Une portée de chaton dans mon jardin

Bonjour,

Une chatte visiblement errante à mis bas dans notre jardin une portée de 4 chatons. A en juger de leur taille ils semblent avoir environ 6 semaines (+ou - une semaine). La mère les surveille en permanence, grogne et feule quand on s'approche. On leur a donné des croquettes pour chaton humide qu'ils mangent goulûment tous les soir. En bref on a réussi à les filmer mais pas moyen de les approcher à moins de 2 mètres. Donc impossible de les sexer et de mettre une petite annonce, d'autant plus qu'on a aucune idée de comment on pourrait les attraper. On a déjà deux chats, on ne peut pas en prendre un de plus. On a fait le tour de nos amis et personne n'a l'air emballé... que faire ? Si on les laisse ils referont des portées l'année prochaine ? Si on appelle la fourrière ils vont les euthanasier à cause du surpeuplement....

on a réussi à les filmer: https://youtu.be/3QB2DyVCg-w

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Ils sont déjà bien dégourdis, je pencherais pour proche de 2 mois. C'est très bien que la mère s'en occupe encore, le sevrage comportemental qu'elle leur enseigne est hyper important pour la suite.

'Si on les laisse ils feront des portées l'année prochaine ?' Euh non, d'ici 5 mois environ. Quant à la mère, elle sera à nouveau gestante d'ici disons 2/3 semaines.

Pouvez-vous joindre une association qui les prendrait en charge et les mettrait en règle sur le plan sanitaire ? (Identification, vaccination, vermifuge, anti-puces). Les chatons sont adoptés en général, ce sont les adultes qui restent sur le carreau. Si l'asso. pouvait stériliser la mère, ce serait top. Ils ont l'habitude d'attraper les chats.

Merci pour ce que vous faites pour eux, et n'oubliez pas l'eau fraîche à renouveler souvent quand il fait chaud.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon a vue d'oeil, je dirais qu'il ya 3 mâles et une femelle (celle a poils longs )

Ils semblent en excellente santé mais effectivement tu n'es pas prêt de pouvoir les approcher ni de pouvoir les faire adopter.

Le soucis, cest que tu as des chats et les chats errants trimballent souvent des maladies et s'il sont errant depuis plusieurs générations, ils peuvent etre resistant aux maladies et porteur en même temps.

Donc par expérience, je te conseille de ne pas chercher à les faire se rapprocher de la maison mais plutôt de tenter de contacter une asso pour les attraper. Mais il ne faut pas dire que tu les as nourris...

Si tu tentes autres choses, j'espère que tes chats sont vaccinés et a jour. Le mieux serait d'attirer la maman car si elle vient les petits suivront. Mais il faudra entamer un processus de pre domestication avant de pouvoir les faire adopter et si tu ny parviens pas ils vont te rester sur les bras pour parler cru....

Par ailleurs on entends sur la video la proximité d'une route a forte vitesse apparemment donc leur chance de survie est limité sans etre pris en charge...

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est vrai que cette situation n'est pas simple à gérer. C'est déjà très bien de votre part d'avoir nourri les chatons alors que vous ne pouvez même pas les approcher et que leur mère ne vous appartient pas.

Vu votre situation, la meilleure chose à faire est de contacter une association, la SPA, voire des cliniques vétérinaires (sachant que certaines travaillent en partenariat avec des associations). Ce genre de structures devrait vous aider à faire adopter les chatons surtout que, puisqu'ils sont très jeunes, ils sont assez faciles à faire adopter.

Pour la mère, à part s'il vous est vraiment impossible de l'approcher, le mieux serait de la faire stériliser pour que cette situation ne se reproduise pas chaque année. Vous pouvez aussi voir ça avec des associations.

Juliette

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Daki
Daki

Bonjour, Si ils ont près de deux mois et aucun contact avec l'humain depuis leur naissance il va y avoir un gros travail de sociabilisation à faire pour qu'ils soient adoptables. Si vos chats ne sont pas à jour des vaccins mieux vaut éviter de les approcher vous même. Avez vous une association proche de chez vous qui pourrait vous aider à les trapper afin de s'occuper d'eux ? Si la mère est sauvage elle pourra toujours être stérilisée et remise dans la nature en chat libre. Depuis combien de temps cette famille est dans votre jardin ?

Daki
Daki

Re,

Je viens de regarder votre vidéo, j'avoue qu'il y a deux trois trucs qui m'interpellent.

Les chatons ont l'air bien dodus, beau poil et en bonne santé pour des chatons nés dehors. Pour moi ils ont au moins deux mois.

La deuxième chose c'est leur façon de manger, aucun ne sort sa nourriture de la gamelle pour la manger un peu plus loin comme le ferait un chat qui a manqué ou avec des ascendants "sauvages".

Vous avez réussi à les filmer 30 minutes sans qu'ils aient l'air de s'en inquiéter ni que la mère n'apparaisse.

Je ne serai pas surprise que ces chatons aient été déposés récemment par un voisin.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?