Une caisse pour deux chats + spot d'urine

Greylox

Bonjour. Il y a un an nous avons adopté 2 chatons (frère et soeur) d'environ 2mois et demi, plutôt craintifs. A force de patience nous avons réussi à développer de bons rapports avec eux. Lui est super calin, bien que très craintif, elle est beaucoup moins craintive mais pas du tout câline (bien que nous montrant son affection à grand renfort de roulades par terre et de clignement d'yeux) et pas trop fan de contact physique et de caresses. Ce sont donc deux chats un peu atypiques mais quel chat ne l'est pas ^^? Ils s'entendent bien dans l'ensemble, se battent rarement et jouent ensemble.

Voilà pour le contexte.

Si je contacte la communauté wamiz aujourd'hui c'est qu'aujourd'hui nous avons trouvé un petit spot d'urine sur le canapé, nous pensons que c'est la Miss qui en est l'auteur. Si ceci devait se reproduire ce sera véto direct pour voir si cystite mais en attendant nous etudions aussi le point de vue comportemental. Les 2 sont stérilisés et utilisent la même caisse depuis toujours. Nous la nettoyons en grand une fois ts les 5/6 jours et enlevons les crottes chaque jour. Mais comme ils ont un peu plus d'un an, serait-il possible qu'ils évoluent et n'acceptent plus de partager la même caisse. Quelqu'un ici aurait-il rencontré ce cas de figure ?

De plus ça ne ressemblait pas à un vrai pipi, tache assez petite, pourtant je crois que le marquage a lieu sur des surfaces verticales (là c'était sur l'assise du canapé) ?

Enfin, la Miss a eu un oeil fermé tout un après-midi il y a 2 jours mais ça s'est amélioré le soir même et le lendemain matin tout était revenu à la normale donc nous ne l'avons pas emmenée chez le véto. Je ne vois pas comment les deux pourraient être liés, mais au cas où je vous pose aussi la question d'un lien éventuel avec ce spot d'urine (quelqu'un aurait déjà rencontré une pathologie liant les 2 ?)

Je précise que comme nos deux chats restent hyper craintifs des étrangers et qu'ils ne nous laissent pas les prendre dans nos bras, nous préférons ne pas leur imposer de visite chez le véto sauf si nécessaire (mais que bien sûr si nous repèrons le moindre nouveau spot d'urine ou tout autre signe lié à une cystite nous n'hésiterons pas à le faire)

Ce ne sont pas nos premiers chats mais j'avoue que la Miss est tellement spéciale que nous avons du mal à trouver des références comportementales avec elle (ce qui la rend d'autant plus attachante :) )

En vous remerciant par avance de vos réponses et en m'excusant de la longueur de ce message :)

24 réponses
Teemteem

Cool 👌

Greylox

Merci de tes conseils en tous cas, Teemteem (pour l'anecdote, comme un fait exprès, le tout premier chat que nous avons eu quand j'étais enfant, s'appelait... Tim-Tim 😁 )

Teemteem

😁 j'ai des ascendances cat !

Sinon, 2 syllabes pour échanger avec eux, c'est le must ; c'est ce qu'ils comprennent le mieux ! "pois son", "man ger", "do do", "so leil" ... 👌

Greylox

A qui le dis-tu. Le verbe manger est interdit chez nous (et même après plusieurs semaine sans l'utiliser ils s'en souviennent) c'est fou ce qu'ils comprennent vite quand il s'agit de bouffe. Du coup, on joue beaucoup sur les récompenses pour leur éducation et pour les habituer à la présence de personnes étrangères. D'ailleurs, la première fois que le mâle est venu se frotter contre mes jambes et s'est laissé caresser, c'était juste avant l'heure du repas (mais je digresse un peu trop là mes confuses, je suis intarissable quand il s'agit d'eux)

Teemteem

Tu peux y aller avec moi, j'adore les histoires des chats des autres ... ce n'est que poésie et amis de la poésie ! même pour les trucs space.

Ne t'en fais pas, pour les mots, ils comprennent tout ce qui est lié à leur bien-être (soleil, la mienne comprend qu'elle peut sortir de son nid et passer dans la loggia pour se la bronzer ; etc.) 😎

Vivre avec un chat, parler de son chat, ça donne plein de vitamines.

Greylox

On teste le mot oiseau actuellement. notre ancien chat l'avait bien capté. On va voir avec eux :)

Teemteem

tant que le mot a du sens pour lui, ça fonctionne.

En fait, les chats comprennent nos "mots", mais nous plus difficilement leur "miaou" qui est un langage destiné à leurs petits ou à l'humain. Sinon, ils passent par les phéromones etc. Ils sont très adaptables / être humain qui l'était jusqu'à présent.

Et oiseau, quel est l'objectif pour le chat et toi ?

Greylox

tant que le mot a du sens pour lui, ça fonctionne.

En fait, les chats comprennent nos "mots", mais nous plus difficilement leur "miaou" qui est un langage destiné à leurs petits ou à l'humain. Sinon, ils passent par les phéromones etc. Ils sont très adaptables / être humain qui l'était jusqu'à présent.

Et oiseau, quel est l'objectif pour le chat et toi ?

Comme beaucoup de chats d'appartement ils sont fans de "télépigeons". C'est un moyen qu'on avait mis en place avec notre ancien chat pour lui indiquer qu'il y avait un truc intéressant à voir par la fenêtre.

Teemteem

😔

Greylox

Bonjour,

La seconde caisse est arrivée hier et bien évidemment les deux affreux la regardent avec beaucoup de suspicion... et la boudent. J'ai peur que l'endroit où nous l'avons placée ne leur convienne pas mais c'est le seul autre endroit où il n'y a pas trop de passage dans l'appart (j'ai remarqué que la Miss est très pudique).

Pour le moment on la laisse en place et on essaiera de trouver un autre emplacement s'ils continuent de la bouder. Côté santé, tout continue d'aller bien, et toujours pas de spot d'urine.

Donc il y a des chances que ça n'ait été "que" comportemental.