Une plaque rouge sans poil sur la patte

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai remarqué que mon chat se lèche beaucoup sa patte avant.

Et en regardant de plus près, j'ai vu ça: (voir photo).

Avez-vous déjà eu affaire à la même chose sur votre chat s'il vous plaît?

[ il n'y a pas longtemps, elle avait des petits boutons noirs sous le menton. Le vétérinaire lui a passé l’examen pour la teigne, ce n'est pas ça. Il a dis qu'il ne fallait pas croire tout ce qu'on lit sur internet et qu'elle avait surement une allergie et lui a fais une piqûre de cortisones pour la soulager.... et quelque temps après, elle n'avait plus rien. Une allergie à quoi ? C'est vraiment très vaste. ]

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est peut être une raison comportementale(stress?), une allergie, une maladie...ce site explique surtout pourquoi le chat se gratte, ce qui n'est pas votre cas il me semble mais il explique aussi le léchage "intensif"

http://www.wanimo.com/veterinaire/dermatologie-du-chat/demangeaisons-chez-le-chat.html

Il se lèche sans doute pour se soulager, c'est rouge...cela couvre peut être une infection😯

Vous pouriez peut être passé un coup de fil à votre vétérinaire, lui envoyer une photo, pour avoir son avis ou vous y rendre tout simplement 😁

Bonne matinée,

Iloveeeecats

Utilisateur anonyme

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très gentil.

En plus des boutons noirs sous le menton, elle avait vers le dos une partie où il manquait des poils avec une genre de petites croûtes. Et puis au niveau du contour des yeux, oreilles et vers le museau, je trouvais qu'il lui manquait beaucoup de poils. Donc j'avais pensé à la teigne par rapport à cet ensemble.

Cela fait environs 1 an que j'ai mon chat.

C'est une femelle, elle est adulte, mais je ne connais pas son âge ( selon le vétérinaire, elle doit avoir entre 2 à 4 ans).

On l'a trouvé dehors, vraiment en très mauvais état.

Elle était remplie de tiques, ses deux canines supérieures cassées au ras de la gencive, très très maigre et une balle de carabine dans une patte.

On l'a bien-sûr ramené au vétérinaire, donc elle a été traité pour ses tiques, vermifuge, ensuite elle a été castrait et puis elle a subit une opération pour lui retirer la balle dans la patte.

Tout se passe très bien, elle est vraiment très gentille, calme, douce et pas craintive.

Elle se porte bien, elle a pris du poids, son pelage est plus soyeux.

Elle est tranquille à la maison, car il n'y a pas d'autre animaux ou d'enfants.

Mais elle urinait de temps en temps sur mon lit, alors que sa litière était propre.

De plus, elle se lèche énormément et ça depuis le début qu'on l'a eu.

Le vétérinaire a été informé et il a dis que ce n'est rien, qu'il y a des chats qui se lèchent plus que d'autre.

Mais, après avoir fini de se lécher, elle tire d'un coups (1 ou 2 fois) sur ses poils avec ses dents, donc elle en arrache.

Niveau nourriture,vers le début, elle mangeait de tout.

Et puis, par le suite, elle est devenue très difficile.

Elle ne veut absolument pas de croquette ( j'ai vraiment essayé et différentes croquettes), elle ne veut pas de la pâté avec des morceaux à l'intérieur ( comme par exemple les sachet fraicheur Whiskas, pourtant un moment elle aimait bien), elle ne veut pas certaine marque comme Felix (elle déteste)

Il y a des marques qu'elle aime et d'un coups elle n'aime pas, elle veut du changement.

Elle aime uniquement les pâtés en "mousse" de la marque Sheba et Gourmet... mais bon un jour, elle peut ne plus les aimer, et re aimer ce qu'elle n'aimait plus....

Et bien entendu, elle aime la viande hachée fraîche.

Mais son préféré, le pain au chocolat.... je ne sais pas ce qu'elle a avec ça, elle le sent de très loin, et va le chiper dès qu'on a le dos tourné... mais ça, c'est moi qui ne veut pas lui donner!

Elle ne veut pas boire d'eau, donc je suis obligée de lui mettre "un peu" d'eau dans sa patté de temps en temps.

Donc je ne sais pas si ses symptômes viennent d'un quelconque stresse ou allergie ou autre.

Si c'est vraiment une allergie, il n'y a pas des choses à faire sur le plan médical pour savoir exactement de quoi elle est allergique ?

Utilisateur anonyme

ah oui, j'ai remarqué aussi quand on la caresse sur un endroit, tout de suite après elle se lèche l'endroit où on l'a caressé. Elle ne le fait pas tout le temps, mais souvent.

Utilisateur anonyme

Mon chat a exactement vécu la même chose. Je ne sais pas si cela pourra aider mais selon la véto:

- les petits points noirs sont de l'herpes du chat

- les plaques rouges suivies de dépilosité serait une réaction allergique que la vétérinaire traite (sinon elles s'agrandissent) à la cortisone (piqure efficace pour les grosses crises, cachets ou pommade quand pris tôt)

Les raisons avancées: alimentation (on a changé pour des croquettes hypoallergéniques, plus de friandise mais pas de changement), insectes (acariens, araignées, fourmis, puces etc), stress.

Ca fait 2 ans, on a tout essayé et les plaques reviennent de manière chronique. Depuis un mois il perd ses poils au niveau du bas du ventre et des cuisses. La véto n'a pas d'explication à me donner...

Florad
J'adore les chats, en particulier les bengal et j'aime me renseigner sur les chats fréquemment, c'est pourquoi je me suis inscrite à wamiz.

Le mien a eu la même chose, mais sur le ventre. Un genre d'eczéma ou de lésion cutané pour chat. On A mît de l'onguent prescrit par le vétérinaire et la plaie a guérie. Sinon vous savez, les produit comme le febreeze ou les bâtons dans l'huile odorante peuvent provoquer des réactions allergiques semblables chez les chats, qui réagiront a l'odeur en se lichant trop. Sinon, pour l'eau , mon chat ne boit pas non plus dans son bol d'eau , mais il veut bien dans un filet d'eau très mince du robinet, peut être que votre chat aussi aimerait.

" - Moi "
Narlay25

Bonjour, J'ai remarqué que mon chat se lèche beaucoup sa patte avant. Et en regardant de plus près, j'ai vu ça: (voir photo).

Avez-vous déjà eu affaire à la même chose sur votre chat s'il vous plaît? [ il n'y a pas longtemps, elle avait des petits boutons noirs sous le menton. Le vétérinaire lui a passé l’examen pour la teigne, ce n'est pas ça. Il a dis qu'il ne fallait pas croire tout ce qu'on lit sur internet et qu'elle avait surement une allergie et lui a fais une piqûre de cortisones pour la soulager.... et quelque temps après, elle n'avait plus rien. Une allergie à quoi ? C'est vraiment très vaste. ]

Mon chat avait la même chose; le vétérinaire n'a pas su nous dire l'origine du problème; après avoir chercher sur internet; j'ai acheter des croquettes sans céréales; et c'est'ait ça le problème !

Narlay25

c'est peut-être une allergie aux croquettes; mon chat avait des taches rouges qui le démangeais; le poil tombé; et il se gratté jusqu'au sang; le vétérinaire n'a pas su du dire d'ou venait le problème; il lui a prescris une pommade antibiotique; qui lui fessait l’effet inverse; j'ai eu l'idée de lui nettoyer avec de l'eau bouille avec du thym; puis je lui ai mis de la pommade biafine; ça a guérie en 3 jours; bien sur j'ai jeter les croquettes qui était a l'origine du problème; et remplacé par des croquettes sans aucun céréale!!

Boisson

Bonjour j ais un souci avec mon chat ell un tache à côté du ventre ell se laîche beaucoup vous pouvez m’on donner des conseils pour mon chat aussi non elle a un bonne appétit merci