Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Vacances d'été et organisation chatVoyager avec son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

J'aimerais des avis sur la meilleure solution pour les vacances d'été.
J'ai toujours eu des chiens, ils partent avec nous.
Cette année, une minette a rejoint notre foyer mais cette petite créature est tellement différente que je ne veux pas me tromper. Je précise que c'est encore un bébé qui est confiné à l'intérieur de la maison pour le moment.

Voilà le topo, il est très simple :
- 2 semaines de vacances en août dans une maison avec jardin dans le Var.

Je précise que c'est la maison de mes parents, ils nous la prêtent et seront absents. Mon chien nous accompagne, la question ne se pose pas.

Mais la minette ? Je ne peux pas la laisser à mon domicile seule 15 jours, elle n'aura pas accès à l'extérieur et les volets seront fermés. Même si un proche venait la nourrir et changer la litière, ce ne serait pas agréable pour elle.
Installer des chatières ? J'ai tellement peur qu'il lui arrive malheur dehors...

L'emmener ?
Lui trouver une chouette pension féline ? Pour tout vous dire, c'était mon idée de départ, la pension.

Amis des chats, quel est votre avis ?
Je débute dans cet univers...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Vous pourriez la prendre avec vous dans cette maison, à condition de ne pas laisser de fenêtres ou portes ouvertes vers l'extérieur (même en été!). Il ne faudrait surtout pas qu'elle puisse sortir.
Mais sinon, il n'y a aucun problème à la prendre avec vous. Je voyageais souvent avec mon ancienne chatte, ça se passait bien.
Les règles : lui mettre un collier avec votre téléphone (surtout si pas encore pucée), la faire voyager en voiture toujours dans une caisse de transport et non libre de ses mouvements, et pas d'accès à l'extérieur.

Sinon, le gardiennage (quelqu'un vient chez vous 1 heure par jour) c'est plutôt pour les périodes courtes. Pour 15 jours je penserais effectivement à une pension.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci Ydrill.

Donc deux options : la pension ou l'emmener avec nous.
Elle est très très sociable, j'ai peur qu'elle s'ennuie et déprime en pension.

Elle est bien sûr déjà pucée, elle a été adoptée en SPA et c'est obligatoire.
Pour le collier, la vétérinaire me l'avait fortement déconseillé pour éviter les risques de strangulation et comme elle ne sort pas dans le jardin, je n'en voyais pas l'utilité.
Mais on m'a dit qu'il existait des modèles élastiques plus sécuritaires ?
Deux braques allemands (Vally 1984/1995 puis Lucky 1995/2007) Un chien croisé beauceron adulte, Mage, adopté à la SPA le 22/06/2018. Une petite chatte gouttière, Paillette, adoptée à la SPA le 18/12/2019. Photos de mes bestioles adorées sur Instagram avec le compte @magellan_69
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Je ne vois pas de réel risque de strangulation chez un chat qui ne sortira pas dehors...
Mais le collier, ça n'est pas indispensable, c'est surtout une protection pour les pires scénarios (si elle s'échappe, les gens verront en un coup d’œil qu'elle est à quelqu'un et non errante - en cas d'accident de voiture, les animaux s'échappent dans la panique - etc).
Le truc le plus important, vraiment, c'est d'être sûr de ne pas ouvrir les fenêtres ou les portes de la maison, et que tout le monde y pense systématiquement.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
On y pense bien, déjà ! Mais il fait froid dehors alors on n'a pas tendance à laisser ouvert longtemps.

Ceci dit là-bas la maison est équipée de moustiquaires et surtout vu la chaleur qu'il fait dehors, on se dépêche de fermer. Cela ne devrait pas être un souci.

J'avais plus peur du changement de lieu pour elle.

Je vais lui acheter un harnais et une longe, peut-être.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Il y a des chats qui supportent bien un changement de lieu temporaire, surtout s'ils y sont habitués jeunes.
Ce sont souvent des chats très attachés à leur humain, qui aiment les suivre.

Ceci dit, il y aura quand même forcément un peu de stress. Elle risque de se cacher sous un meuble au début, il faudra la rassurer (lui parler ; friandises ; la faire jouer ; mais aussi la laisser tranquille).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Puisque vos vacances tombent en août, la minette sera déjà adulte. L'idée serait de la confiner dans une seule pièce dans la maison de vacances, avec tout son nécessaire, litière loin de la nourriture. En allant la voir souvent pour la rassurer. Il est possible qu'elle le vive beaucoup mieux que prévu et qu'elle cherche à visiter toute la maison. Parfois la curiosité du chat l'emporte sur son stress de changement de territoire. En revanche, ne la laissez pas sortir, vraiment trop dangereux. La laisser dormir avec vous dans la maison de vacances est un plus, cela la rassurera beaucoup, sur un territoire inconnu, vous êtes son pôle de sécurité.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je vais aller dans le sens des autres : à votre place je la prendrai avec vous.

Dans la « nouvelle » maison : confinement dans une pièce pour qu’elle s’habitue.

Et surtout : il faut prendre avec vous tout son « bazar » quotidien : sa couverture préférée, ses jouets préférés etc ... et même si elle utilise une litière, ne pas hésiter à amener de la litière usagée pour qu’elle retrouve son odeur !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci pour vos réponses.
Je vais l'emmener avec nous, mon choix est fait.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Coucou Jakeza,

je n'avais pas vu ton post car je passe rarement sur le forum chat

Si je peux rajouter une remarque - etre TRES vigilant la veille de votre retour ( en plus de tout ce qui a été dit sur le séjour) pour ne pas qu'elle s'échappe - je travaille dans une structure touristique et il est arrivé que des clients perdent des chats et cela c'est toujours passé le jour avant leur départ - je ne sais pas si le chat sent que la famille se prépare à repartir et qu'il stresse mais dès qu'il y a une opportunité de s'échapper, il fonce.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)