Bonjour à toutes et tous,
Je m'inscris sur ce forum car je suis assez embêté par ce qui se passe avec ma chatte.
Elle a 1 an et demi et débute son vrai premier printemps à l'extérieur.
Quand je suis au boulot, elle reste toute la journée à l'intérieur et sort 3-4h en soirée. Ici je suis en congé, tout est ouvert car j'effectue des travaux et elle reste beaucoup à l'extérieur.
Je vis dans une maison relativement grande mais je n'ai qu'une petite cours comme tous mes voisins. Le voisinage est en grande partie fait de toitures plates.
Quand ma chatte sort, elle passe le mur facilement. Cependant, depuis quelques semaines, des chats (mâle ou femelle) rappliquent sur les toits plats et ma chatte tombe souvent du toit (2m40 d'hauteur). Elle gère bien ça va mais elle se bat ou se défend à chaque fois qu'elle se permet une sortie de ma cours.
Comme je disais mes fenêtres et ma baie vitrée sont actuellement toujours ouvertes et des chats ont l'audace de venir uriner à l'intérieur de chez moi contre des sacs, etc (alors que je fais beaucoup de bruit). Ils viennent également uriner sur les appuis de fenêtre de l'étage (auxquels ils accèdent via les toits plats), côté extérieur. Dans ma remise si j'en laisse la porte ouverte également et j'en passe... (c'est que ça pisse haut en plus, 40cm facile).
Je crois que ma chatte repasse ensuite pour uriner à quelques centimètres mais je ne l'ai jamais vue faire. C'est qu'elle a un territoire à défendre c'est sur mais je pense qu'elle est dépassée et surtout ça n'arrête pas, elle ne sort que pour remarquer son territoire.
Je ne peux évidemment pas mettre de spray pour repousser ces chats, cela dérangerait ma chatte. Je n'ai pas non plus le temps de traquer les chats voisins avec un jet d'eau.
Pensez-vous que je doive isoler ma chatte dans la maison quelques temps ? A noter qu'elle a un accès libre sur 150m² dans la maison donc elle a de l'espace.
A noter qu'elle a été stérilisée il y a tout juste un an.
Je n'en peux plus de ces urines aux 4 coins extérieurs de ma maison et de ma cours, sur mes toits plats, etc. Et je n'en peux plus de l'entendre souvent se battre et descendre à toute vitesse (contre son gré) du toit.
Merci pour vos avis/conseils.