URGENT ! Mon chat a un trou dans la peau

Sianacatlv

Bonjour tous le monde,

Alors voilà je viens vers vous parce que je suis très inquiète concernant mon chat, j’en ai deux. Simba & Nala, ce sont des jumeaux et ils se bagarrent de temps en temps mais ne peut se passer de l’un de l’autre. Je vous dit ça parce que ma sœur a remarqué cette après-midi que mon chat Simba avait un trou au niveau de sa jambe et en regardant de plus près j’ai pu remarqué que ce trou était vraiment profond. Je vous laisse regarder en image... je suis parti voir sur internet et cela se peut que ça soit un abcès qui s’est éclaté mais je ne l’ai pas remarqué avant parce que il a fait sa petite vie tranquille, à aucun moment je me serais douté de ce qu’il avait et je me demande comment il a pu avoir cela ? Peut être lors des bagarres avec sa sœur Nala ? Pour info, ils sont stérilisés. Je veux a tout prix l’emmener chez le véto mais niveau financier mes parents peuvent vraiment pas l’emmener ce mois-ci et moi je n’aurais mon salaire que dans 3-4 jours et j’aimerais savoir si cela peut empirer jusqu’à la semaine prochaine ? Je suis vraiment inquiète et j’angoisse a l’idée de le perdre comme les 2 autres chats que j’ai eu précédemment donc si vous pourriez me conseiller en attendant que je l’emmène ou me faire part de vos avis, je vous en serez très reconnaissante !

Nota bene : je lui ai mit de la betadine pour le moment.

10 réponses
Sianacatlv

Matilda1

Le trou est vraiment profond . Il fait absolument l'emmener chez le veto . Beaucoup de vétérinaire acceptent d'être payé en plusieurs fois ou d'encaisser le chèque un peu plus tard . La betadine je ne sais pas si c'est adapté pour un chat , ils ont des réactions aux produits differentes des humains .

Piote Po

Bonjour, je viens de voir que mon chat a la même plaie. Savez vous ce que c'est du coup ?? Qu'a fait le veto ?

Merci

Mike64

La plaie est vraiment assez profonde effectivement...ça fait penser à un croc de chien ou à un abcès percé et le mieux serait une viste chez le vétérinaire pour qu'il y fasse un point ou deux et mette votre chat sous antibiotiques ..sinon ça va mettre beaucoup de temps à cicatriser et il y a un risque important d'infection

Vérifiez si la plaie ne coule pas du pus ou du liquide rosé . En attendant vous pouvez effectivement désinfecter avec de la Betadine le flacon jaune, on l'utilise aussi pour les animaux, vous pouvez aussi mettre dessus une bonne couche de miel français ( fleurs de thym, de lavande)...c'est un excellent cicatrisant et sans danger si le chat lèche sa patte. Toujours se servir de compresses, pas de coton.

" Monique "
Mike64

Je n' avais pas vu que le sujet datait d'un an....le mieux dans ces cas là c'est de faire votre propre sujet....

Ce genre de plaie comme déjà dit peut être due à une blessure, bagarres, morsures, accrochage à une branche d'arbre ou un barbelé à la campagne..

Le mieux est d'aller voir un vétérinaire si la plaie est aussi profonde que sur la photo.....peu importe au final ce qui a cause la plaie, l'important est de soulager le chat

" Monique "
Piote Po

Je vous remercie pour votre réponse, Oui je vais l'emmener au vétérinaire car c'est quand même profond mais ça n'est pas infecté du tout c'est même plutôt propre c'est très bizarre

Blue_Cat

Bonjour,

Si c'est très semblable à la photo de Sianac.. ça ressemble beaucoup à un abcès crevé. Si le chat ne manifeste aucune douleur, mange et boit, joue, a un comportement habituel, vous pouvez vous contenter de désinfecter et de mettre du miel dans le trou (aucun risque si il le lèche). Mais à la moindre suspicion d'infection, véto direct.

Piote Po

Je vous remercie pour votre réponse, je vais faire cela et bien surveillé

Piote Po

Il est comme d habitude ça n'a pas l'air de le déranger c'est pour cela que je préférais attendre plutôt que de l'emmener au veto de suite

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les trous dans la peau des chats sont souvent dus à des abcès qui peuvent apparaître suite à l'infection de blessures causés par des bagarres entre congénères, des attaques de chien ou des plombs par exemple.

Lorsque vous remarquez que votre chat a une blessure ou un trou dans la peau le mieux est de nettoyer la plaie avec du sérum physiologique, de désinfecter avec de la bétadine et de l'emmener voir un vétérinaire au plus vite.

Cordialement,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "