Vaccination obligatoire et fibrosarcome

Belkacemi

Bonjour, un ami vient de m'apprendre qu'il vient de perdre deux chats d'un fibrosarcome, en allant chez le même vétérinaire que moi. Je suis en colère, il y a plusieurs années c'est une voisine qui perdait ses chats, et accusait le vaccin anti rabique qu'elle leur avait fait faire, juste pour quitter le département. J'ai donc voulu en savoir plus et j'en ai parlé au veto de mon chat, qui m'a certifié que c'était rare et qu'il ne prenait pas de produit connu dangereux, et qu'il suffisait de piquer dans la patte, plutôt que l'omoplate. Il va le faire une fois, puis repiquer dans le dos. Je ne me mefiais plus, je lui faisais confiance. Aujourd'hui ce n'est plus possible, mais les vetos semblent tous d'accord pour ignorer ce problème. Non ? J'aimerais faire le bilan de ce que l'on sait des vaccins pour chats. Je ne voulais pas la vacciner tous les ans, mais le veto ma obligée et je refuse maintenant. En quoi il faut répéter, nous, un vaccin nous immunisé pour longtemps. Qui a des informations sur la nécessité de vacciner ? Qui a refusé aussi de continuer à prendre des risques en arrêtant la vaccination annuelle ?

2 réponses
Yume

Bonjour, il y a pas mal d'articles qui disent que vacciner son chat tous les trois ans est suffisant. En septembre, ma minette aura son premier rappel annuel de vaccin et après je le ferais peut être tous les trois ans puisqu'elle ne sort pas.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Effectivement la survaccination est à éviter, à l'exception peut-être des premières années où il faut être certain de la bonne immunité de votre chat.

Peu de vétérinaires le pratiquent, en raison d'un manque de demande, mais un test d'immunité existe, le vaccicheck. C'est le prix d'un vaccin et permet de contrôler l'immunité pour le typhus et les différents virus du coryza (pas la leucose malheureusement).

Je pense y venir dans un ou deux ans, en espérant que d'ici là cette pratique soit plus démocratisée.