urgence maman disparue laissant seuls ses petits

Yug33n

Bonsoir, ma chatte à accouché il y a 1 semaine de 3 chatons. Son nid est dans le fond du jardin car pour des problèmes familiaux je ne peux pas les faire rentrée chez moi. La mère à disparue depuis 5h (c'est une chatte sauvage), les bébés sont donc seuls depuis ce temps et je ne sais même pas si la mère n'est pas là depuis plus longtemps. Il fait froid et il pleut donc j'ai préparé une bouillotte pour leur tenir chaud à l'attente de leur mère, ce que je souhaite tellement. C'est aussi un jour férié donc pour l'instant je ne peut pas aller acheté du lait maternisé pour les chatons. Je vais essayer d'aller chercher la mère dans le village, que puis-je faire de plus ?

A l'attente d'avoir une réponse rapide, merci d'avance !

4 réponses
Kalou124

Bonjour, vous pouvez trouver du lait maternisé à la pharmacie de garde. il faut absolument que les petits se nourrissent. Si c'est la 1ère portée de la chatte, il est possible qu'elle ne sache pas s'en occuper. Vous devriez la faire stériliser le plus vite possible car elle risque de se retrouver restante dans quelques semaines et vous ne saurez plus quoi faire de ces nombreux chatons qui lorsqu'ils grandiront vont se reproduire également.

Kalou124

se retrouver" gestante"

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Certaines chattes délaissent leurs petits, souvent à leur première portée. Il y a beaucoup de raisons possibles. Je ne pense malheureusement pas qu'elle revienne s'occuper d'eux.

C'est très bien de leur avoir mis une bouillote, ils ont besoin de chaleur. Vous pouvez trouver du lait maternisé chez votre vétérinaire. C'est très bien de ne pas leur avoir donné de lait de vache.

Ces petits chatons vont nécessiter beaucoup de temps si vous décidez de les garder. Si vous ne pensez pas avoir ce temps (et l'argent) vous pouvez les confier à une association, de même que la mère sauvage si vous la retrouvez. En effet, comme le dit Kalou124, il est important de stériliser les chats sauvages sinon ils ont sans cesse des portées. Les petits vont avoir besoin de tétées très fréquemment et d'une attention très régulière. Il faudra aussi leur apprendre à déféquer car ils ne le savent pas dès la naissance, puis les amener chez le vétérinaire pour les faire vacciner et pucer. à partir de leur 2 mois.

C'est pourquoi, si vous êtes en conflit familial et que vous ne pouvez pas les amener dans la maison, je vous conseille vivement de contacter une association.

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Êtes vous sûre qu'il n'y avait "que" 3 chatons ?

Parce que les femelles déplacent TOUJOURS les petits dans la semaine qui suit l'accouchement mais lors d'une première portée, il arrive que les femelles déplacent un 1er chaton et oublie les autres...

J'espère que la maman est rentrée ou bien que vous l'avez remplacé.

5h, ce n'est pas une durée inquiétante mais 2jours, c'est fatal. La température basse n'est pas inquiétante, la chaleur est bien plus dangereuse car à cet âge il ne boivent pas autrement que par le lait de la mère.