Bonjour,
Je voulais faire un petit retour d'expérience.
Actuellement, je possède 7chats, dont une femelle adulte de 8 ans stérilisée et une chatonne de 4 mois pas encore stérilisée.
Apres avoir accueilli une femelle errante, récemment décédée, mes chats sont tous porteur du FHV, mais seul l'un d'entre eux est vraiment malade bien que traité depuis sa naissance (dagobert, 5ans).
Mes mâles ne sont pas encore tous stérilisés mais c'est en cours, pour des raisons d'urgence (et de prise de conscience) j'ai préféré commencer par faire stériliser les femelles (dont la petite chatte errante qui est morte un mois après l'opération pour des raisons sans rapport à l'opération)
Il y a 3 semaines, un de mes voisins est venu exprimer son raz-le-bol que mes mâles viennent chez lui pour "flirter" avec leur femelle non stérilisée.
Ils n'ont rien contre mes chats mais ceux ci étant porteur du FHV, je ne veux pas que mes chats transmettent ce virus de "crotte malpolie" au chat de mes voisins (je vis dans un hameaux de 7 maisons isolé à 4km du village le plus proche) alors j'ai décidé de fermer toutes les chattieres et de faire vivre mes chat en intérieur le temps que mon voisin puisse avoir une portée "sécurisée" puisque c'est ce qu'il souhaite et c'est le délai qu'il m'a demandé, ce que je respecte.
Le fait est que ça se passe super bien, mes chats ne se battent pas, j'ai même réussi à récupérer le chat errant du voisin (nabu) que mes voisins ont abandonné, avant, il était violent avec mes chats mâles et avait même par le passé crevé en parti un œil à Esteban (œil sauvé sans enucleation) mais depuis qu'ils sont enfermé, il n'y a aucun souci à déclarer.
Ils ont toujours vécu en liberté et pourtant, mes craintes étaient fausses, ils se sont habitué à leur vie en intérieur sans souci. Ma maison est grande, 80m2 au sol plus un étage, le seul souci sont les grosses commissions car ils avaient pris l'habitude de faire ça dehors et depuis ils ont décidé que la baignoire était mieux que la litière...
Enfin bref, je voulais juste dire que c'est possible, si la maison est suffisante, de garder des chats ayant vécu en extérieur à l'intérieur et que les chats ne paraissent pas malheureux pour autant.
Mon seul regret est un chat errant, le petit Forrest car en fermant les chattieres, j'ai empêcher mes chats de sortir mais j'ai aussi empêché ce chat errant de rentrer et ça fait 3 semaines que je ne l'ai plus revu alors que je le connaissait depuis ses 5ou 6 mois. J'espère qu'il est rentré chez lui.
Bisous à toutes et tous.
C'était juste pour dire que c'est possible de faire rentrer des chats qui ont toujours vécu dehors.