urine dans appartement ne sais plus quoi faire

Dan4400

Bonjour

Je me tourne vers vous parce que je ne sais plus quoi faire.

Pour faire bref j'ai deux chats un mal et une femelle ( Frère et soeur) dans un appartement ou ils peuvent sortir librement. Mais depuis 2-3 mois j'ai des gouilles d'urine dans des coins de l'appartement. Toujours au même endroit et meme sur le canapé. J'ai essayé de nettoyer à fond de désinfecter totalement mais rien à faire. Et de temps en temps il me chient aussi sur le canapé. Et je tiens à préciser que la caisse est totalement propre et nettoyer régulièrement.

Je vous remercie d'avance et je vous souhaite mes meilleures salutations.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne sais pas si vos chats sont castrés / stérilisés mais il faut savoir que les chats mâles non castrés ont tendance à faire des jets d'urine, souvent sur les murs ou sur certains meubles, afin de laisser leur odeur. Ce comportement n'est généralement pas présent chez les chats castrés.

L'action d'uriner sur un lit/canapé peut aussi s'avérer être un problème d'ordre comportemental, surtout si elle est répétée et souvent au même endroit. Il faut s'assurer que la litière soit toujours propre, que la composition de la litière convienne au chat (il faut tester plusieurs litières différentes pour voir les préférences du chat), qu'elle est située dans un endroit qui convient au chat et toujours accessible, parfois dans un endroit calme et peu passant (toujours suivant les préférences de l'animal). Pour deux chats, mieux vaut avoir deux litières différentes.

On peut essayer différentes techniques pour que l'animal ne vienne plus sur le canapé, comme poser dessus un tissu d'une matière désagréable type couverture de survie, toile cirée, etc. Il existe aussi des produits à acheter en animalerie ou cabinet vétérinaire qui laissent sur le tissu une odeur qui va déplaire au chat.

Enfin si malgré tout cela l'animal continue à uriner régulièrement au même endroit, il sera peut-être utile de consulter un vétérinaire comportementaliste.

En vous souhaitant une bonne journée.

Mélanie - Etudiante Vétérinaire de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (EnvA) Chargée de mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dan4400

Bonjour merci pour votre réponse.

Je vais essayé de répondre a vos questions pour mieux cibler mon problème.

- Mon chat et ma chatte sont stérilisés depuis tout petit.

- Il ou elle urine toujours dans les même endroits.

- La litière est propre et controlé tout les jours.

- Pour la composition de la litière est la même depuis qu'ils sont nés.

- Par contre est-il nécessaire d'avoir deux litières alors que les chats sont frère et soeur et qu'ils ne se sont jamais quitté ?

Pour des produits qu'ils n'urinent plus dans les coins ils le font aussi sur le sol qui me bouffe le parké et sur la poubelle et un meuble dans le salon.

Nettoyer avec du vinaigre peut il aider ?

Merci pour votre temps et je vous souhaite mes meilleures salutations.

Greylox

Bonjour,

A votre question "Par contre est-il nécessaire d'avoir deux litières alors que les chats sont frère et soeur et qu'ils ne se sont jamais quitté ?"

La réponse est oui. Peu importe le fait qu'ils soient frère et sœur ou pas, ça n'a pas de sens pour un chat. Certains chats tolèrent de partager leur caisse (c'est assez rare), d'autres, non. Les comportementalistes recommandent même une caisse de plus que le nombre de chats. Mais essayez déjà avec deux bacs pour voir et assurez-vous qu'aucun des deux ne soit proche du lieu où ils mangent/boivent et des lieux où ils dorment.

Le vinaigre est un bon répulsif en effet, le mieux est dans un premier temps de mettre du bicarbonate pour absorber l'urine, puis d'ajouter du vinaigre blanc (ça va mousser) avant d'essuyer. N'utilisez jamais d'eau de javel pour nettoyer ces souillures (mais utilisez-en pour nettoyer leur bac à litière par contre)

Au cas où vous seriez face à un problème comportemental voici des éléments à prendre en compte.

Savez-vous si c'est un de vos chats ou vos deux chats qui ont ce problème ?

Plus globalement, quand ont-ils (a-t-il) commencé à faire leurs (ses) besoins hors de leur bac ?

Vous dites qu'ils font toujours au mêmes endroits. Ces endroits sont-ils proche de vos fenêtre ou porte d'entrée ?

Avez-vous déménagé récemment ?

Y'a-t-il eu des changements dans votre vie ? Changements d'horaire, arrivée ou départ d'un membre de la famille, nouveau mobilier, accueil d'un nouvel animal ? (tout ce qui pourrait vous venir à l'esprit)

Globalement comment vos chats s'entendent-ils ? Y'a-t-il souvent des frictions ? Quel est leur caractère ? Sont-ils peureux ou bien dans leurs coussinets ? Y'a-t-il un chat qui a tendance un peu trop souvent à prendre l'autre pour sa victime/proie ?