Vacccins annuels = danger / 2

Utilisateur anonyme

Ne vous inquiétez pas ce n'est pas un double post, mais plutôt une sorte de résumé relatif au sujet. Par ailleurs j'ai pas mal surfé sur le net et tous les témoignages ou articles concordent. J'ai aussi discuté avec l'éleveuse de Gatsby qui m'avait alerté par mail, voici donc les conclusions que l'on peut tirer de tout ça :

Pour les chats qui ne sortent pas, Typhus et Coryza seulement, et tous les 2 ans seulement. La vaccination contre le Typhus dure bel et bien 2 ans (c'est d'ailleurs écrit sur le vaccin), et même si celle contre le Coryza ne dure pas très longtemps, si le chat l'attrappe il suffit de le soigner tout de suite, comme pour les humains.

Si le chat sort, en effet il vaut mieux le vacciner contre la Leucose, et la Rage pour les pays ou les régions où elle sévit encore. Cela étant, les chats de mes parents n'on jamais été vaccinés, du tout, sortaient, et aucun n'est jamais tombé malade. Mais bon, il est plutôt normal que les maîtres de chats qui sortent prennent leurs précautions, Leucose et Rage étant toutes les deux mortelles.

Il n'y a pas que la manière d'injecter le produit qui est à prendre en compte (profondément, pour ne pas que le produit stagne sous la peau et ne provoque un fibrosarcome, cancer de la peau mortel lui aussi), il y a les produits en eux-mêmes, qui affaiblissent le système immunitaire du chat. Après bien sûr tout dépend de l'état de santé général du chat, c'est pour cela que jamais on ne vaccine un chat malade et sous traitement, et que le chat subit en principe un check-up complet avant toute vaccination (à exiger si votre véto ne le fait pas... et changer de véto ! :) )

Enfin, il faut savoir qu'il y a de plus en plus de vétérinaires (pas le mien, dommage) qui préconisent la vaccination tous les 2 ans seulement, et que, pour un chat qui ne sort pas encore une fois, on arrête complètement les vaccinations à partir de 8/9 ans.

Voilà, j'espère avoir été claire, le sujet me semble important et mérite que l'on s'y penche.

"Hééééé, on peut faire sa toilette tranquille oui ?"

3 réponses
Utilisateur anonyme

A ma prochaine visite chez le véto, je le questionnerai aussi! En même temps j'ai peur que faute de l'avoir vacciné elle choppe une saleté!

Utilisateur anonyme

Je te comprends Ganache, on peut aussi se dire, au cas où le chat se sauve et se batte avec un matou qui a la Leucose (ou la rage en ce qui te concerne)... C'est vraiment une question personnelle, une décision à prendre en son âme et conscience, et ne rien regretter car quoi que l'on aura fait, on aura avant tout pensé à notre chat. Par exemple je suis sûre à 95 % que les miens ne se sauveront pas, ils sont bien trop troutrouilles tous les deux, même si le palier les attire au moindre buit ils détalent à l'inteireur, et même si l'un des deux se risquait à mettre une patte dehors il rentrerait très vite, donc je considère que je peux perndre le risque.

C'est ça en fait, une question de risque calculé :)

Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

gatsby est de plus en plus beau.