Urgent-Besoin de conseils pour fin de vie digne

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon meilleur ami depuis 11 ans, le meilleur des chats au monde, est en phase terminale d'un lymphome ( forme la plus agressive ).

Les 1ers signes visibles ont été notés le 10 mars, soit il y a seulement 3 semaines !!!

Plusieurs vetos, plusieurs exams après : le diag de cancer tombe.

L'aimant autant voir plus qu'un membre de ma famille, même si cette épreuve est un véritable trauma pour moi, je me suis juré de ne pas le laisser souffrir, ni physiquement, ni mentalement.

Les vetos m'ont prévenus : la forme de son cancer est foudroyante, il ne faudrait pas que j'attende plus de 2/3 semaines, avant de lui offrir une fin digne.

J'ai entendu ces paroles il y a pourtant une semaine seulement.....

Mais son p*tain de cancer va plus vite.

Je souhaite les conseils de ceux qui sont passé par cette épreuve avant moi :

j'ai pris la décision qu'il recevra son injection létale le moment venu, chez lui, à la maison, pour ne pas lui ajouter du stress.

Je me suis même mis en tête, de lui administrer (après concertation avec véto ), un somnifère, pour qu'il ne soit pas trop conscient, au moment de partir ( il va ressentir ma peine, ma douleur, c'est sûr et certain, et il est hors de question de l'angoisser/ qu'il vive ses derniers instants dans la peur.

Le v^éto m'a recommandé " Calmivet ".

Mais il m'a aussi mis en garde que des effets secondaires importants tels que : " sensation de vertige, hypotension " pouvaient survenir.

ET SI ?? ...et si en voulant faire au mieux, je lui créais une fin de vie traumatisante ???

Quelles sont vos expériences, svp, celles et ceux qui comme moi, ont souhaité que leurs chats/chiens, soit à moitié inconscient/ dans les bras de Morphée via somnifères, pour rendre plus humaine les moments précédent l'euthanasie ?

Merci de m'avoir lu, et pour vos réponses

3 réponses
Teemteem
Teemteem

Bonjour,

Désolée pour ce coup du sort et cette épreuve.

Je suppose qu'une opération a été envisagée et de la chimio ?

Pour vous répondre, les animaux sont endormis avant de recevoir la piqûre finale. Il n'y a donc aucune raison de lui donner un somnifère qui va le rendre anxieux. Les animaux s'en vont alors très tranquillement.

Quant à votre anxiété à vous, il la perçoit déjà, il la percevra la dernière nuit et toutes les dernières fois que vous saurez que c'est la dernière avec lui.

Faites au plus simple : une piqûre pour l'endormir, puis une seconde qui l'enverra au paradis des chats.

Bon courage.

Vous pouvez vous-même vous faire accompagner et prendre un calmant auprès de votre médecin si cela peut vous aider sur 1 ou 2 jours.

Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Fais confiance à ton véto, pour lui aussi c'est une véritable épreuve que d'euthanasier un animal, le moment le plus dur de son métier comme s'est confié mon véto lors de l'endormissement de l'un de mes chats touché lui aussi par un cancer agressif. Le mien a été très humain, très compréhensif et avant la première piqûre pour l'endormir, ce véto m'avait expliqué ce qui allait se passer, comment le chat allait réagir et il m'a accompagné à chaque étape mais m'a laissé seule avec mon minou lorsque la première piqûre avait fait son office afin que je puisse lui dire au revoir. Puis quand j'ai été prête, il est venu faire la seconde piqûre, celle qui a arrêté son cœur.Je pense que tu devrais en parler à ton véto, qui s'il te connaît saura t'accompagner dans ces instants très douloureux. Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Lulubelle37
Lulubelle37

Bonjour à vous.

Je ne vous conseil pas le somnifère,c'est ce que nous avons fait pour notre dernière chienne et après l'avoir prit elle c'est mise à pleurée et à gémir, c'est très traumatisant,elle voulait lever la tête mais ne le pouvait plus elle se demandait se qu'y lui arrivait.

Nous ne l'avions jamais fait pour les autres animaux que nous avons fait euthanasier et nous ne le referons jamais.

Bon courage à vous ,c'est une perte immense,mais c'est le dernier geste d'AMOUR que l'on peut faire pour eux.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?