SUITE :
Son stress (vous l'avez parfaitement compris) l'a rendue agressive, même avec les chats de l'extérieur.
Bien sûr qu'il NE FAUT PAS LA PRENDRE PAR LA PEAU DU COU ... C'est une aberration ! NI LA PUNIR, cela ne ferait qu'en rajouter à son mal-être et à son sentiment d'abandon. Pour elle, elle n'a rien fait de mal : elle ne comprendrait pas et ça ne pourrait qu'augmenter son agressivité à votre égard ... N'oublions pas que, même si nous les adorons, ce sont des animaux, qui ont des réactions instinctives ...
Au contraire, je vous conseillerais de la caresser le plus possible, de lui parler (exactement comme à un enfant), en particulier en présence des chatons, et d'alterner les caresses, un peu plus pour elle au début, puis équitablement entre les trois (sans oublier le chien, bien sûr !), afin qu'elle comprenne que vous l'aimez toujours autant, et, sous votre surveillance (discrète), de les laisser un peu seuls tous les trois, dans un premier temps en les séparant la nuit (sans changer ses habitudes à elle, c'est à dire, si elle dort par exemple dans votre chambre en temps normal ...). Vous pouvez aussi leur donner des jouets à partager : balles et autres. Souvent, les chats se rapprochent par le jeu, car ils oublient alors le reste.
Et bien entendu à chacun sa gamelle, les gamelles étant un peu éloignées les unes des autres (même si vous leur donnez des croquettes) et au moins deux litières séparées de quelques mètres, ces petites bêtes là étant très personnelles, surtout quand elles ne se connaissent pas ...
Il faut qu'elle comprenne que rien n'est changé et qu'elle est toujours chez elle, les chats étant particulièrement attachés à leur territoire.
Le FELIWAY est parfait. Vous pouvez aussi mettre du FELIWAY "FRIENDS", mais il faut plusieurs diffuseurs en fonction de la superficie de votre logement : Par exemple, j'en ai 2 pour 35m2 et vais certainement en mettre un troisième, car j'aurai 7 chats en Août ^chez moi (y compris les deux miens)
Je suis persuadée que, étant donné que vos nouveaux petits sont encore des bébés, cela va s'arranger : les chats savent très bien faire la différence entre adultes et jeunes et les chattes ont l'instinct maternel, mais l'éducation ne se fait pas sans quelques gronderies et c'est normal.
Espérant avoir pu vous être utile.
Bien cordialement.
katzann75@yahoo.fr