Urine autres chats

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous,

Je m'inscris sur ce forum car je suis assez embêté par ce qui se passe avec ma chatte.

Elle a 1 an et demi et débute son vrai premier printemps à l'extérieur.

Quand je suis au boulot, elle reste toute la journée à l'intérieur et sort 3-4h en soirée. Ici je suis en congé, tout est ouvert car j'effectue des travaux et elle reste beaucoup à l'extérieur.

Je vis dans une maison relativement grande mais je n'ai qu'une petite cours comme tous mes voisins. Le voisinage est en grande partie fait de toitures plates.

Quand ma chatte sort, elle passe le mur facilement. Cependant, depuis quelques semaines, des chats (mâle ou femelle) rappliquent sur les toits plats et ma chatte tombe souvent du toit (2m40 d'hauteur). Elle gère bien ça va mais elle se bat ou se défend à chaque fois qu'elle se permet une sortie de ma cours.

Comme je disais mes fenêtres et ma baie vitrée sont actuellement toujours ouvertes et des chats ont l'audace de venir uriner à l'intérieur de chez moi contre des sacs, etc (alors que je fais beaucoup de bruit). Ils viennent également uriner sur les appuis de fenêtre de l'étage (auxquels ils accèdent via les toits plats), côté extérieur. Dans ma remise si j'en laisse la porte ouverte également et j'en passe... (c'est que ça pisse haut en plus, 40cm facile).

Je crois que ma chatte repasse ensuite pour uriner à quelques centimètres mais je ne l'ai jamais vue faire. C'est qu'elle a un territoire à défendre c'est sur mais je pense qu'elle est dépassée et surtout ça n'arrête pas, elle ne sort que pour remarquer son territoire.

Je ne peux évidemment pas mettre de spray pour repousser ces chats, cela dérangerait ma chatte. Je n'ai pas non plus le temps de traquer les chats voisins avec un jet d'eau.

Pensez-vous que je doive isoler ma chatte dans la maison quelques temps ? A noter qu'elle a un accès libre sur 150m² dans la maison donc elle a de l'espace.

A noter qu'elle a été stérilisée il y a tout juste un an.

Je n'en peux plus de ces urines aux 4 coins extérieurs de ma maison et de ma cours, sur mes toits plats, etc. Et je n'en peux plus de l'entendre souvent se battre et descendre à toute vitesse (contre son gré) du toit.

Merci pour vos avis/conseils.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ces combats peuvent être normaux en ce sens où votre chatte commence réellement à sortir et sont un moyen d'instaurer une certaine hiérarchie entre les chats du voisinage. Ces agressions pourront diminuer au fil des semaines.

Le marquage urinaire est un moyen de communication territoriale et sociale, tout comme les griffades, et renseigne les chats sur l'identité de leurs congénères : sexe, âge, race, états général et hormonal. Ce comportement de marquage peut également être exacerbé lors de combats ou bien de perturbations territoriales ou émotionnelles (par exemple, lors d'anxiété).

Le marquage urinaire peut devenir permanent en 2-3 semaines. Il est ainsi important de réagir vite. Vous pourriez d'abord commencer par nettoyer les endroits souillés par les chats du voisinage et votre chatte à l'aide de produits inodores biologiques qui ne contiennent pas d'ammoniaque, afin de faire disparaître toute odeur. Il est conseillé de nettoyer ces zones à 3 reprises successives en laissant sécher entre chaque nettoyage. De plus, des produits à base de phéromones réduisent les conflits et les problèmes de marquage liés. Ces produits devront être utilisés jusqu'à ce que les problèmes de marquage aient cessé depuis près de 6 semaines.

Pour éviter l'entrée des chats du voisinage chez vous, l'installation d'une chatière électronique pourrait être envisagée.

Bon courage,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?