Une caisse pour deux chats + spot d'urine

Greylox

Bonjour. Il y a un an nous avons adopté 2 chatons (frère et soeur) d'environ 2mois et demi, plutôt craintifs. A force de patience nous avons réussi à développer de bons rapports avec eux. Lui est super calin, bien que très craintif, elle est beaucoup moins craintive mais pas du tout câline (bien que nous montrant son affection à grand renfort de roulades par terre et de clignement d'yeux) et pas trop fan de contact physique et de caresses. Ce sont donc deux chats un peu atypiques mais quel chat ne l'est pas ^^? Ils s'entendent bien dans l'ensemble, se battent rarement et jouent ensemble.

Voilà pour le contexte.

Si je contacte la communauté wamiz aujourd'hui c'est qu'aujourd'hui nous avons trouvé un petit spot d'urine sur le canapé, nous pensons que c'est la Miss qui en est l'auteur. Si ceci devait se reproduire ce sera véto direct pour voir si cystite mais en attendant nous etudions aussi le point de vue comportemental. Les 2 sont stérilisés et utilisent la même caisse depuis toujours. Nous la nettoyons en grand une fois ts les 5/6 jours et enlevons les crottes chaque jour. Mais comme ils ont un peu plus d'un an, serait-il possible qu'ils évoluent et n'acceptent plus de partager la même caisse. Quelqu'un ici aurait-il rencontré ce cas de figure ?

De plus ça ne ressemblait pas à un vrai pipi, tache assez petite, pourtant je crois que le marquage a lieu sur des surfaces verticales (là c'était sur l'assise du canapé) ?

Enfin, la Miss a eu un oeil fermé tout un après-midi il y a 2 jours mais ça s'est amélioré le soir même et le lendemain matin tout était revenu à la normale donc nous ne l'avons pas emmenée chez le véto. Je ne vois pas comment les deux pourraient être liés, mais au cas où je vous pose aussi la question d'un lien éventuel avec ce spot d'urine (quelqu'un aurait déjà rencontré une pathologie liant les 2 ?)

Je précise que comme nos deux chats restent hyper craintifs des étrangers et qu'ils ne nous laissent pas les prendre dans nos bras, nous préférons ne pas leur imposer de visite chez le véto sauf si nécessaire (mais que bien sûr si nous repèrons le moindre nouveau spot d'urine ou tout autre signe lié à une cystite nous n'hésiterons pas à le faire)

Ce ne sont pas nos premiers chats mais j'avoue que la Miss est tellement spéciale que nous avons du mal à trouver des références comportementales avec elle (ce qui la rend d'autant plus attachante :) )

En vous remerciant par avance de vos réponses et en m'excusant de la longueur de ce message :)

24 réponses
Teemteem

Une autre litière est toujours un avantage.

Ce que vous pouvez faire, c'est "ne pas la mettre dans un endroit de passage" et loin de la nourriture et de l'eau.

Autre chose, que là, vous pouvez faire "mettre de la litière de l'ancienne" ... Avez-vous pensé à la nettoyer et aérer avant de la leur proposer ? (histoire qu'elle ne serve pas à rien).

Greylox

Oui, on l'a nettoyée à l'eau de javel (et laissée sècher à l'air libre) car elle puait le plastique justement :)

Par contre on n'a pas pensé à mettre de la litière de l'ancienne, on va tester ça.

De toutes façons les deux loulous étant du genre flippés (doublé d'un sacré esprit de contradiction pour la Miss), on se doutait qu'il leur faudrait un peu de temps pour apprivoiser ce nouvel élément de décoration.

Pour le placement, je confirme : dans un endroit au calme, loin de la bouffe et de l'eau.

Teemteem

Ceci dit, je suis très contente que la propreté soit de retour 😋

Greylox

et nous donc 😁