Je n'ai pas dit que 4 ans c'était tard pour avoir des chatons mais que c'était tard pour une première portée.
Il y a beaucoup moins de risques pour une chatte qui a eu des chatons dès l'âge de 1 an et une portée par an d'avoir des chatons jusqu'à 8/9 ans que d'avoir sa première portée à 4/5 ans.
Contrairement à ce que l'on croit, une mise-bas avec césarienne ce n'est pas exceptionnel.
Pour les chattes qui n'ont pas de lait je ne peux pas te répondre.
Ce n'est même pas une question d'hérédité car il m'est arrivé d'avoir 3 générations de minettes à la maison et aucune n'a forcément mis bas pareil et question lait, cela peut également être différent.
Et le fait d'une bonne (quantité et qualité) ne rentre pas en considération de la qualité de la lactation. Si c'était le cas les éleveurs n'auraient jamais aucun problème.
Certes, je ne sous entends pas que tu pourrais laisser les chatons mourir de faim mais as-tu le temps matériel d'être pratiquement sans arrêt présente pour nourrir les chatons pendant environ 4 semaines ?
Pour l'identification obligatoire en France pour tout animal vendu ou donné (par un éleveur ou un particulier) tu peux me faire confiance, je ne te mens pas.
Conseil que je te donne (au cas ou tu décides malgré tout de faire faire une portée à ta minette) : établis des contrats de réservation (ne fais pas comme une autre personne, ne fais réserver les chatons que lorsqu'ils sont nés et attends même qu'ils aient au moins 15 jours car des pertes de chatons avant cet âge-là, ça arrive) en double exemplaire et demande environ 50 % de la somme que l'identification et la primo-vaccination te demandera.
Précise bien sur ce contrat la somme totale de la prise en charge, mentionne la somme de réservation.
Et sur le document de cession reporte le numéro d'identification du chaton.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'y répondrai avec plaisir.
Pour le vermifuge, même si la maman est vermifugée, il faudra la revermifuger après la mise-bas et le faire pour les chatons à l'âge de 4 semaines et le refaire une fois par mois.
Felv = leucose (il existe un test et un vaccin)
Fiv = sida des chats (il existe un test mais pas de vaccin).