Urine hors litière

Ramses

Bonjour,

Cela va faire déjà plusieurs jours que mon chat fait pipi hors de sa litière. On retrouve son urine partout, sur les draps, par terre, sur les fauteuils… Je ne comprend pas pourquoi est ce qu’il fait ça. D’autant plus qu’il va chaque jour dans sa litière pour déféquer. C’est qu’il sait très bien que sa toilette c’est la bas et pas autre part. Pouvez vous me dire quelles peuvent être les raisons de cela s’il vous plaît.

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Est il castré ? (Peut-être une femelle en chaleur qui lui fait tourner la tête ?)

A toujours il fait ça ?

Peut-être une problème de santé ?

Peut-être lui donner une deuxième litière ?

La nature de la litière ne lui plaît pas ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Blue_Cat

Bonjour,

Est-il stérilisé ?

A-t-il 2 litières maintenues propres en permanence ?

Il y a-t-il un humain ou un animal nouveau dans son environnement ?

Si il a deux litières toujours maintenues propre et qu'il ou elle est stérilisé, il faudra suspecter un problème urinaire. Les cystites sont douloureuses, le chat associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs. Les cystites exigent une consultation véto rapide, pour soulager le chat.

Ramses

Bonjour non il n’est pas encore stérilisé, nous avons qu’une seule litière, et ni animal ni autre humain nouveau chez nous. Il n’a jamais fait ça auparavant, il allait dans sa litière normalement. La nature de la litière est la même depuis qu’il est chez nous et n’a jamais eu de problème avec. Il a toujours déféqué et uriner dans la même litière nous n’avions pas eu deux litière pourtant ça se passait très bien, je ne comprend vraiment pas ce changement soudain.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense alors que ce sont les hormones qui le titillent :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Blue_Cat

La stérilisation est la toute première chose à faire, et sans tarder ! Un chat travaillé par les hormones qui s'habitue à marquer à l'urine risque de garder cette habitude si il n'est pas castré au plus vite.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Quel âge à votre chat? C'est sûrement qu'il a atteint l'âge d'exprimer ses comportements sexuels, comme le marquage urinaire. Le mieux est de le faire stériliser.

Vous pourriez profiter de cela pour faire une visite chez le vétérinaire, programmer l'opération et vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème urinaire, car ceci reste une éventualité. Avez-vous remarqué s'il boit plus?

En espérant vous avoir aidé,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sann

bonjour

Mon chat a commencé lui aussi a faire pipi hors de sa litière

Appel au vétérinaire qui ma informé qu un chat qui fait a répétition pipi n importe ou peut avoir un problème de santé il nous informe par cet acte qu il a un soucis

Ramses

Bonjour,

Merci pour tout vos messages, après avoir analysé vos avis je comprend maintenant que la stérilisation peut être la solution à ce problème.

J’ai été voir le vétérinaire et lui aussi est d’accord là dessus. Nous avons programmé son opération pour demain. J’espère que tout rentrera dans l’ordre. Et surtout, j’espère qu’il ne souffrira pas de douleur.

Dans tous les cas je vous tiendrai au courant si c’est le cas afin d’avoir d’autres conseils.

Un grand merci à vous tous