vaccination chat qui ne sort pas

Mariaa

BONJOUR

savoir si la vaccination d un chat qui ne sort pas est forcement obligatoire( surtout et principalemnet le coriza )

j ai eu different avis de veto certain dise que oui et d autre s il ne sort pas pas la peine

ma precedente chatte que j avais garder 15 ans n avais eu aucun vaccin et ne sortait que sur le rebord de la fenetre et n avait jamais choper le coriza

et si oui est il possible de na faire que le coriza car j ai un de mes chat

qui etant tres craintif (limite sauvage )il commence tout juste a etre alaise alors jusque la j ai eviter de trop le brusquer meme si je l ai deja enmener chez le veto quand c etait obligatoire

merci d avance

8 réponses
Ragnar

Bonjour, obligatoire non mais le coryza peut par exemple se transmettre avec vos chaussures et donc toucher aussi un chat d'intérieur, alors certes c'est moins fréquent que pour chat qui sort mais c'est possible. A vous de voir ce que vous préférez. :) (j'ai aussi eu un chat d'intérieur qui a très bien vécu de longue années sans jamais être malade, il avait eu qu'un seul vaccin quand il était jeune le vétérinaire de l'époque nous avait aussi dit que les vaccins n'était pas nécessaire vu qu'il ne sortait pas).

Après que vous fassiez que le vaccin coryza ou d'autres en même temps ne change pas grand chose il faudra de toute façon 2 visites vétérinaire. 1er vaccin et le rappel 1 mois plus tard.

S'il est craintif, vois n'avez aucun vétérinaire qui vient à domicile ? Je sais pas si à existe en France mais par chez moi c'est comme ça qu'on fait pour les petits soins/vaccin, ca stress moins le chat. ^^

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Et pour préciser ce que dit ragnar, le veto ne fait qu'une seule piqure (si c'est votre crainte) pour plusieurs vaccins.

Le coryza est très contagieux entre chats, vous ferriez mieux de faire au moins ce vaccin si vous voulez éviter cette galère ^^ ;)

Mariaa

merci de votre reponse

je ne sait pas si il se deplace a domicile surement j ai jamais demander a mon veterinaire ( et j imagine le prix deja la c est 35 EURO la consultation alors que pour un humain cest 25 EURO Je vient de voir sur le net veto a domicil de 100 A 150EuRo voir plus )

de toute facon ca ne changera pas son cas il est craintif limite sauvavge yeux ecarquiller au debut meme avec moi la ca vat nettement mieux mais les inconnu ca vas pas etre pareil(le veto la vue quand je l ai enmener qu il avais les yeux ecarquiller)

merci de votre reponse bonne journee a vous

Blue_Cat

Bonjour,

Le typhus et le coryza peuvent se transmettre au chat d'intérieur par vos semelles de chaussures, ce n'est pas une légende, j'ai connu le cas chez une amie. Bien sûr la probabilité est moindre par rapport à un chat qui sort, mais elle existe.

Mes 3 chats d'intérieur sont tous vaccinés contre le typhus et le coryza. Cela se fait en une seule piqûre et dure maintenant 3 ans avec les nouveaux vaccins (vaccin Mérial). Je fais venir à domicile et ne paye que le soin, pas le déplacement. Maintenant, je suis dans une grande ville, et le véto n'est pas très loin. Il faut bien expliquer que déplacer le chat est très compliqué car très craintif, et insister si besoin.

La leucose n'est pas utile pour des chats d'intérieur, non porteurs.

Cordialement.

Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Suppression du message car il fait doublon.

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Bonjour :-)

Je me pose exactement la même question.

Mon véto m'a dit que le rappel est tous les ans ! Tous les ans ? J'étais scotchée. :-0

Mon persan ne sait jamais fait vacciner et est mort de vieillesse. Elle a vécu 12 ans en intérieur et 3 ans avec accès à l'extérieur. :-)

Les chats peuvent mourir de tout un tas de maladie, c'est sûr ! Faut-il les vacciner de tout contre tout ? Pourquoi pas... Ou pas !!

M'enfin, je suis sûre que le jour où il y aura un vaccin contre la gale, la diarhée, la fièvre etc. (J'exagère volontiers) ce sont les pauvres gens qu'on aura culpabiliser qui se feront encore dépouiller.

Ça ressemble de loin et de près à une merveilleuse machine à fric ! (Pas que... Mais faut bien appeler un chat un chat) :-D On a le droit de ne plus me suivre sur ce raisonnement ! :-p

Entre nous (!), un chat à plus de risque de se faire cabosser ou hara-kiri par une voiture que d'attraper la coryza... Et pourtant la pratique du "vaccin" contre "accès à l'extérieur" ne se fait guère ! Pourtant gratuit...

Oh, c'est sûr, L'argument du bien être animal se mesure, se pèse, se réfléchit, certes et chacun y va de sa propre subjectivité. C'est une vraie question, presque éthique !

Un conseil ? Hum... Je vous invite alors à prendre une assurance pour chat... :-) Car si votre chat n'aura (peut-être) pas la coryza grâce à votre copieux investissement, il aurait peut-être un cancer et c'est bien la vie qui décide. Je ne vous le souhaite pas :-(... Et là, vos frais peuvent s'élever à plus de 1300€ si si.

Bon, faut-il quand même prendre un chat ? Oui car on les aime c'est boules d'amour. Et leurs ronrons valent bien tous ces sacrifices budgétaires... Quoi que !?

Oui, j'ai fait mon "gilet jaune"! Ha ha :-D

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Mariaa

merci de vos message

c est deja compliquer pour moi de les emener meem si j y vait des necessaire je vous rassure pas de vehicule et je ne suis pas en grande forme et certain pese lourd

et en plus au vue de mon passer un chat non vacciner garder 15 ANS sans choper le coriza ni thypus

je me questionne et preferer garder de l argent pour leurs soin obligatoire car avec cinq chat ca chiffre vite

100 euro par rappel sans compter les 200EUROS pour le premeir avec le rappel

j ai deux chat mes deux premiers qui sont vacciner

c est un tout qui me mette le doute et oui mon veto lui ne cherche que a gagner meme s il na pas tord en me disant que c est dans l air

et moi je ne pense pas qu il vat se deplacer gratuit et meme me faire payer pour chacun la consultation

apres c est normal c est son travail il vie de ca il vat pas bosser gratuit

merci encore de vos reponse je vais y penser et voir quelle solution serait la meilleur

Loira

Oui aux vaccins! Mon chat a eu le coryza a un an car comme vous, je pensais qu'on ne sortant pas cela serait moins nécessaire. Résultats : 3 jours d'hospitalisation en urgence car il respirait mal, et une semaine avant que la fièvre ne chute. Du coup je le vaccine chaque année depuis.

Et l'été dernier, un des petits chatons que nous avions recueillis (nous les nourrissions au biberon) a attrapé le typhus (il était encore trop jeune pour les vaccins et n'avait plus les anticorps de sa mère) Idem : hospitalisation en pleine nuit car le chaton était en état de choc après une déshydratation brutale, son pronostic d'ailleurs était sombre mais nous avions décidé de tenter les soins. Heureusement il s'est rétabli.

Mais oui, nous sommes vecteurs de maladies infectieuses pour nos chats et si nous pouvons leur éviter des pathologies (et soins coûteux) faisons-le.