urine partout a la maison

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous et contente d'etre parmis vous!

j'aurais besoin de vos conseil je vous explique mon soucis: j'ai accueillis un nouveau loulou a la maison depuis mi avril un petit bouledogue francais tout s'est bien passe lors de son arrivee je dirais meme que mon matou mignon l'a accepte tres rapidement!! nous sommes ensuite partis en vacances mon mari et mois 3 semaines et notre filles est venue vivre a la maison pour s'occuper de nos poilus! depuis ce moment et surtout depuis notre retour mon chat urine regulierement un peu partout dans l'appartement! avez vous deja eu ce probleme et comment l'avez vous resolu? pensez vous que mon chat soit jaloux du chien ou stresse de quoi que ce soit! je le trouve plutot zen il est affale dans le canape meme quand les chiens y sont! je suis desemparee help s'il vous plait! merci a tous et grosses caresses a vos bebes

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comment votre chat urine-t-il ? Se met-il en position classique pour uriner ou reste-t'il debout avec la queue droite ?

Il est possible que votre chat se comporte ainsi à cause de votre absence. Les chats sont très sensibles à tous les changements dans leurs habitudes.

La cause peut donc être le stress et, dans ce cas, il est possible que le problème se résolve avec un peu de temps.

Si votre chat unique en position debout avec la queue relevée (et qui parfois "vibre" un peu), il est possible que ceci soit du à la présence du chien. Le chat, lorsqu'il se met dans cette position, fait en fait du marquage urinaire afin de laisser son odeur. Il y a peut être eu un événement, pendant votre absence, à l'origine de ce comportement du chat vis à vis du chien.

Enfin, une dernière cause pourrait être un problème urinaire, bien que l'apparition soudaine après une longue absence fait plutôt penser à un problème d'origine comportementale.

Dans tous les cas, si ce problème persiste même après un retour aux habitudes, je vous conseille de consulter votre vétérinaire.

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avant tout sachez que la jalousie et le marquage de territoire n'existe pas chez l'animal , donc on peut écarter cette hypothèse :)

Il y a plusieurs raisons à ce comportement, ça peut être du à un stress, il arrive dans un nouvel environnement et peu après vous partez, ça peut être une des causes.

Il peut aussi avoir un soucis urinaire et là peut être aller voir un véto !

Ne lavez pas avec de la javelle lorsqu'il urine, ça va l'attirer, dès que vous voyez qu'il va uriner, mettez le à la litière directement pour qu'ils comprennent qu'il doit faire à cet endroit, ne le grondez pas quand il urine, ça va le stresser encore plus.

Le mieux serait de le mettre quelque jour dans une pièce avec sa litière etc pour tout reprendre de zéro en fait, utiliser un petit spray comme le féliway pour l’apaiser ou la fleur de bach :)

Bon courage et bonne journée :)

Utilisateur anonyme

merci a vous pour vos reponses! je ne pense pas que ce soit un marquage de territoire car il est en position comme pour faire dans sa litiere et c'est pas juste une petite pissette mais vraiment un gros pipi qu'il me fait! je ne comprends pas car il n'a jamais fait ca avant! et ce qui me fait peur c'est qu'il prenne cette habitude et ne fasse plus dans la litiere!! je l'ai adopté a l'age de 2 mois environ ca fait donc quelques annees qu'il est a la maison! je vais attendre encore un peu et si ce probleme persiste je consulterais le veterinaire.