Pour les chiens certains vaccins sont à faire régulièrement effectivement, mais là c'est un chat dont il s'agit, c'est pour cela que je parle de chats. Cependant les chiens c'est pareil, il faut juste savoir lequel est à refaire ou non.
Pour les voyage il est certain que les animaux doivent être à jour niveau vaccin, mais là je parlais juste pour un animal restant à domicile.
Beaucoup de gens sont comme toi et suivent le protocole, je ne jugerais certainement pas puisque chacun fait comme ils veux. Mais il faut savoir que des expériences ont été faite sur les animaux vacciné annuellement et que sur une poignée d'animaux (chien comme chat) beaucoup on développé des effets secondaires et des individu on même contracter la maladie précédemment vacciné... La vaccination n'est pas anodine, même pour l'homme il y a de plus en plus de cas de maladie, d'effet secondaire ou même de maladie transmise à cause du vaccin, et pourtant nous ce n'est pas tout les ans... Il faut se dire qu'un vaccin c'est quand même hautement toxique, et pas tout le temps nécessaire, il existe comme je le disais plus haut, des prises de sang à faire pour savoir si la vaccination est réellement nécessaire, et je préfère pour ma part cela plutôt que de vacciné sans précaution, là aussi il vaux mieux jouer la sécurité.
A même titre que les anti puce hautement toxique, moi mes chattes qui ne sortent pas ne sont pas traité comme c'est marqué sur la boite, c'est à dire tout les 6 mois. C'est une substance toxique qui va dans le sang du chat, alors même si c'est fait pour eux il faut tout de même se dire que c'est un poison pour puce et tique donc ça reste un poison. Je préfère pour ma part, traiter le problème une fois qu'il est là plutôt que administrer le produit tout les 6 mois inutilement. Bien sur si un jour elles avaient des puces je soignerais cela et je les traiterais.
PS : Rien n'est obligatoire concernant les vaccinations annuelles hormis pour sortir du territoire.