Une caisse pour deux chats + spot d'urine

Greylox

Bonjour. Il y a un an nous avons adopté 2 chatons (frère et soeur) d'environ 2mois et demi, plutôt craintifs. A force de patience nous avons réussi à développer de bons rapports avec eux. Lui est super calin, bien que très craintif, elle est beaucoup moins craintive mais pas du tout câline (bien que nous montrant son affection à grand renfort de roulades par terre et de clignement d'yeux) et pas trop fan de contact physique et de caresses. Ce sont donc deux chats un peu atypiques mais quel chat ne l'est pas ^^? Ils s'entendent bien dans l'ensemble, se battent rarement et jouent ensemble.

Voilà pour le contexte.

Si je contacte la communauté wamiz aujourd'hui c'est qu'aujourd'hui nous avons trouvé un petit spot d'urine sur le canapé, nous pensons que c'est la Miss qui en est l'auteur. Si ceci devait se reproduire ce sera véto direct pour voir si cystite mais en attendant nous etudions aussi le point de vue comportemental. Les 2 sont stérilisés et utilisent la même caisse depuis toujours. Nous la nettoyons en grand une fois ts les 5/6 jours et enlevons les crottes chaque jour. Mais comme ils ont un peu plus d'un an, serait-il possible qu'ils évoluent et n'acceptent plus de partager la même caisse. Quelqu'un ici aurait-il rencontré ce cas de figure ?

De plus ça ne ressemblait pas à un vrai pipi, tache assez petite, pourtant je crois que le marquage a lieu sur des surfaces verticales (là c'était sur l'assise du canapé) ?

Enfin, la Miss a eu un oeil fermé tout un après-midi il y a 2 jours mais ça s'est amélioré le soir même et le lendemain matin tout était revenu à la normale donc nous ne l'avons pas emmenée chez le véto. Je ne vois pas comment les deux pourraient être liés, mais au cas où je vous pose aussi la question d'un lien éventuel avec ce spot d'urine (quelqu'un aurait déjà rencontré une pathologie liant les 2 ?)

Je précise que comme nos deux chats restent hyper craintifs des étrangers et qu'ils ne nous laissent pas les prendre dans nos bras, nous préférons ne pas leur imposer de visite chez le véto sauf si nécessaire (mais que bien sûr si nous repèrons le moindre nouveau spot d'urine ou tout autre signe lié à une cystite nous n'hésiterons pas à le faire)

Ce ne sont pas nos premiers chats mais j'avoue que la Miss est tellement spéciale que nous avons du mal à trouver des références comportementales avec elle (ce qui la rend d'autant plus attachante :) )

En vous remerciant par avance de vos réponses et en m'excusant de la longueur de ce message :)

24 réponses
Teemteem

Un conseil évident :

- retirer les pipis tous les jours

- avoir au moins un bac litière par chat, (partager ses toilettes pour un adulte, c'est pas top. C'est mettre ses patounes dans le pipi de l'autre, alors au bout de 5 jours !). Normalement c'est un bac par chat + un autre.

Greylox

Un conseil évident :

- retirer les pipis tous les jours

- avoir au moins un bac litière par chat, (partager ses toilettes pour un adulte, c'est pas top. C'est mettre ses patounes dans le pipi de l'autre, alors au bout de 5 jours !). Normalement c'est un bac par chat + un autre.

Merci, pour le second bac, ayant eu 2 chats qui ont partagé le même pendant 10 ans sans pb, ce n'est pas forcément une obligation, mais du coup dans le doute nous allons tester. Pour l'urine tous les jours, un site de comportementaliste le deconseillait car les chats "ont besoin de sentir leur odeur" mais 5 jours sont peut-être un peu trop. Nous allons essayer de le faire tous les deux jours.

Edit : mais en aucun cas ils ne marchent dans l'urine, je m'assure chaque jour en faisant le nettoyage de l'état de leur caisse et on intervient en conséquence

Teemteem

Y'a bcq de sites comportementalistes qui ... dé conn ent... 😒

L'odeur de l'autre ne part d'ailleurs pas en enlevant le sable souillé. C'est très persistant. 5 jours à 2 ??? Essaye dans tes toilettes, sans tirer la chasse d'eau ... ✌

Ils ne marchent pas dans l'urine ? alors ils font pipi et sont obligés de sortir "sans recouvrir leur besoin" ? Ce qui est entre parenthèse est un comportement instinctif, inné des félins. Tant mieux si du coup ils ne salissent pas leur patoune, mais bon, ça sent la frustration.

Je ne suis pas comportementaliste, j'ai juste du bon sens et l'observation des chats en général. Bien sûr, je n'ai jamais gardé tous les chats du monde, et il y a toujours des exceptions. Sauf en cas de spot. Il vaudrait mieux que ce soit un pb de litière que de santé, donc, je croise les doigts pour la légèreté de l'affaire 😁

Greylox

Nous en sommes au même point :) La Miss est sous surveillance depuis 3 jours (à cause de son oeil à la base mais du coup aussi pour l'urine) et comme elle est très pudique et ne va pas dans la caisse si nous sommes dans la pièce c'est assez folklo vu qu'on ne veut pas la stresser. Donc on garde les oreilles ouvertes dès qu'elle va dans la cuisine, et sommes aux aguets de toute trace de pipi ailleurs. En attendant, un second bac est commandé ;)

Teemteem

Cool le 2ème bac...

Je n'y connais rien en cystite, tu peux te renseigner sur internet ou en appelant le véto sur les symptômes éventuels (hormis la douleur lors de l'évacuation du pipi que tu ne peux pas observer) observables.

Greylox

Déjà si elle ve trop souvent dans la caisse ce sera un signe. Mais de toutes façons dès lundi on appellera le veto pour être sûr.

Teemteem

Ok. C'est plus sage, car je sais que ça peut vite dégénérer ...

D'ailleurs, chez le chat, le mâle peut aussi en souffrir comme la femelle et dans ce cas j'ai une amie qui détecte les crises sur son chat car il sort et se lèche le pénis, qui est très rouge. Donc, j'avais oublié ce facteur, ce n'est pas forcément la minette (de mémoire il y a bien un chat chez toi ?).

C'est en fait ma seule expérience indirecte.

Greylox

Disons que Mister n'était pas dans la pièce et c'était très recent car 10 mn avant on était en train de jouer avec eux (et pour rentrer dans les details le pipi n'avait pas eu le temps de toucher le canapé sous le plaid et que la Miss était juste à côté ). Mais on le garde à l'œil aussi au cas où.

Teemteem

😔

Tu nous tiens au courant ? ça apporte toujours de l'expérience à tout un chacun.

Greylox

😔

Tu nous tiens au courant ? ça apporte toujours de l'expérience à tout un chacun.

Bonjour. Pour le moment RAS. Les deux vont bien, aucun pipi intempestif, pas d'aller retour à la caisse plus fréquents que d'habitude, pas de léchage soutenu des parties incriminées. Le veto nous a dit de continuer à surveiller et de le contacter si on voit l'un de ces signes.