Une portée pour un chat ?

Utilisateur anonyme

J'ai une chatte de 4 ans, elle n'est pas encore stérilisée, j'aimerais beaucoup lui faire faire des chatons avant de la stérilisée, j'ai envie qu'elle connaisse au moins une fois dans sa vie le bonheur d'avoir des petits.

Quel sont les inconvénients et les avantages de faire une portée ?

Attention je ne dit pas que je vais faire une portée mais j'y pense alors je me renseigne avant.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Je trouve que c'est bien moi ma mere voulais faire des petit a ma chienne delna depuis quel a eu une grossese nerveuse car sa lui a fait pitier mais depuis que on a fullie elle n'en parle plus

Utilisateur anonyme

4 ans c'est tard pour une première portée, plus de risques que la mise-bas se passe mal.

Plus de risques de césarienne.

Es-tu prête à mettre 600/700 euros dans une césarienne (au cas ou celle-ci se passe la nuit ou le week-end ou même un jour férié ?).

Si la portée est nombreuse et qu'il te reste sur les bras 3 chatons, es-tu prête à les garder ?

Si la maman n'a pas de lait, as-tu le temps pour les nourrir toutes les deux heures y compris la nuit ?

Sache qu'en France la loi te contraint (et ceci même si tu es un particulier et même pour des chatons de gouttière) à céder tous les chatons dûment identifiés (par tatouage ou puce électronique) ?

La puce électronique c'est environ 60 euros, pourras-tu faire face à l'identification de de 4 à 6 chatons ?

De plus, à cela il faudra rajouter la primo-vaccination typhus/coryza.

Il faudra prévoir de les vermifuger à partir de l'âge d'un mois et le faire à nouveau à 2 mois et à 3 mois (juste avant de les céder).

Et là, c'est quand tout va bien.

Très souvent il y a des petits problèmes, style conjonctive et entre le prix de la visite vétérinaire et les collyres, la note monte vite.

De plus, le budget litière,croquettes, pâtées (et autres gourmandises) grimpe énormément (les chatons étant en pleine croissance mangent beaucoup plus que les adultes).

Quant à connaître "au moins une fois dans sa vie le bonheur d'avoir des petits" cela te concerne toi plutôt que la minette.

Ah oui au fait, j'ai oublié : quand on est sérieux et par souci de ne proposer que des chatons indemnes de leucose et sida des chats (FELV/FIV) il est primordial avant toute saillie de faire tester la femelle ET le mâle.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponse, Dellys je vais essayer de répondre à tes question dans l'ordre :

- 4 ans je ne pense pas que c'est tard, elle est en pleine forme, pas grosse, elle a la ligne et le vétérinaire m'a dit qu'elle était en pleine forme.

- Si je doit faire une césarienne je le ferais, mais je ne voit pas pourquoi ça se passerait mal.

- Je placerais tout les chatons, même si ils doivent resté très longtemps chez moi, et si vraiment un se se fait pas adoptés je le garderais, ma chienne vient de la spa et je sais la misère animal alors je ne veut pas mettre mes chats là bas.

- Dans combien de cas la mère n'a pas de lait ? Si elle a une bonne alimentation riche je pense que tout devrais bien se passé, et si il y a un probleme je ne vais pas laisser les chatons mourir de faim.

- Et non je ne savait pas qu'on devait les faire identifié, la mienne n'est pas identifié et mon vétérinaire ne m'a jamais dit que c'était obligatoire, mais si ça lest vraiment (je vais me renseigner) je le ferais, je me ferai remboursé à l'adoption ce n'est pas un probleme.

- La vaccination je le ferais, la mienne est à jour dans tout ces vaccins.

- Pour les vermifuges c'est pareil ma chatte est vermifuger plusieurs fois car elle a accès à l'extérieur et mange des choses pas très bonne (mulots, oiseaux ...) .

- Pour la nourriture si j'ai pour la mère j'aurais pour les chatons c'est rien ça.

- Et je ne connais pas test Felv/Filv c'est quoi ?

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas dit que 4 ans c'était tard pour avoir des chatons mais que c'était tard pour une première portée.

Il y a beaucoup moins de risques pour une chatte qui a eu des chatons dès l'âge de 1 an et une portée par an d'avoir des chatons jusqu'à 8/9 ans que d'avoir sa première portée à 4/5 ans.

Contrairement à ce que l'on croit, une mise-bas avec césarienne ce n'est pas exceptionnel.

Pour les chattes qui n'ont pas de lait je ne peux pas te répondre.

Ce n'est même pas une question d'hérédité car il m'est arrivé d'avoir 3 générations de minettes à la maison et aucune n'a forcément mis bas pareil et question lait, cela peut également être différent.

Et le fait d'une bonne (quantité et qualité) ne rentre pas en considération de la qualité de la lactation. Si c'était le cas les éleveurs n'auraient jamais aucun problème.

Certes, je ne sous entends pas que tu pourrais laisser les chatons mourir de faim mais as-tu le temps matériel d'être pratiquement sans arrêt présente pour nourrir les chatons pendant environ 4 semaines ?

Pour l'identification obligatoire en France pour tout animal vendu ou donné (par un éleveur ou un particulier) tu peux me faire confiance, je ne te mens pas.

Conseil que je te donne (au cas ou tu décides malgré tout de faire faire une portée à ta minette) : établis des contrats de réservation (ne fais pas comme une autre personne, ne fais réserver les chatons que lorsqu'ils sont nés et attends même qu'ils aient au moins 15 jours car des pertes de chatons avant cet âge-là, ça arrive) en double exemplaire et demande environ 50 % de la somme que l'identification et la primo-vaccination te demandera.

Précise bien sur ce contrat la somme totale de la prise en charge, mentionne la somme de réservation.

Et sur le document de cession reporte le numéro d'identification du chaton.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'y répondrai avec plaisir.

Pour le vermifuge, même si la maman est vermifugée, il faudra la revermifuger après la mise-bas et le faire pour les chatons à l'âge de 4 semaines et le refaire une fois par mois.

Felv = leucose (il existe un test et un vaccin)

Fiv = sida des chats (il existe un test mais pas de vaccin).

Utilisateur anonyme

Ok merci pour ta réponse, de toute manière j'y pense mais c'est pas sur. Donc si j'ai des questions je te demanderais, merci de m'avoir répondu !