Utilisation du CBD pour chat stressé ?

Annadee

Bonjour, Je viens de déménager avec mon chat, elle a 3 ans et a déjà connu 2 déménagements, mais jusqu'ici elle s'était très bien adaptée. Malheureusement, cette fois-ci (je précise qu'elle est stérilisée), elle se met à miauler comme une dingue et avec un miaulement qui ne lui ressemble pas (généralement elle n'est pas trop bavarde et miaule avec une petite voix) et quoi que je fasse pour la calmer (jouer, lui prêter de l'attention, lui donner du temps et de l'affection pour qu'elle se sente bien), elle continue et ça dure des heures et les pires heures évidemment, celles où c'est bien susceptible d'énerver tous les autres locataires. Je ne sais plus quoi faire, je ne comprends pas ce qui lui arrive pour être devenue comme ça et je me demandais si quelqu'un avait déjà testé le CBD pour chat et avec quelle efficacité pour déstresser un chat et qu'il retrouve son calme habituel... Si je n'arrive pas à la faire cesser et sachant que je viens d'emménager, je vais devenir la personne qui gêne tout le monde dans un appartement où je viens de m'installer (si ce n'est pas déjà fait, c'est vite vu comme elle se comporte elle me rend carrément dingue aussi) et j'ai surtout peur qu'on me demande de m'en séparer ou de m'en aller. Je vois bien qu'elle a souffert de ce déménagement-ci mais je ne sais plus quoi faire. Elle a tout ce qu'il lui faut, elle ne manque pas ni de nourriture ni d'attention ni d'affection ni de soins, elle n'a pas mal ni n'est malade parce que je la vois redevenir elle-même, caline, joueuse et calme en dehors de ces heures (de 2-3 heures à 6-7 heures du matin) où elle arrive à miauler en continu... Merci pour vos conseils qui seront très appréciés.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les miaulements peuvent être provoqués par un trouble comportemental : stress du déménagement ou bien par une cause organique, c'est à dire une pathologie comme par exemple l'hyper tension artérielle. Ces dernières doivent être explorées chez un vétérinaire par des examens complémentaires.

Pour ce qui est de l'aspect comportemental, plutôt que du CBD dont l'utilisation chez les animaux n'est pas documentée, certaines phéromones peuvent avoir un effet bénéfique. Il s'agit par exemple des diffuseurs de type Feliway ou des sprays de Petscool. N'hésitez pas à essayer d'en acheter chez votre vétérinaire.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Annadee

Bonjour, Je suis certaine que c'est le stress, comme vous le dites, le déménagement a été très dur pour elle (pour nous en fait, très particulièrement stressant). Comme vous le dites également l'utilisation de CBD sans THC chez le chat (sans effet psychotrope) n'est pas documentée mais beaucoup en parlent comme d'une bonne alternative au Feliway ou Pestcool (j'avais essayé cette solution en spray, alors je me doute que c'est documenté mais je ne crois pas qu'il soit inscrit à la documentation que (en tous cas dans l'expérience que j'ai pu en faire 1- ça pue c'est une véritable horreur 2- ça peut n'avoir AUCUN effet 3- ça coûte un bras (bien que je suis sure que le point 3- soit vrai également pour les produits CBD sans THC pour chat...)), j'aurais aimé avoir un retour direct d'utilisateur, mais tant pis. Merci pour votre réponse :) Très belle journée !