Vaccination chatte gestante

Sarb567

Bonjour,

Nous avons recueilli un chat errant il y a 2 semaines. Lors du 1er rdv chez le vétérinaire, celui-ci nous dit qu'il s'agit d'un mâle castré de 7-8 mois. Cependant trouvant que son ventre était gonflé et ses mamelles assez apparentes, nous l'avons emmené chez un second vétérinaire qui nous a confirmé que c'était en réalité une femelle et qu'elle était gestante ! Le problème étant que le 1er vétérinaire lui a fait un vaccin purevax RCP ce qui est apparemment dangereux pour les chatons à venir.. Nous aurions voulu les garder mais ne connaissons pas les réels risques sur les chatons.. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un d'autre ? Les chatons sont-ils condamnés à avoir des troubles neurologiques ?

Merci à vous

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'utilisation du vaccin purevax RCP est en effet contre indiqué chez les chattes gestantes. Cette contre-indication est due au fait que les chatons peuvent développer des troubles neurologiques à cause de la vaccination. Cependant, cela ne signifie pas que les chatons auront systématiquement des problèmes neurologiques, les chances sont simplement plus élevées. Dans votre cas de figure, il est conseillé d'attendre la fin de la gestation et vous verrez bien si les chatons ont des problèmes à la naissance.

Ne vous angoissez pas trop, il a des chances pour qu'il n'y ait pas plus de complications qu'une gestation classique.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sarb567

Merci pour votre réponse rassurante !

Yume

Bonjour, je trouve cela plutôt inquiétant qu'un véto puisse confondre un male castré et une femelle gestante.

Sarb567

Bonjour, je trouve cela plutôt inquiétant qu'un véto puisse confondre un male castré et une femelle gestante.

Je suis bien d'accord.. Surtout que les écailles de tortue sont à 99,9% des femelles, sauf anomalie génétique.. Maintenant le mal est fait de toute façon !

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Bonjour, je trouve cela plutôt inquiétant qu'un véto puisse confondre un male castré et une femelle gestante.
Je suis bien d'accord.. Surtout que les écailles de tortue sont à 99,9% des femelles, sauf anomalie génétique.. Maintenant le mal est fait de toute façon !

Je rajouterais même que 100% des chats gestant sont des femelles😂

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "