Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

[URGENT] Chat malade : mauvais traitement ?Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour à tous,

J'ai amené mon chat de 6 ans à la clinique vétérinaire jeudi soir car il avait du mal à respirer et était affaibli. Il y est depuis hospitalisé sous couveuse et sous perfusion. D'après les premiers examens il aurait de l'eau dans les poumons ayant probablement une origine cardiaque ou alors une tumeur. Ils attendent que son état se stabilise pour lui faire plus d'examens car ils ont peur qu'ils fassent un arrêt cardiaque si jamais il stress trop. Il doit notamment passer une échographie du cœur et des poumons ce samedi.
Mais ce qui m'inquiète c'est que je suis passée le voir tout à l'heure et que je suis tombée sur un panneau avec des informations sur son traitement.



Apparemment on lui a injecté du Dimazon et du Dexazone, par curiosité j'ai fait des recherches sur ces deux produits et voilà sur quoi je suis tombée :

Le dimazon serait un traitement symptomatique des œdèmes associés à l'INSUFFISANCE CARDIAQUE et le dexazone serait un traitement des états inflammatoires, allergiques ou de choc mais CONTRE-INDIQUE chez les animaux souffrant d'INSUFFISANCE CARDIAQUE.

Je ne comprend vraiment pas pourquoi on lui injecterait un traitement pour soigner une maladie et un autre contre-indiqué pour ce genre de maladie ???
Je n'ai aucune connaissance ans le domaine et me voit mal aller contester un vétérinaire diplômé mais je trouve comme cela très bizarre ! C'est pourquoi j'aimerai connaitre votre avis et savoir si certains d'entre vous aurez des connaissances sur le sujet et pourrait m'éclairer, je suis très inquiète pour mon chat auquel je tiens énormément ...

Merci d'avance pour toute réponses.

Ci dessous les sites qui donnent tous la même définition des deux médicaments :

Dimazon :
http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicamen
t=DIMAZON+INJECTABLE
http://s355685463.onlinehome.fr/detail_medicament.p
hp?id=221
http://algeria.msd-animal-health.com/products/135_1
52879/productdetails_135_152996.aspx
http://www.lepointveterinaire.fr/dmv/consulter/A096
1-704/dimazon-10-dimazon-40-comprimes.html

Dexazone :
http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicamen
t=DEXAZONE
http://www.vetoprice.com/dexazone-50ml-virbac-c2x15
951688
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Merci beaucoup pour votre réponse ça me rassure ! Il a passé des examens ce matin on attend les résultats et on ira le voir cet après-midi je pense qu'on en saura plus à ce moment là.
Merci je souhaite aussi qu'il se rétablisse vite.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Merci beaucoup !
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ...
Mon chat est rentré à la maison hier il ne lui resterait plus que quelques semaines ou mois à vivre.
Les radios montre des taches blanches dans les poumons ce qui est mauvais signe il s'agirait d'un oedeme pulmonaire voir d'une tumeur.
Il a plusieurs médicaments à prendre tous les jours pour le soulager :
Du Furozenol qui permet le traitement symptomatique des œdèmes associés notamment à l'insuffisance cardiaque
Du clavespin qui traite les infections cutanées parce qu'il a également un abcès en bas du dos mais à priori ça n'a rien à voir avec le reste
Et de l'oro medrol je ne sais pas exactement pour quoi c'est apparemment il s'agirait d'un corticoïde

Mais en apparence j'ai l'impression qu'il va bien il mange normalement,boit beaucoup, fait sa toilette, ses griffes, se promène, court, il est à l'affut des petites betes, il me fait beaucoup de calins et ronronne ... j'ai même l'impression qu'il respire mieux qu'avant

En revanche j'ai du mal à lui donner ses médicaments on essaye de les mettre dans sa paté mais à chaque fois il mange tout sauf le médicament qui fini par se dissoudre ... Vous auriez des conseils ?
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Bonjour,

Personnellement, j'écrase les comprimés, je les mets dans un tout petit peu de beurre, et je met le tout dans les poils. Le chat va tout lécher.

Vu le traitement et les taches sur la radio, je pense que cela peut être effectivement un œdème pulmonaire. Votre chat a pu naître avec un problème ou une malformation cardiaque qui a engendré une insuffisance, cela peut arriver. Dans ce cas, le cœur augmente son travail pour compenser et faire fonctionner l'organisme correctement. Ce travail supplémentaire l'épuise prématurément, et lors qu'il devient incapable de compenser, cela s'appelle la décompensation cardiaque. La complication la plus grave est une augmentation de pression dans l'artère pulmonaire, ce qui engendre un appel d'eau des vaisseaux sanguins vers les alvéoles pulmonaires (car l'eau va où la pression est la plus faible), et les poumons se remplissent d'eau: c'est l’œdème pulmonaire (ou œdème aigu du poumon)

Chez l'humain, tout ce qu'on peut faire en gros c'est aspirer le liquide dans les poumons, et donner des médicaments pour diminuer la pression et favoriser le travail du cœur, et des diurétiques pour favoriser la perte de liquide et prévenir cette complication. En principe chez le chat aussi, mais je ne suis pas vétérinaire. La maladie ne se guérit pas, mais les traitement permettent de soulager et prolonger la vie.

L'abcès ne doit pas avoir de lien avec ça. Le médrol est un corticoïde oui, un anti-inflammatoire puissant. Je trouve un peu étrange qu'on lui donne ça en cas d'infection car les corticoïdes ont un effet immuno-suppresseur, mais je ne suis pas médecin non plus.

Je suis vraiment désolée de cette mauvaise nouvelle...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Merci beaucoup pour vos conseils et vos réponses très détaillés.
Ce soir je n'ai eu aucun problème à lui donner ses médicaments il les a tout de suite croqué même pas besoin de les cacher dans la pâté ou de le forcer !
Le vétérinaire a parlé de "cellules anormales" et l'échographie a révélé des taches blanches au niveau du coeur donc il s'agirait d'une tumeur ...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)