Urétrostomie pour MInou (demande d'avis)

Coconuttmilou

Bonjour à toutes et à tous.

L'histoire à commencé un mois après mon premier déménagement. Après rendez-vous chez le vétérinaire nous en sommes sortis avec une semaine de traitement et des conseils comme éviter de perturber le chat et changer d'alimentation (Friskies à l'époque). A ce moment je suis donc passé au croquettes Ultima et plus aucun meuble n'a bougé et tout allait bien.

Fin juillet je le retrouve allongé sur mon tapis de bain complètement amorphe et ne répondant à aucun stimuli. J'ai donc appelé le vétérinaire de garde qui m'annonce que mon chat a une cystite et qu'il est complètement bouché. Mon chat a donc le droit à une anesthésie et un sondage pendant trois jours. Le cabinet me rappelle pour me dire qu'il va mieux et que je peux le récupérer.

Je vous épargne les détails mais nous avons passé un mois comme ça à jongler entre le vétérinaire d'urgence, les sondage et les injections. Fin août mon chat est sous Spasmoglucinole et Topalgic pour les douleurs et les spasmes et le vétérinaire me conseille de le mettre sous croquettes Urinary.

Tout se passe à nouveau bien pendant un mois. Fin Septembre-début Octobre j'ai repris des Ultima sans me douter que ça changerait quelque chose. Et bien si. Retour chez le vétérinaire en urgence car Minou est prostré sur sa caisse en pleine crises de spasmes. Il le garde et le lendemain on m'annonce qu'ils n'ont pas pu le sonder car le pénis était trop gonflé pour faire passer la sonde. Ils ont du ponctionner pour vider la vessie. Le lendemain retour à la maison et... Retour chez le vétérinaire le surlendemain pour une injection d'anti inflammatoire car le pénis est beaucoup trop irrité et ça lui fait trop mal pour qu'il puisse uriner.

Aujourd'hui j'ai pris rendez-vous chez un 2e vétérinaire pour un second opinion sur la chose. Elle me reparle de l'opération dont on m'a parlé à chaque fois. A l'heure qu'il est mon chat est sous traitement anti inflammatoire et sous croquettes Urinary pour voir s'il a encore une chance d'éviter l'opération.

J'ai lu quelques expériences sur le sujet et les 2/3 m'ont un peu paniqué car il est question d'opération sur opération sur opération car le trou se rebouche ou bien la plaie s'infecte. Je ne sais donc pas quoi faire car je ne veux pas que mon chat souffre mais il a une chance sur deux que l'opération fonctionne et surtout le post opératoire qui est très lourd.

Avez-vous donc des expériences à partager ou des avis sur la question ?

Merci d'avance pour votre intérêt et vos réponses.

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Désolé pour le petit et pour vous. Tout ce que je peux vous dire selon mon expérience personnelle est ceci : J'ai eu un chat mâle castré qui faisait des cystites à répétition dans son jeune âge (les médicaments avaient suffi, pas de sondage). Le véto m'avait conseillé les Urinary de Royal Canin, à vie. Cet aliment doit être donné seul, sans autres croquettes, mais avec un repas humide par jour. Ce que j'ai fait, et plus JAMAIS une seule cystite chez mon chat, qui a vécu 14 ans et est mort du coeur. Ce n'est que mon témoignage, je ne sais pas si l'on peut généraliser. Bon courage.

Mandy1

j'ai eu un matou castré qui a eu cette opération car il faisait sans arrêt des infections urinaires , il avait un souci de canal de l'urètre trop étroit.

Le vétérinaire lui a fait un sexe de femelle (pour reprendre ses termes lol ).

Il m'a dit qu'après cette opération,il n'aurait plus jamais d'infection urinaire .

Et c'est bien ce qu'il s'est passé . Il a vécu jusqu'à ses 15 ans sans souci de ce côté là,c'est un cancer des intestins qui l'a emporté .

Vraiment,si c'était à refaire pour un matou,je le referais ,il avait super bien supporté l'opération et ses suites .

Pounille

Bonjour,

Je vous écris car il y a 1 an jour pour jour j’ai eu le même soucis pour mon chat (de 7 ans à l’époque) ... vessie en globe, plusieurs jours de cystites, une opération de la vessie et finalement : urestrostomie

De longs mois de stress post opératoire (du mal à cicatriser, infections...) et aujourd’hui mon chat est avec moi en forme mais malgré tout un problème continue :

Tous les 1/2 mois il me fait une crise de saignement, avec pipi à répétition... une fois c’était une bactérie (parce que vu qu’il a un trou de femelle c’est plus fragile) donc antibio et ça repart ... sauf que là je commence à en avoir marre pour lui et pour moi, de ne pas trouver de solution miracle.

Il prend les croquettes urinary depuis 1 an. Je vais essayer de passer à l’humide en complément mais il est difficile niveau alimentaire ..

Avez vous des conseils ? Le veto m’en donne pas vraiment c’est curé d’anti inflammatoire et puis ça va mieux, puis ça revient 1 mois et demi après ..

Je laisse des sommes monstrueuses au vétérinaire entre tout ça depuis 1 an.

Merci à tous d’avance !

Pounille

Bonjour,

Je vous écris car il y a 1 an jour pour jour j’ai eu le même soucis pour mon chat (de 7 ans à l’époque) ... vessie en globe, plusieurs jours de cystites, une opération de la vessie et finalement : urestrostomie

De longs mois de stress post opératoire (du mal à cicatriser, infections...) et aujourd’hui mon chat est avec moi en forme mais malgré tout un problème continue :

Tous les 1/2 mois il me fait une crise de saignement, avec pipi à répétition... une fois c’était une bactérie (parce que vu qu’il a un trou de femelle c’est plus fragile) donc antibio et ça repart ... sauf que là je commence à en avoir marre pour lui et pour moi, de ne pas trouver de solution miracle.

Il prend les croquettes urinary depuis 1 an. Je vais essayer de passer à l’humide en complément mais il est difficile niveau alimentaire ..

Avez vous des conseils ? Le veto m’en donne pas vraiment c’est curé d’anti inflammatoire et puis ça va mieux, puis ça revient 1 mois et demi après ..

Je laisse des sommes monstrueuses au vétérinaire entre tout ça depuis 1 an.

Merci à tous d’avance !

Utilisateur anonyme

@Pounille,

Votre chat est un exemple supplémentaire qui montre que ces croquettes urinaires sont une belle escroquerie. Ça ne marche pas et votre chat paie les frais d un entêtement .

Bannissez les croquettes, les chats ne sont pas des mangeurs de produits secs inventés par l homme, par défaut ce sont de petits buveurs et ce contexte mal hydraté favorise la formation de calculs qui engendrent irritations infections des voies urinaires etc...

Le probleme de votre chat perdure parce qu il ne boit pas assez, et vous aurez beau me dire qu il va boire souvent qu il a une fontaine ou il passe beaucoup de temps , je vous répondrai que ce n est pas assez. Un chat aux croquettes c est minimum un verre d eau par jour ( 150-200 ml) et en dessous c est l'exposer.

Il n y a pas de miracle, nos chats depuis des siècles se nourrissent des proies qu ils chassent, et aussi réducteur que cela puisse être une proie comme un oiseau, une souris etc ... c est au minimum constitué de 70% d eau. Le seul aliment d origine industriel qui offre une telle caractéristique reste la patée. Que vous devriez donner exclusivement. Ainsi même si votre chat est un petit buveur il n y coupera pas de boire sa dose quotidienne , en mangeant tout simplement.

Ouvrez n importe quel ouvrage de médecine, la première réponse aux probleme de calcul c est boire boire et boire

Biensur que votre chat est difficile, tous les chats le sont, ils ne veulent manger que ce qu ils ont toujours connu, et ça les marchands de croquettes le savent très bien , ils en usent et en abusent. Toutes les croquettes sont pulvérisées d un produit appetant qui donne un goût et surtout une odeur qu ils ne changent jamais, pour fidéliser leurs "clients".

C est à vous jouer de ruses et d astuces pour amener votre chat a manger ce que vous souhaitez. La plus simple consiste à rapper quelques une de ces croquettes et d en recouvrir la patée.

Un produit comme le Fortiflora , qui est aussi un probiotique , est aussi un excellent produit appetant, suffit d en mettre un peu sur la pâtée.

Au debut allez y doucement en lui proposant de petit repas 6-7 fois par jour pour ne pas le dégoûter avec de trop grosses quantités. Petit à petit vous pourrez réduire la dose a produit appetant et aussi le nombre de repas.

Je reste à votre dispo si vous' souhaitez des conseils en terme de patée ( quantité, qualité, coût, précisez au besoin le poids de votre chat)

Cordialement

Onlymiaou

Bonjour ! Pour ma part j’ai un souci avec mon chat dons je n’ai aucune explication, j’ai eu beau poser là question au vétérinaire je ne me sans pas rassurée. Depuis la naissance de mon chat ( Nounours ) il est sujet au infection urinaire malgré une alimentation urinary ( croquettes et gelée ). Les complications ont commencé en novembre il avait beaucoup de mal à uriner mais pas de sang dans les urines juste un blocage. Le véto m’a prescrit des médocs qui l’on calmé un moment, puis en décembre ça a recommencer de nouveau un blocage est on me la nouveau passé sous médicaments. Puis le 9 Février j’ai vue qu’il n’était vraiment pas bien et pas comme d’habitude alors je l’ai amené au urgence, la clinique vétérinaire ce trouve à 45 minutes de chez moi, elle est spécialisée dans les grosses opérations et ils ont les équipements adaptés au cas grave. Donc par les conseils de ma Veterinaire de mon village qui est en campagne je n’avait pas d’autre choix de l’ amené là-bas. Ils l’on garder 144 heures, mise en place d’une sonde durant 48h et finalement lorsque ils ont fait un essai sans la sonde il n’uriné toujours pas du coup encore 48h encore sous sonde, ça n’a rien fais est dû coup opération uretrostomie pour mon Nounours, pas de choix et pour mon chat je ferais n’importe quoi. Il c’est fait opérer le 15 Février et dieu merci toit c’est bien passé malgré mon inquiétude car il avais étais diagnostiqué avec un souffle au cœur. Je l’ai donc récupéré Le mercredi 17 est tout aller pour le mieux, il étais câlin et avait de là appétit, pipi normal et selle un peu môle mais rien de grave. Le lendemain par contre impossible de uriner normalement quelques gouttes sang dans les urines pratiquement aucune selle d’un moins très peu, je l’ai donc amené au urgence là où il c’est fais opérer et il n’on malheureusement pas pu faire de prélèvement urinaire pour voire il m’ont simplement dit que c’était normal. Je suis correctement la prescription de médicaments à lui donner et les soins à lui faire pour là plaie. Ce matin en me réveillant il avais uriner sur la moquette toujours du sang rien dans la litière ! J’ai essayer de voir ci ce n’était pas une plaie qui s’était ouverte mais non en plus il urine dés gouttes très peu toujours de sang . Je sais pas quoi faire ?! Pourtant il n’a pas l’aire d’en souffrir juste d’être gêné, il mange un peu, il boit très peu et il est fatigué Normal . Je vais essayer de récolter ces urines dans une boîte pour apporter ça au vétérinaire de ma ville. Je m’inquiète juste de ce sang dans ces urine et de ce blocage pour uriner, alors que le chirurgien qui la soigné m’avait dit que il n’aurais plus de soucis pour uriner après l’opération.

Melina_fr

Bonjour ! Pour ma part j’ai un souci avec mon chat dons je n’ai aucune explication, j’ai eu beau poser là question au vétérinaire je ne me sans pas rassurée. Depuis la naissance de mon chat ( Nounours ) il est sujet au infection urinaire malgré une alimentation urinary ( croquettes et gelée ). Les complications ont commencé en novembre il avait beaucoup de mal à uriner mais pas de sang dans les urines juste un blocage. Le véto m’a prescrit des médocs qui l’on calmé un moment, puis en décembre ça a recommencer de nouveau un blocage est on me la nouveau passé sous médicaments. Puis le 9 Février j’ai vue qu’il n’était vraiment pas bien et pas comme d’habitude alors je l’ai amené au urgence, la clinique vétérinaire ce trouve à 45 minutes de chez moi, elle est spécialisée dans les grosses opérations et ils ont les équipements adaptés au cas grave. Donc par les conseils de ma Veterinaire de mon village qui est en campagne je n’avait pas d’autre choix de l’ amené là-bas. Ils l’on garder 144 heures, mise en place d’une sonde durant 48h et finalement lorsque ils ont fait un essai sans la sonde il n’uriné toujours pas du coup encore 48h encore sous sonde, ça n’a rien fais est dû coup opération uretrostomie pour mon Nounours, pas de choix et pour mon chat je ferais n’importe quoi. Il c’est fait opérer le 15 Février et dieu merci toit c’est bien passé malgré mon inquiétude car il avais étais diagnostiqué avec un souffle au cœur. Je l’ai donc récupéré Le mercredi 17 est tout aller pour le mieux, il étais câlin et avait de là appétit, pipi normal et selle un peu môle mais rien de grave. Le lendemain par contre impossible de uriner normalement quelques gouttes sang dans les urines pratiquement aucune selle d’un moins très peu, je l’ai donc amené au urgence là où il c’est fais opérer et il n’on malheureusement pas pu faire de prélèvement urinaire pour voire il m’ont simplement dit que c’était normal. Je suis correctement la prescription de médicaments à lui donner et les soins à lui faire pour là plaie. Ce matin en me réveillant il avais uriner sur la moquette toujours du sang rien dans la litière ! J’ai essayer de voir ci ce n’était pas une plaie qui s’était ouverte mais non en plus il urine dés gouttes très peu toujours de sang . Je sais pas quoi faire ?! Pourtant il n’a pas l’aire d’en souffrir juste d’être gêné, il mange un peu, il boit très peu et il est fatigué Normal . Je vais essayer de récolter ces urines dans une boîte pour apporter ça au vétérinaire de ma ville. Je m’inquiète juste de ce sang dans ces urine et de ce blocage pour uriner, alors que le chirurgien qui la soigné m’avait dit que il n’aurais plus de soucis pour uriner après l’opération.

Bonjour, mon chat se fait opérer Mercredi, j’ai évidement très peur. Comment votre chat se porte depuis son opération ? En espérant très fort une réponse de votre part