Une chatte sauvage a la maison

Njean

Bonjour à tous et a toutes,

Cela fait plus d'un an que je m'occupe d'un chat et d'une chatte sur mon lieu de travail (en pleine forêt). Il y a peu de temps le mâle est revenu tout abime, attaque par un animal sauvage sûrement un renard et après capture il a du être euthanasier. Pour éviter qu'il n'arrive la même chose a la chatte et pour lui éviter de passer l'hiver dehors j'ai décidé de la prendre a la maison.

Avant que je ne la prenne nos relations étaient plutôts bonnes, elle rentrait et restait dans mon bureau quelques heures pour se mettre à l'abri, je pouvais la caresser quand je lui donnait a manger... Sa capture par une asso des plus traumatisante, je vous passe les détails mais elle s'est fait une fracture au niveau de la bouche qui lui a valu d'être opéré.

Bref, voilà deux semaines que j'ai cette chatte a la maison. Je lui ai laisse mon salon pour elle, elle se cache sous le canapé, et ne sort que pour manger quand je suis dans la pièce, ou elle sort occasionnellement si elle me voit mais que je suis dans une autre piece. De temps en temps elle s'approche de la chambre et vient me miauler d'un miaulement que je qualifierai de classique, le miaulement qu'elle avait l'habitude de me faire a mon bureau pour me réclamer de la nourriture.

Mais cela fait deux jours que alors qu'elle est sous le canapé elle émet des miaulements, en général une série de 5 que je n'avais jamais entendu chez elle, une sorte de miaulement plus grave comme si elle se plaignait (je suis désolé j'ai un peu de mal a le decrire) et elle s'arrête. Elle fait ça principalement la nuit, bien qu'elle me l'ai fait une fois également pendant la journée. Cette nuit pour la première fois elle est venue gratter a la porte de la chambre après avoir miaulé.

Je lui donne des antidouleurs prescrit par la vétérinaire donc ça ne peut pas être ça, je lui ai acheté un arbre a chat, des jouets avec des friandises a l'intérieur (qu'elle n'utilise pour l'instant pas), et j'ai également acheté des feliway pour tenter de la calmer. Elle mange bien, elle va a la litière. Elle a a sa disposition de l'eau et une gamelle remplie de croquettes pour qu'elle puisse venir picorer quand elle le souhaite et enfin elle est castrée.

J'ai un peu de mal a interprété ces miaulements. Est ce que c'est le fait d'être enfermé, est ce qu'elle s'ennuie ? Est ce qu'elle réclame notre attention ce qui me paraît étrange puisque dès que je me lève elle fonce planquer sur le canapé.

Bref désolé pour ce long message mais j'essaye de faire au mieux et la situation n'est pas facile. Je suis preneur de conseils en tout genre !

Merci.

3 réponses
Del2244

Bonjour,

J'avais suivi votre premier post, contente de savoir la minette à l'abri :-)

Vu les circonstances de son adoption, ça risque de prendre encore quelques semaines avant qu'elle ne s'habitue à sa nouvelle vie, mais elle n'est pas 100% sauvage, elle va finir par s'y faire.

Pour les miaulements rauques, ça me fait penser à ceux émis pendant les chaleurs. J'imagine que à cause de son opération à la mâchoire, elle n'a pas été stérilisée. Les chattes ont rarement leurs chaleurs en début d'hiver, mais le stress et le changement de conditions de vie (température) ont pu détraquer un peu son horloge biologique

Blue_Cat

Bonjour,

Merci pour ce sauvetage. La chatte est stérilisée, elle mange, boit, fait dans la litière, c'est déjà énorme. Je pense que ses miaulements graves sont dus au fait qu'elle ne sort plus, c'est un chamboulement pour son psychisme.

Si j'ai bien compris elle a plus d'un an, période durant laquelle elle était libre d'être dehors. Il faudra du temps pour qu'elle s'habitue à une vie en intérieur. Ne forcez pas le contact, plus vous respecterez sa peur, moins longtemps elle durera.

Deux semaines, c'est peu pour ce genre de chat, il faudra de la patience. Le fait qu'elle vous connaissait déjà et vous appréciait fera la différence. Je pense que sa sympathie va revenir, doucement.

Del2244

Oups, je n'avais pas vu l'info de sa stérilisation...

Oubliez donc la seconde moitié de mon commentaire :-P