Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Utiliser des huiles essentielles pour calmer les chatsGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,
Est ce que quelqu'un a déjà utiliser un diffuseur d'huile essentielles pour apaiser ses chats? Si oui est ce efficace et que me conseillez vous?

Merci à tous
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Je n'en ai jamais utilisé mais mon véto me les avait conseillé. Mon chat souffrait de problème respiratoire à cause de coryza qu'on arrivait pas à soigner, enfin ça se soigné puis ça revenait, c'était chronique. C'était du à une baisse de ses défenses immunitaires causé par une dépression. Nous avions tout essayé, antibiotiques, vitamines, rien ne fonctionnait assez longtemps. Du coup, il m'avait fait acheté un diffuseur d'huile essentielle et m'avait donné une liste d'huile à mélanger dans le diffuseur. Je devais le laisser enfermer dans une petite pièce avec le diffuseur dès qu'il commençait à être encombré.
Bon finalement, j'ai décidé de prendre un deuxième chat, une petite femelle et miracle, cette jeune minette a redonner du moral à mon chat et la soigné, je n'ai donc pas eu le temps d'essayer les huiles.
Mais par contre, mon véto est un TRES bon vétérinaire, très vieux monsieur qui travaille pour les animaux, qui ne s'arrêtera pas tant qu'il ne sera pas décédé et qui ne me faisait même plus payé les consultations quand nous cherchions comment soigner mon chat. Le nombre de fois que je n'ai pas payé, ou alors tardivement car je ne pouvais pas faire autrement. S'il m'a conseillé les huiles essentielles c'est que c'est bon pour eux. Évidemment, se renseigner sur les posologies. Essayes de trouver un vétérinaire homéopathe pour te guider, sur internet tu dois pouvoir trouver des livres à ce sujet .
Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles têtes. Dépend beaucoup de son humaine qui l'a accueilli alors qu'il est né dans la forêt. Long travail d'adaptation et de confiance. N'a plus jamais vécu à l'extérieur depuis qu'il a emménagé avec moi dans mon appartement (30m2 et 30m2 de cours cloisonnée de haut mur de 10m). 4kg200. Ne le 01.04.2016. Castré. Adopté à ses 8 mois. Pearl: caractère hors du commun, très sociable, fofolle (suspicion d'un handicap mental). A connu la vie en liberté avant de vivre en appartement. S'adapte plutôt bien même si l'extérieur lui manque. Elle est ma perle rare et porte bien son nom aussi. Adoptée a ses 8 mois aussi. A eu une portée, la coquine est allée plus vite que moi.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour Angélique
J'avais posé la même question. Je n'ai eu aucune réponse. J'espère que vous aurez plus de chances que moi...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
@angélique : Bonjour,Les vapeurs des huiles essentielles sont toxiques pour les chats (risque d'hépatite toxique) car ils le ne peuvent pas éliminer les phénols (et d'autres toxiques) car il leur manque une enzyme, la glucuronyl tranférase (enzyme qui permet de rendre les toxiques solubles dans l'urine et donc de les éliminer°: votre vétérinaire ferait bien de "recycler" ses connaissances !
Les "vertus" de l'aromathérapie pour les chats : NON ! Même si des dizaines de sites (souvent préfacés d'une personne signant "Dr (docteur) Professeur ..X , et parfois même "vétérinaire") vantent leur "bienfaits",il suffit de constater que TOUS ces sites ont un lien direct avec des vendeurs en ligne de ces mêmes huiles ,ou même des vétérinaires travaillant en collaboration avec des laboratoires commercialisant ces produits .
Cordialement,
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)