Urgent chaton

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je vous explique: avec mon chéri nous rentrions des courses cet après-midi, quand un chaton (je dirais environ 2-3mois) s'est fait percuté par une voiture juste en face de nous. La voiture ne s'est pas arrêtée. Mon compagnon a pillé, et on s'est rendu compte que le chaton était vivant et qu'il essayait d'aller se cacher dans les champs qui bordait la route. Du coup on court pour aller le chercher, et direction véto en urgence. Pendant le trajet il était allongé sur mes genoux (à l'arrière..) et il était très calme mais réactif.. il avait l'air d'avoir très soif et il a bu spontanément quand je lui ais présenté un bouchon avec de l'eau. Je l'ai rassuré comme je pouvais.. Arrivé au véto, grosse panique, on se rend compte que l'os de la queue sort.. La véto lui a donc fait une piqure de morphine, et nous à dit qu'elle allait faire son possible et d'attendre une heure pour savoir.. du coup au bout d'une heure et demi de repos le chaton s'est relevé sur ses 4 pattes et avait l'air de pouvoir s'alimenter et boire seul. La vétérinaire nous a dit que vu son âge il serait impossible d'opèrer en cas de lésion ou hémorragie interne.. On doit attendre 48h pour être fixés et si il survit il devra être amputé de la queue.. nous comptons l'adopter si il tient le coup.. Pensez vous qu'il a une chance de s'en remettre? Je suis vraiment inquiète j'aimerais savoir ce que vous en pensez..

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est assez fréquent que des chats se fassent amputer de la queue suite à un accident. Le pronostic est généralement assez bon.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ragnar

Bonjour,

L'amputation de la queue ne va pas l'handicaper, il est jeune il apprendra à garder l'équilibre malgré cette amputation. :) C'est à quel niveau ? À la base, au milieu, au bout ?

Il y a eu un sujet ici récemment sur un chat qui n'urine plus à cause d'un nerf blessé à la base de la queue.

Après savoir s'il en sortira ou pas, je pense que personne peut savoir, tout dépend s'il y a des hémorragies, des fractures, etc mais le fait qu'il se met déjà debout, qu'il s'alimente seul c'est pour moi quand même très bon signe. :)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de vos réponses,

Ragnar, je pense que la queue entière était cassée (on a vu un long bout d'os...).. il est vraiment petit, et j'ai peur que le stress dû au choc et à la nuit chez le vétérinaire n'empire son état.

J'espère qu'il tiendra le coup

Ragnar

Ah toute la queue. :( J'espère que ça ira, encore une fois vu qu'il est tout jeune l'amputation il va s'y habituer je pense. C'est surtout les potentiel blessures interne qui sont inquiétante. J'imagine que s'il passe déjà la nuit ça sera bon signe. :)

Tenez nous au courant SVP. :)

Myra

J'ai répondu sur l'autre post.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je venais simplement vous tenir au courant il a réussi à tenir le coup cet nuit, selon la vétérinaire il va "bien" (tout est relatif), il boit (Ragnar: il a même fait un pissou 👏) mais il mangé.. j'espère que ça continuera comme ça.

Merci encore pour vos réponses, je donnerai plus de nouvelles dès que possible.

Utilisateur anonyme

*il n'a pas mangé

Ragnar

Bonjour, c'est bien ! Il est solide ce gaillard. 😎

Courage à lui et merci pour ces nouvelles, c'est gentil. :)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !!

Je ne sais si vous verrez mon message, mais comme promis je viens donner des nouvelles, vétérinaire à vraiment bien pris soin de lui, il a été opéré hier et l'amputation c'est bien passée (pas de nerfs abîmés ni rien..), il mange, boit, fait pipi et supporte bien les traitements.. elle nous a aussi dit que c'était un petit mâle d'environ 1 mois et demi. C'est un costaud ce loulou..

On le ramène à la maison dans l'après-midi si tout va bien, et même si il va falloir faire très attention à lui, il devrait récupérer très vite.. on a déjà hâte qu'il soit là !

Ragnar

Bonjour à tous !!

Je ne sais si vous verrez mon message, mais comme promis je viens donner des nouvelles, vétérinaire à vraiment bien pris soin de lui, il a été opéré hier et l'amputation c'est bien passée (pas de nerfs abîmés ni rien..), il mange, boit, fait pipi et supporte bien les traitements.. elle nous a aussi dit que c'était un petit mâle d'environ 1 mois et demi. C'est un costaud ce loulou..

On le ramène à la maison dans l'après-midi si tout va bien, et même si il va falloir faire très attention à lui, il devrait récupérer très vite.. on a déjà hâte qu'il soit là !

Excellent ! Vraiment félicitations pour ce sauvetage ! Dans son malheur ce petit bonhomme a eu le chance de tomber sur quelqu'un de bien. :)