Bonjour,
l'infection par l'herpès virus félin est en partie responsable d'une maladie appelée Coryza. Il s'agit d'une infection persistante, qui évolue par poussées intermittentes. Le virus peut-être réactivé lors de périodes de stress par exemple. C'est une maladie très fréquente chez le chat. La vaccination contre le Coryza existe (en association avec le typhus et la leucose en général) mais ne permet pas de guérir le chat, elle diminue juste le risque de transmission à un autre animal lors des périodes de réactivation.
Si votre chat présente des démangeaisons intenses, le plus prudent serait sans doute d'en parler avec votre vétérinaire pour voir si une adaptation du traitement est possible. Vous pouvez peut être aussi explorer la piste de l'allergie alimentaire.
En espérant avoir pu vous être utile.
Belle journée
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
@Lucie, (proveto)
Ce vaccin n'imunise pas contre le coryza, il ne fait qu'en diminuer les symptômes en cas de contamination(ce qui est déjà bien) donc un chat vacciné peut quand même choper le coryza.
C'est important de le dire parce que ceux qui n'ont pas eu le réflexe de vacciner leur chat pensent que c'est de leur faute si leur chat attrapent le coryza, parce que ce vaccin est vendu comme ça, (ça vous rappelle peut être un autre vaccin ?) sauf que c'est un peu mensonger.
En plus, sans vous offenser, ça ne sert à rien d'évoquer le vaccin pour un chat déjà atteint surtout pas pour un chat qui ne manifeste pas de symptôme de coryza. D'ailleurs, je me pose la question pour ce chat parce que justement, les ulcères du blanc de l'œil ne sont pas les symptômes habituels du coryza surtout s'ils sont le seul symptôme, donc est on vraiment sûr qu'il s'agit du FHV ?
Ca ne change pas le fond du message, le mieux est de faire vacciner son chat mais la vaccination (et les rappels) ne garanti pas l'immunité. Je ne dis pas ça pour vous agresser mais ce serait bien que les futurs vétérinaires connaissent cette maladie un peu mieux que les "anciens" et surtout qu'ils tiennent un discours commun et honnête.
Moi, comme vous dites à la fin de votre message, je me demande quand même beaucoup si c'est bien un herpès...
@Caitlinebbc, moi je vous conseille de faire confirmer ce diagnostic par un deuxième vétérinaire.
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "