Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Urine dans le litComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 7 ans
Bonjour. Voilà, je suis nouvelle, et je suis venue sur ce site en quête de réponses. Je m'excuse du roman, mais je préfère être claire sur la situation pour être mieux comprise.

J'ai fait l'acquisition le 30 novembre dernier d'un magnifique chat noir du nom de Bijou. C'est un chat domestique de 9 mois, et il est stérilisé, dégriffé, vacciné, vermifugé. Bref, le kit complet. Il a fait connaissance avec mes gerbilles et y a trouvé un très grand intérêt (mais la magie du grillage anti-chat sur le vivarium l'empêche de les croquer XD).

Ayant été hospitalisée la semaine suivante, Bijou et moi nous sommes installés chez mes grand-parents le 10 décembre, pour que je puisse recevoir ma médication. (Mon grand-père m'administre du Fragmin tous les jours)

Tout allait bien, que ce soit chez moi ou chez mes grand-parents. J'ai installé les jouets et accessoires du chat dans ma chambre. Il est indépendant mais câlin, du coup il se frotte sur nos jambes mais dès qu'on veut le prendre, il file (sauf avec moi). Il se couche parfois sur mes pieds ou à côté de moi, mais jamais sur moi.

Il n'a pas le temps de s'ennuyer, quand je suis à l'école, il reste à la maison avec mes grand-parents, qui s'occupent très bien de lui et qui ne manquent pas de jouer avec lui. Il essaye de mordre pour jouer par moment, mais c'est tout. Ce détail mis à part, il est vraiment parfait.

> Mais voilà, lundi, ça a commencé à déraper. J'ai appris la mort d'un de mes amis, et ait donc passé la nuit chez mes meilleurs amis pour me changer les idées. Le truc, c'est qu'ils ont un chat, Tigrou. Ce chat était venu chez moi une semaine ou deux avant que Bijou n'arrive, donc il devait probablement y avoir quelques odeurs encore, mais très peu.

> En revenant mardi, j'ai vidé sa litière et je l'ai entendu "gratter" sur mon lit. J'ai trouvé ça bizarre, mais je n'y ai pas porté attention. C'est en me relevant que j'ai réalisé qu'il avait uriné dans mon lit. Mais le mal était fait, et il avait déjà filé. J'ai trouvé ça bizarre, surtout qu'il avait uriné dans le bac à litière une dizaine de minutes avant.

> Mercredi, tout va bien. Il n'y a aucun problème. Jeudi, je me réveille parce que je le sens me "masser" les jambes. C'est en voulant le pousser de là que j'ai réalisé qu'il venait d'uriner une fois de plus dans mon lit (sur mes jambes en plus!) Je l'ai chicané, lui ai mis son harnais et l'ait attaché plus loin le temps que je change les draps et nettoie le tout. Je suis allée acheter un produit au magasin (Nok Out) pour décontaminer le lit, détruire tous les preuves de son crime XD

> Mais voilà, ce matin je me lève et tout va bien. Je vais passer ma prise de sang, et au retour, je retrouve une belle flaque dans mon lit. On envoie encore les draps au lavage, et je décontamine encore. Je n'ai pas encore mis les draps. J'ai passé une partie de la journée sur l'ordinateur, quand je n'aidais pas ma grand-mère pour X ou Y truc. Mais là que je discute sur facebook avec un ami, mon chat va dans sa litière pour uriner. Tout va bien, mais je le vois ensuite faire un mouvement suspect sur le lit. Sachant ce qu'il s'apprête à faire, je l'ai poussé de là pas moins de 4 fois, mais il a quand même réussi à venir uriner sur le lit, et même sur le mur.

Je n'en reviens pas et je ne comprends vraiment pas ce qui lui prends. Mon meilleur ami est spécialiste en santé animale, il travaille dans des boutiques animalières spécialisées. Lui comme moi pensons que Bijou serait un jaloux possessif, et qu'il me fait une crise à cause de l'odeur de Tigrou que j'ai ramené. Mine de rien, dès que je suis revenue mardi, il m'a boudé et 10 minutes après il avait uriné dans mon lit.

Mon ami m'a dit de lui palper le bas-ventre pour vérifier qu'il n'est pas enflé ou douloureux, mais il n'y a absolument rien nul part (j'ai vérifié partout).

Je suis vraiment confuse. On a tout lavé, l'odeur de Tigrou ne devrait plus se trouver sur quoi que ce soit (surtout au nombre de fois où j'ai vaporisé le décontaminant). La litière est propre et il l'utilise sans problème. Je l'ai même changé hier et il continue. Il mange du Acana (c'est du très haut-de-gamme selon le spécialiste). Je joue souvent avec lui, je lui donne toute l'attention qu'il réclâme.

Je suis étudiante, mes moyens sont limités, et je ne veux pas payer une fortune chez le vétérinaire pour me faire dire qu'il n'a rien, c'est pourquoi le vétérinaire est mon ultime solution, et je veux l'éviter le plus possible.

Merci à ceux qui pourront m'aider, franchement je ne le comprends vraiment pas. Qu'il soit jaloux/possessif est une chose (son ancienne propriétaire m'a dit qu'il urinait souvent dans son lit après avoir été en contact avec des animaux qui lui sont inconnus), mais après avoir tout nettoyé de fond en comble, il ne devrait plus le faire, non?

Je dois rester ici jusqu'au jour de l'an au moins, le temps que ma médication se stabilise et que je n'ai plus besoin d'injection. Il n'a jamais rien fait avant cette semaine, depuis que je l'ai.

Merci beaucoup de m'éclairer.

Stephanie
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Pour la javel, on ne savait pas, je l'ai apprit aujourd'hui, donc je me doute que ça puisse être l'une des raisons pour laquelle il a recommencé. J'ai pris note et je surveille ça de près.

Pour la litière, je la vide aux deux jours, donc elle est très propre. J'ai changé de marque hier, et il a prit cette "habitude" lundi, donc je ne pense pas que ça soit une cause. Le bac a litière est resté à la même place depuis que nous sommes ici. Et oui, j'ai vérifié à toute les fois, il a toujours uriné dans les 10 minutes avant de faire pipi dans mon lit.

Je vais voir ce que ça va donner. Il n'a pas du tout l'air de souffrir, alors ça me surprendrait quand même. Je sais que quand un chat a mal en urinant, il peut avoir peur de retourner dans la litière par la suite, mais ça n'a pas l'air d'être son cas.

Merci beaucoup de ton aide. Je vais voir comment évoluent les choses. Comme j'ai dit, il faisait ça avec son ancienne propriétaire, mais il vient de commencer depuis que je l'ai, alors c'est peut-être simplement comportemental. Si ça ne se règle pas, je ferai mon possible pour aller voir le vétérinaire.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Sevv, personnellement je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'un chat ne ressentirait pas de jalousie (sans me fâcher avec toi bien sûr) mais par contre, là, dans ce cas de figure il ne s'agit pas de jalousie.
Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse de cystite mais je suis d'accord qu'il faudrait s'en assurer auprès d'un vétérinaire.
Ce qui m'interpelle c'est que tu as ce chat Ravener depuis peu de temps et qu'il change souvent (peut-être trop pour lui) de foyer : chez toi, chez tes amis, chez tes grands-parents.
Le problème est peut-être là.
Sans compter en plus qu'il vient d'un autre foyer.
Il est peut-être perturbé.
Je pense qu'il faudrait un traitement doux, style homéopathie.
Tu n'es pas en France donc pas facile de te donner des conseils en médicaments mais sache qu'en France on peut donner des médicaments doux style : Zylkène, Anxitane, Nervosyl, Homéocalm.
Autre chose : il faut que tu l'empêches de rentrer dans ta chambre tant que le problème de malpropreté n'est pas résolu.
Il faut éviter de laisser traîner tes affaires, style chaussures, sacs en plastique.
Et dernière chose qui n'a aucun rapport mais je peux essayer de faire passer le message en douceur pour les personnes dans ton pays : fais en sorte de faire passer le message de ne plus faire dégriffer les chats, c'est une mutilation. Fais partie de ceux qui font avancer les mentalités.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 7 ans
Au Canada, ils degriffent les chats et c'est atroce : la sphinx de quatre mois que j'ai gardé, venait du Canada et était dégrillée..mutilation.
Bijou faisait déjà cela chez son ancienne maîtresse !! et il recommence avec toi... Pourquoi s'en est-elle séparée ?
Suis les conseils que t'ont donné Sevv et Dellys : pas d'eau de javel mais vinaigre blanc ; vérifie si dans sa caisse ses pipis sont tout petits et plein de petites boules ; interdiction sur le lit...
et si cela persiste vétérinaire....
Renseigne toi si tu as près de chez toi, un dispensaire vétérinaire, ou les prix sont plus avantageux.
Bon courage
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Oui P'titefleur mais je sais que certains Canadiens et ça ne date pas de maintenant sont sensibilisés à ce problème et refusent de faire mutiler leurs compagnons.
Je me souviens d'une Canadienne sur un autre forum qui avait plusieurs chats et qui, au grand jamais n'aurait voulu faire pratiquer cette horreur de mutilation.
Donc, je pense que c'est avec ces personnes que les mentalités, chez eux, changeront peut-être un jour.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Dellys : tout à fait d'accord avec toi....En plus, comme le sphinx n'a pas de poils...c'était atroce de regarder ses doigts....cela lui faisait des boudins.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Oui, je comprends P'titefleur que tu aies été doublement horrifiée par ce spectacle affligeant !
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Bon. Je vais essayer de répondre à tous les points.

> Tout d'abord, il ne fait pas que quelques gouttes dans sa litière, se sont de bonnes flaques d'urine à chaque fois.

> Hier, j'ai vaporisé un peu de vinaigre dans mon lit, et il ne s'y en est pas approché, et il n'a rien fait ailleurs que dans sa litière. Je vais donc le surveiller et voir ce que ça donne. Je vais voir avec mon ami s'il aurait pas des idées (il a été assistant vétérinaire aussi donc il connait pas mal la "game")

> Je sais qu'il voyage beaucoup ces temps-ci. C'est bien parce que j'ai insisté, parce qu'on aurait voyagé pas mal plus entre chez moi et mes grand-parents, mais je veux pas le stresser plus que ça, d'où le pourquoi on est installé ici jusqu'après Noël (en plus j'ai recommencé les piqûres et j'en ai pour un moment encore j'ai l'impression, et je ne peux pas me les administrer moi-même).

Autrement, je ne suis pas ici pour créer un débat sur le dégriffage. Je m'excuse d'avoir fait cette précision, c'était totalement stupide de ma part. Si ce n'est pas pertinent avec le reste, j'aimerais qu'on ne fasse pas de commentaires à ce sujet. J'ai ma propre opinion sur le sujet, et vous avez la vôtre. Je comprends parfaitement.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
"Autrement, je ne suis pas ici pour créer un débat sur le dégriffage. Je m'excuse d'avoir fait cette précision, c'était totalement stupide de ma part. Si ce n'est pas pertinent avec le reste, j'aimerais qu'on ne fasse pas de commentaires à ce sujet. J'ai ma propre opinion sur le sujet, et vous avez la vôtre. Je comprends parfaitement."

Ravener, tu n'as pas à nous dire comment répondre ......
Et tu ne l'aurais pas précisé que tous ici on sait comment procèdent la majorité des Canadiens avec leurs chats.
Je suis d'autant plus étonnée de ta réaction que j'ai abordé le sujet avec énormément de tact.
Si j'avais su je n'aurais pas pris de pincettes .
Donc, je te dis tout de suite, si je veux parler du dégriffage et le dénoncer ouvertement et vertement je le ferai, que ça plaise ou non.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Nice http://gta5moneyonline.net
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)