URGENT chat violent

Joduna

Bonjour, je vais vous expliquer mon cas et le cas de mon chat, Talia âgée de 2 ans.

Talia est une chatte très gentilles, très câline, très jalouse, très joueuse. Elle aime énormément sortir dehors, elle y passe toutes ses journées pratiquement, mais ce n'était pas un problème avant, car elle revenait souvent pour me demander une caresse.

Puis un jour j'ai décidé d’avoir un autre chaton car j'adore les animaux. Je suis donc allé quelque temps après voir une association qui sauvait les chats abandonnés dans les rues et j'ai craqué sur deux chatons ! Un frère est une sœur noire et blanche. Sachant qu'il était proche je n'ai pas pu les séparer et j'ai décidé de prendre les deux. Comme il était très sociable avec, les humains, les chiens et les chats je me suis dit que ça ne poserait pas de problème a talia et à mon chien.

Quand les chatons ont eu 2 mois et demi, j'ai peu les récupérer (le 12 mai). J'ai mis les chatons à l'étage avec moi, et Talia et Hunter (mon chien) en bas avec la porte ouverte pour qu'ils puissent sortir dehors dans le jardin.

Une semaine après les avoir récupérés j'ai commencé à mettre les couffins des bébés en bas avec Talia et les couffins de Talia en haut avec les bébés pour qu'ils s'habituent aux odeurs de chacun. À ce moment là j'ai vu que Talia avait changé...

une semaine et demi après avoir récupéré les petits (j'avais déjà fait rencontrer mon chien aux bébés et cela c'était passé à merveille) j'ai décidé de faire rencontrer a talia les bébés... la malheureusement ça c'était très mal passé... j'ai été très déçu et j'ai eu très mal au cœur même....

Talia avait grogné et soufflé aux petites, mais ça c’était normal, ce qui m'a fait très mal au cœur c'est qu'elle m'a soufflé, grogné et griffé... elle m'a griffé le visage, le lendemain javais même un bleu... Elle m'a également griffé les mains (j'avais du sang partout elle m'a vraiment fait mal).

J'ai donc décidé de les séparer à nouveau...

quelque temps après (5 jours à peu près) je retrouve Talia avec une grosse blessure au niveau du cou, elle c'était battue avec un chat dehors tellement elle devait être énervée de la situation.

Je l'ai emmené d'urgence au vétérinaire. Ils lui ont faits une anesthésie pour l'opérer car (comme par hasard) elle c'était faits la blessure pile à l'endroit de la puce... donc ils lui ont changé de place, l'ont bien désinfecté et me l'ont rendu le lendemain avec restriction de la laisser enfermée dans la maison pendant 1 semaine avec des antibiotiques à donner 3 fois par jour... (je peux vous assurer que j'ai bien galéré à lui donner ses médicaments vus le caractère qu'elle a de base et vu les récents récents)

4 réponses
Joduna

SUITE

Le vétérinaire m'a dit de la prendre par la peau du cou (il est marrant lui), mais je vous rappelle qu'elle a une blessure au niveau du cou donc j'ai peur que ça lui fasse encore mal, et puis je l'ai eu à deux mois et demi et c'était un chaton abandonné et sans sa mère donc du cou je ne pense pas qu'elle se rappelle que quand on la prend par le cou c'est parce qu'elle a faits une bêtise...

Je vous avoue que j'ai déjà essayé mais la seule chose que j'ai obtenue c'est qu'elle continue à me grogner et qu'une fois lâché elle s'est éloigné de moi, m'a soufflé puis elle est partie (lol)

Dans ma maison il y a du Féliway. On m'a conseillé de contacter un comportementaliste mais je n'ai pas les moyens. On m'a également dit de m'en séparer... MAIS OUI BIEN SUR ! (il peut se gratter).

Voilà voilà, vous savait le plus important, je sais que certains d'entre vous vont me dire d'être patiente mais du 12 mai au 21 juin ça fait quand même beaucoup et franchement ça va pas mieux... ça va même encore plus mal...

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Katzann75

Bonjour !

J'ai lu deux fois votre récit avec beaucoup d'attention.

J'ai une très grande expérience des chats, j'en ai depuis des années et suis en outre la "cat-sitter attitrée" d'un important cabinet vétérinaire, ce qui m'amène en garder chez moi - toujours âgés d'un an maximum pour la première visite, afin qu'ils soient acceptés par les deux miens qui ont treize ans.

J'ai donc pu observer de nombreux comportements.

Votre récit parle de lui-même !

Je pense que la 1ère erreur a été de prêter le coussin de Talia aux petits nouveaux : C'est SON coussin ! Comme vous le dites vous-même, elle est jalouse et possessive : elle a réagi exactement comme un jeune enfant auquel on retire son jouet pour le donner à un bébé qui vient d'arriver. Elle s'est mise en colère contre vous, qui êtes également SON humaine ! (= "Non seulement ce n'est plus moi son centre d'intérêt, mais, en plus, elle me pique mon dodo pour le donner à ces deux étrangers ... la rage !!!)

Katzann75

SUITE :

Son stress (vous l'avez parfaitement compris) l'a rendue agressive, même avec les chats de l'extérieur.

Bien sûr qu'il NE FAUT PAS LA PRENDRE PAR LA PEAU DU COU ... C'est une aberration ! NI LA PUNIR, cela ne ferait qu'en rajouter à son mal-être et à son sentiment d'abandon. Pour elle, elle n'a rien fait de mal : elle ne comprendrait pas et ça ne pourrait qu'augmenter son agressivité à votre égard ... N'oublions pas que, même si nous les adorons, ce sont des animaux, qui ont des réactions instinctives ...

Au contraire, je vous conseillerais de la caresser le plus possible, de lui parler (exactement comme à un enfant), en particulier en présence des chatons, et d'alterner les caresses, un peu plus pour elle au début, puis équitablement entre les trois (sans oublier le chien, bien sûr !), afin qu'elle comprenne que vous l'aimez toujours autant, et, sous votre surveillance (discrète), de les laisser un peu seuls tous les trois, dans un premier temps en les séparant la nuit (sans changer ses habitudes à elle, c'est à dire, si elle dort par exemple dans votre chambre en temps normal ...). Vous pouvez aussi leur donner des jouets à partager : balles et autres. Souvent, les chats se rapprochent par le jeu, car ils oublient alors le reste.

Et bien entendu à chacun sa gamelle, les gamelles étant un peu éloignées les unes des autres (même si vous leur donnez des croquettes) et au moins deux litières séparées de quelques mètres, ces petites bêtes là étant très personnelles, surtout quand elles ne se connaissent pas ...

Il faut qu'elle comprenne que rien n'est changé et qu'elle est toujours chez elle, les chats étant particulièrement attachés à leur territoire.

Le FELIWAY est parfait. Vous pouvez aussi mettre du FELIWAY "FRIENDS", mais il faut plusieurs diffuseurs en fonction de la superficie de votre logement : Par exemple, j'en ai 2 pour 35m2 et vais certainement en mettre un troisième, car j'aurai 7 chats en Août ^chez moi (y compris les deux miens)

Je suis persuadée que, étant donné que vos nouveaux petits sont encore des bébés, cela va s'arranger : les chats savent très bien faire la différence entre adultes et jeunes et les chattes ont l'instinct maternel, mais l'éducation ne se fait pas sans quelques gronderies et c'est normal.

Espérant avoir pu vous être utile.

Bien cordialement.

katzann75@yahoo.fr

Katzann75

https://wamiz.com/chats/guide/chat-agressif-envers-les-autres-chats-0540.html