Urgent Inquiète chatons 2 semaines

Louloulou
Louloulou

Bonjour tout le monde

Je vous écris un peu en urgence,

Une chatte sauvage a mis bas deux chatons sous mes fenêtres. Nous les avons sauvés de l'orage avec ma voisine il y a peu et avons réinstallé la mère suivant les conseils d'un vétérinaire dans une boite sèche et étanche.

Comme la mère est très jeune (12 mois), nous l'aidons parfois (toujours sous conseils de vétérinaire) à allaiter et surveiller. Elle reste sauvage et peureuse, impossible de la toucher, mais nous laisse nous occuper des petits à l'occasion.

Ils ont deux semaines.

Bref. L'un des deux à depuis 3 jours, un oeil qui se colle. Nous lui nettoyons avec des produits adaptés et trouvé chez le vétérinaire mais ca ne s'arrange pas . Du coup demain, expédition consultation.

Or je suis très très inquiète pour plusieurs raisons.

D'abord parce que cela va complètement affoler la maman de voir disparaitre ses bébés et j'ai l'impression qu'on va faire une bêtise, que ça va lui faire mal. J'ai peur pour elle, je ne suis pas du tout sereine.

Ensuite, c'est très matérialiste, mais je panique sur le prix. Je n'ai pas d'argent, je galère déjà à vivre personnellement alors je veux bien aider ces chats mais je ne peux pas payer non plus des soins couteux comme des vaccins.

Y'a t'il des associations vers lesquelles me tourner ?

Voilà, j'ai rendez-vous demain et je panique. Vais-je traumatiser ces chats? est-ce que je fais bien?

Je vous suis reconnaissante de me lire

Et vous souhaite une belle soirée

Lou.

2 réponses
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Bravo pour ce sauvetage. Effectivement ces chats ont besoin de voir un vétérinaire. Si vous y parvenez, emmenez les chatons et la mère en même temps, ce sera moins traumatisant pour eux. Mettez d'abord les chatons dans une cage de transport ou une boîte en carton si vous n'avez pas de cage, et mettez ensuite la chatte qui devrait vouloir rejoindre ses chatons. Pour pouvez aussi placer de la nourriture au fond de la boîte pour inciter la chatte à y rentrer.

Pour la prise en charge des frais, vous pouvez contacter un dispensaire SPA :

https://www.la-spa.fr/la-societe-protectrice-des-animaux/les-implantations-de-la-spa/les-dispensaires-de-la-spa/

Sinon, tournez-vous vers une association à proximité de chez vous. Vous pouvez en chercher ici : https://www.secondechance.org/refuge/recherche

https://wamiz.com/adoption/associations

L'idéal serait de les contacter avant le rendez-vous chez le véto.

Louloulou
Louloulou

Merci beaucoup pour votre message qui m'a beaucoup rassuré.

Nous avons emmené les petits ce matin. Ils ont un coryza bénin et nous devons les surveiller et leur mettre une crème antibiotique pendant 7 jours. En attendant je vais contacter les assos pour savoir quelles démarches suivre si ca ne s'arrange pas et pour les faire adopter plus tard (ou stériliser si l'on ne trouve pas de maitre)

Merci encore!

Belle journée

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?