Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Urétrostomie pour MInou (demande d'avis)Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à toutes et à tous.

L'histoire à commencé un mois après mon premier déménagement. Après rendez-vous chez le vétérinaire nous en sommes sortis avec une semaine de traitement et des conseils comme éviter de perturber le chat et changer d'alimentation (Friskies à l'époque). A ce moment je suis donc passé au croquettes Ultima et plus aucun meuble n'a bougé et tout allait bien.
Fin juillet je le retrouve allongé sur mon tapis de bain complètement amorphe et ne répondant à aucun stimuli. J'ai donc appelé le vétérinaire de garde qui m'annonce que mon chat a une cystite et qu'il est complètement bouché. Mon chat a donc le droit à une anesthésie et un sondage pendant trois jours. Le cabinet me rappelle pour me dire qu'il va mieux et que je peux le récupérer.
Je vous épargne les détails mais nous avons passé un mois comme ça à jongler entre le vétérinaire d'urgence, les sondage et les injections. Fin août mon chat est sous Spasmoglucinole et Topalgic pour les douleurs et les spasmes et le vétérinaire me conseille de le mettre sous croquettes Urinary.
Tout se passe à nouveau bien pendant un mois. Fin Septembre-début Octobre j'ai repris des Ultima sans me douter que ça changerait quelque chose. Et bien si. Retour chez le vétérinaire en urgence car Minou est prostré sur sa caisse en pleine crises de spasmes. Il le garde et le lendemain on m'annonce qu'ils n'ont pas pu le sonder car le pénis était trop gonflé pour faire passer la sonde. Ils ont du ponctionner pour vider la vessie. Le lendemain retour à la maison et... Retour chez le vétérinaire le surlendemain pour une injection d'anti inflammatoire car le pénis est beaucoup trop irrité et ça lui fait trop mal pour qu'il puisse uriner.
Aujourd'hui j'ai pris rendez-vous chez un 2e vétérinaire pour un second opinion sur la chose. Elle me reparle de l'opération dont on m'a parlé à chaque fois. A l'heure qu'il est mon chat est sous traitement anti inflammatoire et sous croquettes Urinary pour voir s'il a encore une chance d'éviter l'opération.
J'ai lu quelques expériences sur le sujet et les 2/3 m'ont un peu paniqué car il est question d'opération sur opération sur opération car le trou se rebouche ou bien la plaie s'infecte. Je ne sais donc pas quoi faire car je ne veux pas que mon chat souffre mais il a une chance sur deux que l'opération fonctionne et surtout le post opératoire qui est très lourd.
Avez-vous donc des expériences à partager ou des avis sur la question ?

Merci d'avance pour votre intérêt et vos réponses.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Désolé pour le petit et pour vous. Tout ce que je peux vous dire selon mon expérience personnelle est ceci : J'ai eu un chat mâle castré qui faisait des cystites à répétition dans son jeune âge (les médicaments avaient suffi, pas de sondage). Le véto m'avait conseillé les Urinary de Royal Canin, à vie. Cet aliment doit être donné seul, sans autres croquettes, mais avec un repas humide par jour. Ce que j'ai fait, et plus JAMAIS une seule cystite chez mon chat, qui a vécu 14 ans et est mort du coeur. Ce n'est que mon témoignage, je ne sais pas si l'on peut généraliser. Bon courage.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
j'ai eu un matou castré qui a eu cette opération car il faisait sans arrêt des infections urinaires , il avait un souci de canal de l'urètre trop étroit.
Le vétérinaire lui a fait un sexe de femelle (pour reprendre ses termes lol ).
Il m'a dit qu'après cette opération,il n'aurait plus jamais d'infection urinaire .
Et c'est bien ce qu'il s'est passé . Il a vécu jusqu'à ses 15 ans sans souci de ce côté là,c'est un cancer des intestins qui l'a emporté .
Vraiment,si c'était à refaire pour un matou,je le referais ,il avait super bien supporté l'opération et ses suites .
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)