Bonjour :-)
Je me pose exactement la même question.
Mon véto m'a dit que le rappel est tous les ans ! Tous les ans ? J'étais scotchée. :-0
Mon persan ne sait jamais fait vacciner et est mort de vieillesse. Elle a vécu 12 ans en intérieur et 3 ans avec accès à l'extérieur. :-)
Les chats peuvent mourir de tout un tas de maladie, c'est sûr ! Faut-il les vacciner de tout contre tout ? Pourquoi pas... Ou pas !!
M'enfin, je suis sûre que le jour où il y aura un vaccin contre la gale, la diarhée, la fièvre etc. (J'exagère volontiers) ce sont les pauvres gens qu'on aura culpabiliser qui se feront encore dépouiller.
Ça ressemble de loin et de près à une merveilleuse machine à fric ! (Pas que... Mais faut bien appeler un chat un chat) :-D On a le droit de ne plus me suivre sur ce raisonnement ! :-p
Entre nous (!), un chat à plus de risque de se faire cabosser ou hara-kiri par une voiture que d'attraper la coryza... Et pourtant la pratique du "vaccin" contre "accès à l'extérieur" ne se fait guère ! Pourtant gratuit...
Oh, c'est sûr, L'argument du bien être animal se mesure, se pèse, se réfléchit, certes et chacun y va de sa propre subjectivité. C'est une vraie question, presque éthique !
Un conseil ? Hum... Je vous invite alors à prendre une assurance pour chat... :-) Car si votre chat n'aura (peut-être) pas la coryza grâce à votre copieux investissement, il aurait peut-être un cancer et c'est bien la vie qui décide. Je ne vous le souhaite pas :-(... Et là, vos frais peuvent s'élever à plus de 1300€ si si.
Bon, faut-il quand même prendre un chat ? Oui car on les aime c'est boules d'amour. Et leurs ronrons valent bien tous ces sacrifices budgétaires... Quoi que !?
Oui, j'ai fait mon "gilet jaune"! Ha ha :-D
" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥
RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "