se faire tous les 3 ans.

Les vaccins pour chats ne sont pas comparables aux vaccins pour humain. Tant mieux si certains chats non vaccinés n'attrapent rien, mais sachez qu'ils sont une minorité. Pour avoir été bénévole en asso. c'est tous les jours que nous récupérions des chats condamnés à mort par les maladies que leur auraien évité les vaccins.

Kalou124

Pendant toute ma jeunesse j'ai eu environ 10chats non vaccinés(non stérilisés) qui sortaient et n'étaient jamais malades( à l'époque les vétérinaires ne soignaient que les animaux de ferme et les vaccins et stérilisation pour chats n'existaient pas.)

Mes persans qui sortent ont été vaccinés jusqu'à leur 10ans puis mes vétérinaires ont refusé de faire les vaccins et je n'ai pas pas de problème.

Les chats de ma voisine n'ont été vaccinés que la première année. Ils sortent et ne sont pas malades.

Je trouve aussi que tous les ans, ça fait beaucoup.

Je pense qu'il y a une différence entre les chats errants qui trainent partout ,ne sont pas stérilisés, sont mal nourris , vivent beaucoup de la chasse(risquent des maladies) et le chat de maison stérilisé ,qui ne chasse pas et fait son petit tour dans le jardin.

Si vous avez des chats errants dans votre quartier, je vous conseille quand même d'au moins faire le rappel au bout d'un an.

Le risque zéro n'existe pas mais il y a aussi des chats qui développent des cancers à l'endroit de l'injection.

Docline

Si vous pensez vacciner, respectez les dates (cela vous évitera de tout refaire)

Moi je ne fais pas vacciner mes chats, les nouveaux vétos quand je change de ville posent la question et se contentent de recevoir l'info, jamais un véto ne m'a demandé de le faire. (les chiens adultes non plus, je ne les vaccine plus depuis que je ne voyage plus) (j'ai eu une seule fois un chat malade, adopté vieux et porteur de FIV)

Peut-être ai-je tort, peut-être mes animaux sont-ils pleins de virus

J'ai une de mes chattes allergique à plein de choses, l'autre chat je ne peux pas l'enfermer dans une caisse de transport sans danger de blessure ou de fuite, alors bon ...

(une lecture qui me rassure = https://fr.yum mypets.com/mag/2015/06/22/4790/vaccin ation-frequente-animaux (j'ai du faire un ou deux espace au milieu de l'adresse pour que wamiz l'accepte, qu' il faut supprimer bien entendu si on veut suivre le lien)

Utilisateur anonyme

Passez au besoin par un vétérinaire ou un labo qui fait du titrage, pour éviter une vaccination inutile.

Apres 4 ans je n'ai eu aucun rappel à faire à mes deux chats ( Ce n'est qu'un exemple, n en tirez pas des conclusions)

Ca ne coute pas moins cher parce qu'il y a le cout des tests, par contre vous n inoculez pas à tort et a travers du vaccin et ses adjuvants

Cordialement

Lewina

Merci pour vos réponses à tous !

Courgette et canne A Pêche, pensez vous que tous les vétérinaire fassent ces analyse ? Combien vous a couté le titrage ? ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Je suis entièrement de l'avis de Courgette et canne à pêche, une vaccination tous les 3 ans est largement suffisante, et avec l'accord et l'aval de tous les vétos que j'ai eus je n'ai jamais vacciner tous les ans, sauf une fois car il y avait une recrudescence de typhus, j'ai refait un rappel à mes chats, mais il est inutile de refaire tout le processus, c'est une légende urbaine. Si demain je fais vacciner mes chats qui ne l'ont pas été depuis plus de 4 ans, la véto ne refera pas tout le protocole mais juste un vaccin. Elle et aussi contre la survaccination qui plombe le système immunitaire. D'ailleurs la France est le seul pays à faire un rappel tous les ans bien que normalement ils se soient alignés sur tous les autres pays, c'est à dire tous les 3 ans.

Tous les vétos doivent pouvoir faire un titrage, puisque c'est juste une prise de sang à envoyer à un labo. Cela coûte, selon les vétos et les labos dans les 50 euros voire un peu plus selon les recherches demandées.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses à tous ! Courgette et canne A Pêche, pensez vous que tous les vétérinaire fassent ces analyse ? Combien vous a couté le titrage ? ^^

Tous les vétos ne le font pas, car il faut qu'ils investissent dans un lot de tests qu'ils ne sont pas sur d écouler, d autres ne font qu'appliquer une vaccination systématique sans se soucier du reste.

Cela demande une prise de sang que le véto va tester avec un kit en quelques minutes.

Cela me coute 40€ par chat.

( il faut bien penser qu'en plus peut s ajouter le vaccin si c est nécessaire )

Cdlt