Une chatte (sauvage) peut-elle manger son bébé ?

Violetharmon

Bonsoir, j’ai un chat, qui a fait des bébés avec une chatte sauvage, au départ elles les cachent (ses bébés), mais seulement un à survécu, on a réussi à l’attraper, mais on a remarqué qu’il était vachement petit (1 mois et demi environ). On a décidé de le rendre à sa mère, au début elle n’osait pas revenir, mais au final elle est repartie avec lui. Le lendemain on l’a chercher (la cachette habituelle de ses chatons) il n’y avait rien, puis 1 jours après elle revient pour manger. Elle mange et elle vomi, des os, des poiles du cartilage… ect. Et j’ai peur qu’elle ai pu manger son chaton car elle ne le reconnaissait pas (j’ai lu sur internet que si on touchait des chaton la mère serait incapable de les reconnaître et les mangerais).

5 réponses
Kelinda

c est possible ceratine qui on des petit alors quelle sont elle meme deja trop jeune et efectivement votre odeur c est deposer sur le chaton mais si elle la pris c est qu elle l avais reconnu

elle l a peut deplacer ailleur dans une autre cachette

Utilisateur anonyme

Oui.

Mais ça n'a rien à voir avec le fait que vous l'ayez touché.

Si elle sent que ses chatons ne sont pas viables elle déplace ceux qui sont très faibles et les laisse mourir loin du reste de la portée ou bien elle les tue elle même et les dévore parfois.

Je pense que c'est un reflexe pour ne pas mettre sa portée en danger.

Ça peut aussi arriver en cas de 1ère portée quand la chatte ne comprend pas que ce sont ses chatons qui sont sortis de "elle" ou qu'elle ne distingue pas le placenta de ses chatons. Le problème, c'est que ça risque de se reproduire si elle n'est pas stérilisée...

Normalement, un chaton sauvage de 6 semaines est autonome ou du moins la mère ne s'en occupe plus parce qu'elle s'en fiche (désolé mais sauf chatte apprivoisée, il n'y a pas d'instinct maternel chez les chats). Au bout de 3 semaines, elle recommence à être en châleur et elle abandonne sa portée précédente qui doit se débrouiller.

Je vous conseille de stériliser votre propre chat car il ya fort a parier que cette chatte est porteur d'une maladie qui a rendu sa portée malade, qui rendra toutes ses futures portées malades et qui risque aussi de contaminer votre chat.

Mike64

C'est effectivement possible, surtout si elle est jeune...mais elle a pu chasser aussi ( mon chat vomit ce genre de choses aussi parfois )...si le petit n'était pas viable elle a pu le délaisser ou même le tuer...c'est la loi de la nature qui s'impose pour elle....mais comme dit Kelinda elle a pu aussi le déplacer pour que vous ne le preniez plus.

Vous verrez bien si elle réapparaît avec son petitou plus tard...

" Monique "
Mike64

Et +1 avec Lebronzé, si c'est possible faites la stériliser....ce sera plus prudent ...et vous faites un prix de groupe et faites stériliser votre chat aussi, il traîner moins dehors, risquera moins de se blesser en se bagarrant pour une femelle....il y a aussi beaucoup plus de risques de cancers au niveau des organes génitaux avec le temps sans castration/ stérilisation.....

" Monique "
Utilisateur anonyme

C'est vrai que ce qu'elle a regurgité ne sont pas forcément les restes de son chaton. Mais ce qui est sûr, c'est qu'un chaton de 6 semaines n'est plus un "petit" chaton normalement et il ne se laisse plus transporter par sa mère.

S'il est toujours en vie, vous allez le revoir dans les jours qui viennent surtout pour un petit sauvageon, déjà un chaton maison mange de la nourriture autre que le lait dès la 3ème semaine alors pour un chaton sauvage, c'est carrément une question de survie.