Un peu dépassé... Chat en appartement.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu.

C'est un sujet qui à été grandement apporté, mais j'aurais besoin de vos conseils au vu de la situation qui est un spécifique.

Pour vous décrire la situation, je vais commencer par présenter mon chat.

Celui-ci s'appel Choupy, c'est un mâle que j'ai récupéré il y a deux ans tout bébé perdu dans la rue.

Choupy à donc un peu plus de deux ans à présent.

Il présente une tumeur à la thyroide, ce qui lui fait perdre des poils au niveau du ventre et c'est ce qui provoque d'après mon vétérinaire, des miaulements.

Il est très bavard et s'exprime énormément.

J'habitais il y a 6 mois dans un appartement avec jardin fermé,

Choupy pouvait donc y accéder et se défouler.

Malheureusement, j'ai dû déménager, je suis à présent dans un appartement.

Un jardin est présent mais la voisine n'est pas d'accord pour qu'il sorte.

Ce qui est son droit, etant donné que je n'y ai pas droit d'accès.

Le problème est le suivant :

Il a réussi à s'habituer à rester enfermé mais il à tendance à beaucoup miauler pour sortir. J'ai cédé. Il est donc sorti se défouler.

La problématique est le danger que représente la route.

Et pour ne rien vous cacher, la peur qu'il se perde ou se fasse écraser.

Après avoir goûté à sortir un peu, il miaule pendant des heures, des heures… et des heures. Impossible de l'arreter. Ce qui présente également des problèmes de voisinage. Ce qui est compréhensible, c'est difficilement supportable.

Je ne sais donc plus quoi faire pour qu'il soit heureux…

Je culpabilise grandement à l'idée de ne pouvoir lui laisser la liberté de sortir.

Et il est compliqué de le laisser miauler des heures si je l'enferme, ça me brise le coeur et casse les oreilles des voisins.

J'ai en tête différentes "solutions", qui ne me paraissent pas nécessairement optimale :

Solution 1 :

Acheter une laisse, pour le sortir attaché, afin qu'il ne puisse se perdre.

(Même si lui mettre la laisse risque d'être assez… sportif !)

Solution 2 :

Le laisser à mes parents, qui ont un grand jardin.

Ça me briserait le coeur… Mais c'est possible qu'il y soit bien plus heureux.

Solution 3 :

Le laisser enfermé en l'ignorant afin qu'il cesse de miauler.

Mais ça reste compliqué pour le voisinage.

Solution 4 :

Le laisser sortir seul quitte à prendre des risques.

La route présente peu de passage mais je vous avoue que ça ne me rassure pas.

La complication vient également du fait que la porte est accessible par les résidents et qu'ils peuvent à tout moment fermer la porte.

Si vous avez d'autres suggestions, je suis entièrement preneur !

Merci par avance pour votre aide précieuse et vos conseils.

Gabriel

21 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

c'est sûr que si on pense à votre chat avant tout, l'idéal serait peut être de le laisser chez vos parents pour qu'il puisse profiter d'un accès à l'extérieur sans grand danger. Après est-ce qu'il semble très attaché à vous ? Car dans ce cas la séparation n'est peut être pas la meilleure idée.

Vous pouvez toujours essayer la laisse, ça s'apprend, mais lors des sorties en extérieur il ne pourra pas exprimer de comportements de chasse par exemple.

En effet, la solution 3 en me semble pas du tout adaptée pour le bien-être de votre chat. A moins que vous interprétiez mal les miaulements et qu'ils peuvent vouloir exprimer autre chose qu'une demande d'accès à l'extérieur ?

La solution 4 ne semble en effet pas idéale non plus, surtout si votre chat ne peut pas rentrer comme il le souhaite. Car la route, il peut apprendre et faire attention par lui même mais si la porte est fermée lorsqu'il veut rentrer, il va peut être chercher un autre endroit où aller pour être en sécurité.

Au final, la meilleure solution me semble être la 2ème.

Bonne journée,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Anaïs pour cette réponse claire et orientée vers le bien être de Choupy !

Ça me fait le plus grand bien d'avoir un avis franc.

Il est attaché à moi, du moins c'est ce que je ressens, je ne suis peut être pas objectif.

Il réclame souvent des câlins par exemple.

Ça va me briser le cœur cette decision, mais je tiens au bonheur de mon chat par dessus tout…

Pour être tout à fait honnête, je culpabilise de ne pas avoir réussi à le rendre heureux.

Je vais y reflechir, avoir l'avis de mes parents pour la possibilité de leur laisser.

Mais c'est la solution qui me semble la plus pertinante pour le moment !

Si d'autres personnes ont un avis à partager, n'hesitez pas :)

Utilisateur anonyme

Même si c'est très difficile pour toi tu devrais le mettre chez tes parents...

Si il a connu les joies de l'extérieur il ne pourra pas être heureux enfermé...

La laisse n'est pas une solution, il continuera à vouloir sortir seul, et le chat est un animal furtif qui est stressé en laisse car il ne peut pas fuir, ni vraiment profiter de l'extérieur...

J'ai croisé 2 fois des chats en laisse...

L'un à griffé son maître au visage en voulant fuir mes chiens tellement il avait peur, l'autre était pas du tout détendu attaché, on voyait la torture de la laisse pour lui, aux aguets et nerveux...

Bref la meilleure solution pour lui est de le donner à tes parents, tu pourras le voir et sauras qu'il est entre de bonnes mains à s'éclater dans le jardin !

Courage

Lagfactor

Bonjour,

Je ne suis d'accord ni avec Proveto (c'est mignon de parler avec des certitudes et en absolus, mais un peu de nuance ne nuirait pas à la crédibilité de vos réponses collectives) ni avec Maja. Ma raison, plus de 1 an de sortie du Marcel au harnais durant lesquels il peut parfaitement exprimer son instinct de chasseur (il m'a déjà chopé un mulot, le seul truc c'est que si il se met à courir vers un oiseau, ben faut courir derrière pour pas que la laisse se tende et que sa course soit stoppée net. Pour le coup, l'oiseau il t'entend arriver et se barre...), durant lequel il n'est pas stressé (sauf quand un ******* de propriétaire de chien estime que la règle en vigueur dans le parc de tenir son chien en laisse en permanence est vraiment pas faite pour lui parce que son chien est gentil/obéissant/doit pouvoir courir en liberté... Ben tu vas ailleurs mec... Heureusement ils sont la minorité, ou quand une soufflerie se déclenche, faut juste être vigilant, en particulier si on a le chat sur l'épaule... Je me comprends).

L'idée est de l'habituer progressivement au harnais (genre 5 min par jours max, dans un environnement qu'il connait - votre domicile par exemple)

Une fois habitué au port du harnais vous y ajoutez la laisse et faites des "balades" dans l'appart.

Une fois habitué, vous pouvez envisager les premières sorties, surtout choisir des endroits calmes (pas la rue, pas d'endroits où les chiens ne sont pas en laisse..) Si le chat indique des signes de stress, vous interrompez immédiatement car sinon il va associer le harnais et la sortie à des ressentis négatifs.

Au fur et à mesure il s'habituera.

Il faut néanmoins retenir 2 points:

- une fois qu'il y a pris gout, vous êtes bon pour le sortir régulièrement. Il va réclamer.

- c'est le chat qui vous balade et pas l'inverse. Si vous voulez un chat qui marche au pied ou qui réponde au rappel, c'est possible mais c'est très long à obtenir et dans tous les cas, il décidera quand il en a marre de le faire. Voyez le plus comme un accompagnement de la balade de votre chat.

Je recommande également une laisse à dévidoir de plusieurs mètres pour lui permettre de se taper des sprints ou des actions de chasse. Et surtout soyez en permanence vigilant envers les chiens non tenus en laisse, même et surtout dans les endroits où la laisse est "obligatoire"

https://wamiz.com/chats/forum/chat-harnais-oui-ou-non-68440.html#1373227

https://wamiz.com/chats/diaporama/contre-laisser-chat-sortir-10201.html

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=s0kb_me7bpM]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=CIZ9rBvVtXQ]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=gcUcQn4N4K8]

Utilisateur anonyme

Sur ta vidéo tu as l'air d'être à la campagne ou dans les bois

Si un chien débarque lâché tu fais comment ?

Utilisateur anonyme

Sur ta vidéo tu as l'air d'être à la campagne ou dans les bois

Si un chien débarque lâché tu fais comment ?

Lagfactor

Suis dans le parc du château de Versailles. Les chiens doivent y être tenus en laisse. Pas toujours le cas donc on le voit pas, mais j'ai toujours un bâton avec moi pour détourner l'attention du chien le cas échéant.

Dans n'importe quel parc ou jardin public quasiment (ya peut être des exceptions, je sais pas), les chiens doivent être tenus en laisse.

Utilisateur anonyme

Ben jsui désolé mais là cet endroit fait "sauvage" et ressemble à une forêt, c'est triste de promener son chien en laisse ...

Ok si c'est le parc bien tenu, avec les canards et l'herbe tondu, les jeux pour les enfants etc là le chien lâché un peu foufou ferait "désordre"

On peux retourner le principe, tu vas dans un endroit avec un chat, où plein de gens promènent leur chien...

Donc ok c'est toi qui est dans ton droit, mais il faut quand même admettre que c'est un super endroit pour lâcher son chien non?

Si c'est pas là c'est nul part...

Utilisateur anonyme

De toute façon la il a le choix entre la laisse et le jardin de ses parents, et il faut admettre que le mieux pour le chat c'est le jardin

Sauf si ils ont une relation fusionnelle et que le chat préfère 1h de ballade en laisse et rester avec lui

Mais sinon il sera mieux chez ses parents en liberté tout le temps

Lagfactor

Ben jsui désolé mais là cet endroit fait "sauvage" et ressemble à une forêt, c'est triste de promener son chien en laisse ...

Ok si c'est le parc bien tenu, avec les canards et l'herbe tondu, les jeux pour les enfants etc là le chien lâché un peu foufou ferait "désordre"

On peux retourner le principe, tu vas dans un endroit avec un chat, où plein de gens promènent leur chien...

Donc ok c'est toi qui est dans ton droit, mais il faut quand même admettre que c'est un super endroit pour lâcher son chien non?

Si c'est pas là c'est nul part...

Pardon? Je vais dans un parc et non pas en forêt ou à la campagne parce que justement les chiens doivent être tenus en laisse et c'est moi qui devrait culpabiliser par rapport à des maîtres de chiens qui se croient au dessus des règlements? Sérieusement, je peux même pas imaginer que quelqu'un puisse sortir ce genre d'argument. Typiquement la mentalité bien française de se croire au dessus des lois et des règlements... Franchement, je regrette parfois d'avoir été obligé de revenir pour supporter ce côté "Ma Gueule et tant pis pour les autres" tellement fréquent.

Tu veux lacher ton chien, tu vas à la campagne, tu trouves un parc canin, mais tu viens pas faire chier les autres utilisateurs du parc (joggeur, vélos, familles, le mec qui promène son chat) parce que tu as la flemme de prendre ta bagnole durant 15 minutes ou 1 heure pour aller lâcher ton chien....

Quant à savoir si c'est mieux en liberté totale qu'en laisse, c'est sans doute vrai. Néanmoins, sa relation avec l'animal est importante et son envie de garder son chat est également un élément. La solution harnais + laisse est un bon compromis si en plus l'environnement intérieur de l'appartement est riche.