Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

VaccinationSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour, je viens de faire vacciner mes 6 chats adultes et comme l'année derniere je n ai pas pu les faire vacciner, le veterinaire me dis qu il faut leur faire une seconde injection 3 semaines apres. Est-ce vraiment nécessaire? Je trouve que les vacciner n est pas anodin mais en plus leur faire deux injections à un mois d'ecart...
La premiere injection les couvre quand meme? Que leur apporte de plus la seconde?
Merci d'avance pour vos reponses
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Il y a un protocole de vaccination à respecter, 2 injections à mois d'intervalle, c'est comme ça et pas autrement ! Si vous ne respecter les dates du rappel annuels des vaccinations, il faut tout recommencer car votre animal peut attraper de nouveau, la ou les maladies pour lesquels il a été vacciné.

http://www.wanimo.com/veterinaire/prevention-des-ma
ladies-chez-le-chat/vaccination-du-chat.html
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Merci pour votre reponse
J ai lu l article mais il n explique pas le pourquoi de 2 vaccins a un mois d intervalle. Ce que je veux savoir c est si une seule injection les couvre quand meme.
C est pas une question d'argent mais je suis anti vaccins je les fais seulement parce que je suis famille d accueil pour d'autres chats et que je ne veux pas que mes chats risquent quoi que ce soit
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Attention à la vaccination... La primo vaccination est importante car elle permet de prévenir les maladies, cependant vacciné annuellement nos animaux est bien plus dangereux que nécessaire, en effet, beaucoup de chien et de chat on contracter la maladie à cause d'un vaccin.

Pour les chats (hormis la rage) il y a trois vaccins : Leucose, Tythus, Coryza

Pour le Coryza il faut savoir que si le chat l'a eu avant d'être vacciné, il se peut qu'il en fasse toujours les symptômes car c'est un virus qui reste à vie dans l'organisme, alors même vacciné il peut faire des crises (moins spectaculaire tout de même). Si le chat n'a jamais contracter le coryza avant le vaccin il est très rare que le chat l'attrape, le vaccin fait effet la quasi totalité de la vie du chat.

Pour le thyphus ainsi que la leucose, un chat adulte à moins de 15% de risque de contracter ces maladie, et même si vous voulez jouer la sécurité (ce qui est pas plus mal) vacciné tout les ans n'est pas nécessaire. Une vaccination tout les trois ou cinq ans et plus que suffisante.

A savoir que dans certains pays la vaccination annuel des animaux à été jugé dangereuse et donc elle est interdite.

Un anticorps se créer à chaque vaccination pour chaque maladie, si on réfléchis bien... L'anticorps ne reste pas seulement 1 an dans l'organisme, comme pour nous ils restent 8 ans en moyenne. Déjà que pour l'homme le doute s'installe sur la dangerosité des vaccins alors imaginons pour nos animaux vacciné tout les ans...

Voici un article que vous pouvez lire concernant la dangerosité de la sur-vaccination : http://www.b-a-r-f.com/Vaccinations/vaccinationscha
rlesdanten.html
(J'avais d'autre lien malheureusement je ne les ai plus gardé mais vous pouvez faire des recherche sur le net)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Merci pour votre reponse.
C est bien pour cela que je doute.
Je travaille dans un service ou je peux voir les degats qu on pu faire les vaccins sur les humains. J imagine que pour les animaux c est pareil.
4 chats sur mes 6 ont eu une primo vaccination a l age de 2 mois.
Pour les 2 autres je les vaccine seulement maintenant. Vous me conseillez de faire les 2 injections pour elles deux?
Une autre question : comme je l ai dis plus haut je suis famille d accueil pour d autres animaux dont souvent je ne connais pas le passé. Vous pensez que dans ce cas la vaccination annuelle n est pas n est necessaire?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Pour terminer le protocole de la vaccination je dirais que faire la deuxième injection est nécessaire, mais par la suite il n'est pas nécessaire de vacciné tous les ans, tout les 3 ou 5 ans suffis et le mieux c'est de faire les vaccins sans adjuvant.

Pour ce qui est des autres animaux je pense qu'il faut voir cela avec l'association qui vous à confier ces loulous. Mais pour ma part il n'est toujours pas nécessaire de faire vacciné tout les ans.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Les Nord-Américains sont certainement plus avancés que nous en matière de vaccination, mais on est en France et si elle ne fait pas ses rappels tous les ans, le vétérinaire recommencera à chaque fois tout le protocole qui lui est imposé.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Non pas forcément, nous sommes en droit de demander à ce que par exemple le vaccin se fasse sans adjuvant (dose assez toxique d'ailleurs) et nous sommes aussi en droit de demander une vaccination de rappel et ce même après 5 ans (c'est à dire une vaccination comme annuel mais au bout de 5 ans)

Pour la comparaison, je dirais même qu'il vaux mieux faire cela tout les 5 ans voire plus en faisant tout le protocole nécessaire que de vacciné annuellement sachant pertinament que c'est fait un peu à la va vite sans prendre en compte le réel besoin de vacciné ou non. Il existe aussi des teste à faire pour savoir si le chien ou le chat à encore des anticorps (Prise de sang) donc autant faire cela et éviter de vacciné tout les ans plutôt que de vacciné machinalement son animal sans réfléchir au éventuel complications.

Ceci dit ce n'est que mon avis, chacun est bien sur libre de faire comme il le souhaite :).
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je pense que c'est aussi au bon vouloir du vétérinaire !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Bien sur, certain vétérinaire force la chose, et c'est bien souvent le cas. Mon premier vétérinaire était comme ceci et c'est d'ailleurs pour cela et d'autre raison que j'ai changé. Beaucoup son aussi très énigmatique lorsque l'on pose une question et c'est franchement pas agréable de ne pas savoir réellement ce qu'ils vont faire à nos animaux.

Après en tout cas moi je ne recommande pas la vaccination annuel pour les raisons cité plus haut et bien d'autre mais bien sur après c'est celons les envies de chaque maître en France, comme elle n'est pas interdite.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)