Urgent ! Chat -1semaine qui ne veux pas boire, que faire ?

Lanadzn

Bonjour, il y a 3 4 jours j'ai recueillit un chaton qui a été rejeté par sa mère il doit pas avoir plus de 4 jours car c'est yeux sont encore fermés et son cordon ombilical est toujours là. J'ai été acheter du lait maternisé hier (avant j'utilisais de la poudre de lait) j'ai même un biberon avec mais il ne veux pas manger, il doit boire entre 3 et 6 ml mais c'est à peine si il en boit 1 ou 2ml, je le nettoie avec une compressé tiède après ses biberons et lui masse le ventre également, il a des serviettes et de la chaleur et je le met sur moi peau à peau environ 3 4h tout les matins, son poids à diminuer en 2 jours mais aujourd'hui je ne l'ai pas encore pesé, il ne miaule pas sauf quand je le prends pour boire ou quand il est tout seul, j'ai peur pour lui du fait qu'il boive aussi peu que ça je ne sais pas si ça peux être dangereux !

6 réponses
Frdl

Un chaton de quelques jours est censé grossir et non l'inverse. Qu'en dit votre vétérinaire ? S'il est tonique, c'est que rien n'est perdu. C'est effectivement du lait maternisé qu'il faut lui donner et non du lait en poudre, qui ne convient pas à ses besoins.

J'ai dû gérer la portée de ma chatte qui n'avait pas de lait, c'est un gros investissement en angoisse et en heures de sommeil ! Est-ce que la tétine lui convient ? Celles qui sont fournies avec le lait maternisé sont souvent bien trop grosses. Sur internet, vous pouvez trouver ce qu'on appelle une tétine magique, adaptée aux chatons nouveaux nés. Et pour les biberons, c'est toutes les 3 heures, y compris la nuit, mais vous pourrez espacer un peu au bout de quelques jours. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour stimuler la miction, les selles n'arrivent pas avant la nourriture solide. Surveillez la prise de poids. En espérant que ça évolue bien !

Bon courage !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que ce chaton ait été traumatisé d'avoir été rejeté par sa mère, ce qui expliquerai qu'il refuse de manger.

Les chatons qui sont nourris au biberon mettent toujours beaucoup de temps à comprendre comment téter, d'autant plus quand ils sont très jeunes. Cela peut prendre plus d'une journée !

Il faut insister en ouvrant doucement la bouche, glissant l'embout de la tétine dedans (attention à ce qu'elle soit assez petite car si elle est trop grosse le chaton n'en voudra pas) et en pressant la tétine pour faire couler le lait dans sa bouche.

Attention aussi à ce que le chaton soit bien au calme et au chaud (38°C à peu près, c'est la chaleur que dégage la mère) et aussi à ce que le lait ne soit ni trop chaud (ça risque de lui donner la diarrhée), ni trop froid (il pourrait en mourir).

Si vous n'arrivez vraiment pas à le faire téter au bout d'une dizaine d'heures, ce qui est le cas ici, et d'autant plus s'il maigrit, je vous conseille de l'amener chez le vétérinaire sans attendre. Il trouvera un moyen de le nourrir ou de le complémenter car à cet âge, le pronostic vital est engagé s'il ne boit pas et maigrit...

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lanadzn

Un chaton de quelques jours est censé grossir et non l'inverse. Qu'en dit votre vétérinaire ? S'il est tonique, c'est que rien n'est perdu. C'est effectivement du lait maternisé qu'il faut lui donner et non du lait en poudre, qui ne convient pas à ses besoins. J'ai dû gérer la portée de ma chatte qui n'avait pas de lait, c'est un gros investissement en angoisse et en heures de sommeil ! Est-ce que la tétine lui convient ? Celles qui sont fournies avec le lait maternisé sont souvent bien trop grosses. Sur internet, vous pouvez trouver ce qu'on appelle une tétine magique, adaptée aux chatons nouveaux nés. Et pour les biberons, c'est toutes les 3 heures, y compris la nuit, mais vous pourrez espacer un peu au bout de quelques jours. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour stimuler la miction, les selles n'arrivent pas avant la nourriture solide. Surveillez la prise de poids. En espérant que ça évolue bien ! Bon courage !

Mon Vétérinaire pense qu'il a peu de chances de survie et oui je trouve que sa tétine est trop grosse même si elle était incluse dans le pot avec le lait maternisé je vais essayer d'en trouver une sur internet, la il a reperdu 2g donc je le force un peu à boire un peu plus et j'ai repris la seringue pour l'aider qui est plus fine, merci du conseil !

Lanadzn

Bonjour, Il est possible que ce chaton ait été traumatisé d'avoir été rejeté par sa mère, ce qui expliquerai qu'il refuse de manger. Les chatons qui sont nourris au biberon mettent toujours beaucoup de temps à comprendre comment téter, d'autant plus quand ils sont très jeunes. Cela peut prendre plus d'une journée ! Il faut insister en ouvrant doucement la bouche, glissant l'embout de la tétine dedans (attention à ce qu'elle soit assez petite car si elle est trop grosse le chaton n'en voudra pas) et en pressant la tétine pour faire couler le lait dans sa bouche. Attention aussi à ce que le chaton soit bien au calme et au chaud (38°C à peu près, c'est la chaleur que dégage la mère) et aussi à ce que le lait ne soit ni trop chaud (ça risque de lui donner la diarrhée), ni trop froid (il pourrait en mourir). Si vous n'arrivez vraiment pas à le faire téter au bout d'une dizaine d'heures, ce qui est le cas ici, et d'autant plus s'il maigrit, je vous conseille de l'amener chez le vétérinaire sans attendre. Il trouvera un moyen de le nourrir ou de le complémenter car à cet âge, le pronostic vital est engagé s'il ne boit pas et maigrit... J'espère avoir pu vous aider, Paul

Bonjour, d'accord merci beaucoup, je pense que sa tétine doit être trop grosse, ce midi il a tout bu donc je suis assez contente, je pense l'emmener chez le vétérinaire d'ici demain si je voit qu'il a encore maigrit, je suis un peu plus rassurée du fait qu'il a bu tout son lait ce midi, merci pour votre conseil !

Poupinouchette

Bonjours

plusieurs choses : ne mets pas le bébé sur le dos quand tu le nourris (risque de fausse route qui peut être mortelle )

ne change pas de marque de lait , non pas qu'une soit meilleure que l'autre , mais le changement provoque souvent des diarrhées

fais très attention à la température , à défaut d'une lampe chauffante , une bouillotte enveloppée dans une petite couverture est idéale , tu peux remplacer par une bouteille d'eau , mais la chaleur dure moins longtemps

Je mets les chats nouveau nés dans la boite de transport et celle ci dans une boite en carton pour éviter les courants d'air , la nuit quand je nourris le chaton je met un radiateur portable près de moi , les différences de température peuvent être létales ,

Voila , tu vas dormir en morse , tu vas être angoissée , et quand il sera tiré d'affaire , tu seras merveilleusement heureuse et tu regretteras presque ce joli temps de maternage

@+ plein de courage

Lanadzn

Bonjours plusieurs choses : ne mets pas le bébé sur le dos quand tu le nourris (risque de fausse route qui peut être mortelle ) ne change pas de marque de lait , non pas qu'une soit meilleure que l'autre , mais le changement provoque souvent des diarrhées fais très attention à la température , à défaut d'une lampe chauffante , une bouillotte enveloppée dans une petite couverture est idéale , tu peux remplacer par une bouteille d'eau , mais la chaleur dure moins longtemps Je mets les chats nouveau nés dans la boite de transport et celle ci dans une boite en carton pour éviter les courants d'air , la nuit quand je nourris le chaton je met un radiateur portable près de moi , les différences de température peuvent être létales , Voila , tu vas dormir en morse , tu vas être angoissée , et quand il sera tiré d'affaire , tu seras merveilleusement heureuse et tu regretteras presque ce joli temps de maternage @+ plein de courage

Bonjour, oui je le met en position assise quand il mange malgré qu'il se débat beaucoup, et pour la nuit il a une lampe chauffante je l'éteint le matin quand je le prends sous la couverture avec moi, pour le moment il est dans une boîte en carton avec des couvertures des t shirts et la lampe comme je l'ai dit au dessus, malgré le fait que je le fasse boire la quantité demandé il continu de perdre du poids donc oui l'angoisse c'était le cas de le dire, j'espère juste qu'il s'en sortirais ce petit bout parce que je me suis attachée à lui, merci beaucoup pour vos conseils