Un second chat, une bonne idée ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir :)

Je suis nouvelle puisque je viens de m'inscrire pour avoir quelques réponses à une question qui me turlupine depuis quelques jours (c'est tout récent).

J'ai une minette de presque 5 ans, croisée chat de gouttière et chartreux.

Quand j'habitais chez mes parents, nous avions 4 chats : deux minettes qui ont 10 ans à présent, la mienne qui a 5 ans et la petite dernière qui a 3 ans. Le problème, c'est que la petite dernière n'arrêtait pas de chasser la mienne + l'une de celles qui a 10 ans. Pourtant, les 6 premiers mois, tout se passait bien. C'est après que tout est parti en live.

(que des minettes donc et que du "bordel" si vous me permettez d'employer ce terme !)

Cela fait 2 mois que j'ai emménagé seule, dans un 57m² (une petite maison) avec Morphée (ma minette de 5 ans) et depuis quelques jours, j'ai envie d'un chaton (femelle, c'est peut-être mieux...) mais vu ce qu'à vécu Morphée... je me demande si c'est une bonne idée.

Les chartreux sont connus pour leur sale caractère (possessifs ou jaloux en particulier), c'est un peu pour ça que j'hésite mais je fini par être très tentée d'avoir un second animal.

J'ai effectué quelques recherches sur Internet, avant de m'inscrire ici et de m'adresser à vous :)

Est-ce qu'il y a une (ou plusieurs) personne(s) qui pourraient me conseiller du mieux possible en répondant à ma question ?

Je suis désolée si j'ai posté au mauvais endroit, ce n'est pas voulu.

Bonne soirée !

PS : je m'appelle Julie mais je n'ai pas réussi à mettre ce prénom déjà utilisé, ça a fini en Laura44, désolée... :/

4 réponses
Utilisateur anonyme

Un chat est en général beaucoup mieux seul qu'accompagné.

Si tu sais qu'elle n'est pas très sociable, oublie tout de suite...

Si tu trouves qu'elle était épanouit chez tes parents avec les autres chats (hors la dernière qui embêtait son petit monde), je te conseillerai plutôt un mâle. J'ai très rarement vu (jamais d'ailleurs mais ça doit bien exister ^^) deux femelles qui s'entendaient très bien avec des années d'écart entre les adoptions.

Deux mâles j'ai rarement eu de soucis de mon côté, et mal et femelle jamais eu de soucis.

Après il faut tomber sur un chaton un peu "soumis", mais savoir le comportement qu'un chaton aura plus tard c'est pas simple...

Utilisateur anonyme

Hum justement non. Je dirais qu'elle n'était pas épanouie chez mes parents vu que tout partait en live. Elle aussi chassait l'une de celles qui a dix ans donc bon...

Ah, oui je me suis trompée : il faudrait plutôt un mâle. Sur quelques sites, ça dit de prendre une femme si on a déjà une femelle :/

En même temps, la petite dernière chez mes parents est aussi un chat de gouttière. Il lui faudrait peut-être un chartreux mais ça ne me dit rien d'acheter un chartreux pur et je sens que ça ne va pas le faire.

J'ai déjà eu un mâle qui a vécu 13 ans, il était adorable. Il est décédé de vieillesse en 2009 et 2 ou 3 mois après, j'ai eu Morphée parce que je tenais à avoir mon propre animal après le décès de l'autre.

Je vis à côté de... je ne sais pas trop comment expliquer ça mais les trains passent toutes les heures à peu près et dès que Morphée sort, elle en a peur donc elle rentre aussitôt. Elle est parvenue à rester 10 ou 11h d'affilée dehors en s'éloignant de la maison, ça me rassure beaucoup parce que je ne veux pas la priver de sa liberté.

Je te comprends très bien, mais je suis toujours autant tentée d'en avoir un autre. J'ai beau me distraire en jouant avec elle, en sortant avec des amis, en lisant, en jouant à des jeux de société (ou de cartes) avec mes frères, etc. J'en reviens toujours à "J'aimerais bien avoir un autre animal."

Du coup, si je peux avoir d'autres avis/conseils, ce serait super ♥

Petite parenthèse :

Je me demande comment font les gens, tentés comme moi, qui craquent en prenant un autre chaton mais qui s'apercoivent vite qu'il ne s'entend pas avec leur animal actuel au bout de... 2 à 3 mois de cohabitation. C'est impossible de le rendre à la personne qui nous l'a donné et je ne pense pas que quelqu'un souhaiterait avoir un chaton de 6 mois. En général, on les prend lorsqu'ils sont sevrés, soit 1 mois et demi ou 2 mois après leur naissance.

Utilisateur anonyme

Je suis famille d'accueil et j'ai un chat qui reste depuis le début + beaucoup de chat qui arrivent et qui partent. Tigrou est sociable à la base, mais plus ça va plus il ne supporte plus ce va et vient de congénère.

Je suis comme toi, ou du moins, je n'ai pas envie d'arrêter d'être famille d'accueil.

Parfois ça se passe mal, j'ai eu pendant plus d'1 mois un chat avec qui il se battait souvent. C'était dur parce qu'ils vivaient séparé au bout d'un moment et c'était très chiant parce qu'on ne pouvait jamais ouvrir les portes sans galérer et frôler la bagarre...

Une des bénévoles de mon asso a une chatte de 14 ans et a décidé il y a 8 mois d'adopter une autre de 10 ans, c'est la guerre depuis 8 mois entre elles, et on sent bien qu'elle est à bout. Elle me dit parfois qu'elle regrette car sa chatte de 14 ans déprime et elle lui a foutu la vie en l'air en quelque sorte.

Mais tout ça parce qu'on a prit des chats avec des caractères bien trempés !

Si tu arrives à soit trouver un chat très sociable et vachement "soumis" (qui est calme ou qui ne va pas embêter ton chat), soit je te souhaite de tomber sur le bon chaton ^^

Et les histoires de race les chats s'en fichent un peu , tu n'es pas obligée de prendre un chartreux

Et les gens qui ont craqué et qui s’aperçoivent que ça ne colle pas entre les deux chats, soit ils abandonnent, soit ils assument ^^

Tu peux appliquer plusieurs conseils pour limiter les dégâts, comme soigner l'arrivée du chaton, respecter le territoire de chacun etc.

Utilisateur anonyme

Coucou :)

Navrée du retard.

Ah... eh bien, les pauvres gens et pauvre de toi aussi :/

Sinon, j'ai réfléchis à quelque chose : pourquoi prendre un chaton sevré (qu'il ait 1 mois et demi, 2 mois ou 6 mois) si on peut prendre un chat d'un an qui ait justement un caractère soumis ? Là au moins, on est sûr du caractère, non ? Bon après, il ne faut pas un chat trop âgé non plus mais je me dis que, comme Morphée (ma minette) va avoir 5 ans au mois de septembre, elle n'est pas trop vieille donc je peux me permettre de prendre un chat qui ait 4 ans de moins.

C'est fou comme je vois un paquet d'annonces de personnes qui donnent leur chat âgé d'un an à six ans voire même dix ans pour cause de déménagement ou autre. Pourquoi ne pas emmener leur animal ? Bon après, ils ont peut-être leurs raisons mais je ne sais pas... je n'abandonnerais pas Morphée, je l'ai prise avec moi et tout se passe bien, elle est bien plus heureuse.

J'avoue que la petite dernière de mes parents a un sacré caractère, alors qu'elle n'est pas croisée chartreuse, elle est juste un chat de gouttière normal. Tu m'as dit qu'on s'en fichait des races, je pensais que c'était important mais finalement... je m'apercois que ce n'est pas le cas.

En tout cas, je vous remercie pour vos avis ♥