urgent : mon vétérinaire a t il droit de me faire payer pour une opération ratée

Pipon
Pipon

Bonjour, j’ai hier fait opéré ma chatte de 5 mois et demi, elle est rentrée à la maison le soir même.

Le vétérinaire m’a averti qu’elle devrait éviter de bouger pendant deux ou trois jours, je lui réponds que c’est un chat jeune qui ne pense qu'à jouer, et qu’il sera donc compliqué de la restreindre.

L’on me répond que normalement tout se passera bien.

Or ce matin elle n’arrête pas de faire sa toilette au niveau de la cicatrice, jusqu’à la réouvrir.

En l’emmenant chez le vétérinaire je découvre que normalement après cette opération des cachets sont prescrits, avec parfois une collerette et ou un bandage. De plus sur les photos associées à l’opération, les fils sont clairement visibles, or sur mon chat je n’en ai vu aucun.

Je l’emmène fissa au vétérinaire, première réaction de la secrétaire : « ah elle avait pas de collerette ? »

L’on me dit ensuite qu’elle sera réopérée dans la journée et que cette fois ci elle aura une collerette.

Puis l’on me tend un contrat de 100€ pour l’anesthésie, est-ce normal de devoir repayer un praticien qui a foiré ?

Et surtout, puis je faire confiance en ce vétérinaire qui a failli tuer mon chat ? ( en effet j’étais exceptionnellement à la maison aujourd’hui, si je ne l’avais pas été, il y a fort à parié que mon chat serait mort

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Werewolf1
Werewolf1

Pipon

J'ai lu ton histoire...Je pense qu'il y a des précautions qui auraient dû être prises quand même...Et c'est le boulot du véto ça...Tu parles d'une secrétaire...C'est une secrétaire ou une auxiliaire vétérinaire?...

Enfin bref...Je le sens pas ce véto...Enfin au vue de ce que tu dis...La cicatrice s'est ouverte et on t'a annonce qui faut refoutre 100€!... 😂 Y a un bin's dans la matrice là...Lol (non)

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1
Werewolf1

Greylox

"@Gigi,

Bonjour Pas forcément 6 mois, ça dépend surtout du poids et de la taille du chat."

C'est quand même conseillé de le faire rapidement...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
1985
1985

Bonjour ,

J'ai stérilisée ma chatte au mois de février et là elle a encore ses chaleurs je suis retourné chez le vétérinaire il va à nouveau l'opérer dois-je payer une nouvelle stérilisation ?

Caroline9244
Caroline9244

Bonjour,

Je voulais juste ajouter que c'est tout a fait possible de ne pas avoir de collerette, de bandage, de fils qui dépassent après une stérilisation! Ma femelle de 2 ans a été stérilisé à ses 6 mois, elle est ressortie sans bandage, sans colerette car ca les stress plus qu'autre chose, sans médicaments à lui donner car ils lui avaient tout donner avant. Elle avait la zone tondue, et on voyait juste la zone où elle avait été ouverte mais cetait propre, car ils avaient fait des points internes et ensuite collé la plaie! Donc très propre!

Tania28
Tania28

Donnez nous des nouvelles dès que possible, courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Une stérilisation en Belgique revient aussi a +- 100-120 euros,anesthesie comprise !!!

C est bien pour l anesthesie qu on vous a demandé 100 euros? car pour des fils,ils sont en or alors !!!!

La il devra remettre les muscles en place et demandez une suture résorbable.La,vous etes tranquille.Pour bien faire,il devrait deja l avoir fait.J espere que vous avez déja été chez le véto le temps que l on vous réponde?

gigi397

" gigi 397 "
Greylox
Greylox

Merci de vos réponses, le truc c’est que en effet il me semblait très étrange de ne pas avoir proposé de collerette ni de bandage ( elle avait donc sa cicatrice à nu); concernant le vétérinaire c’est la première fois que j’y vient pour une opération ( je l’ai déjà consulté pour un rendez-vous de routine toujours pour mon chat) C’est en effet elle qui a enlevé les fils. Il ne s’agit pas juste de recoudre, car la petite s’est bien réouverte ( les muscles ressortaient).

Alors, un truc quand même : la cicatrice à nu, ou avec juste un petit pansement, j'ai connu mais c'était pour des points résorbables.

Pipon
Pipon

C’etait pour une stérilisation c’est ça ? Pourquoi parles Il de réopérer ? Risque de mort mais pourquoi ? Quand mes chattes ont étaient stérilisée, pas de collerette ni cachets, juste un pansemant qui a tenue 2 jours (mais pas de fil arraché ouf!) pour les fils, votre chatte les auraient elle enlevé ? Ou ça a été cousu vers l’intérieur ? (Apparemment c’est possible)

Le risque aurait été que personne ne soit là pour constater la réouverture et agir, je l’ai remarqué quasiment immédiatement, si cela n’avait pas été le cas, elle se serait probablement vidée de son sang

Pipon
Pipon

Merci de vos réponses, le truc c’est que en effet il me semblait très étrange de ne pas avoir proposé de collerette ni de bandage ( elle avait donc sa cicatrice à nu); concernant le vétérinaire c’est la première fois que j’y vient pour une opération ( je l’ai déjà consulté pour un rendez-vous de routine toujours pour mon chat)

C’est en effet elle qui a enlevé les fils.

Il ne s’agit pas juste de recoudre, car la petite s’est bien réouverte ( les muscles ressortaient).

Greylox
Greylox

Normalement,la stérilisation se fait a 6 mois.7

@Gigi,

Bonjour Pas forcément 6 mois, ça dépend surtout du poids et de la taille du chat.

@Pipon

Bonjour,

Nos loulous, mâle et femelle, ont été stérilisés à l'âge de 5 mois et tout s'est plutôt bien passé. De mémoire, on a dû leur donner un anti-inflammatoire le soir de leur opération, on nous a donné une collerette mais nous ne l'avons pas utilisée.

Nous avons dû revenir 2 fois chez le vétérinaire pour refaire le bandage de la puce qui le virait (quand ce n'était pas son frère qui le faisait...) et il a fallu prolonger le bandage de quelques jours (donc elle l'a porté environ 20 jours) car problème de cicatrisation. De mémoire, le suivi post op a été gratuit, y compris le retrait des fils. Je ne sais pas ce qu'il en aurait été s'il avait fallu ré-opérer mais le score de 100 € me semble un peu exagéré s'il faut "juste" refaire les points. De mémoire, nous avions payé 120 € pour la femelle, soins post-op et retrait des fils inclus (et nous sommes en régions parisienne dans une ville plutôt bourgeoise).

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?