Un petit retour d'informations

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je voulais faire un petit retour d'expérience.

Actuellement, je possède 7chats, dont une femelle adulte de 8 ans stérilisée et une chatonne de 4 mois pas encore stérilisée.

Apres avoir accueilli une femelle errante, récemment décédée, mes chats sont tous porteur du FHV, mais seul l'un d'entre eux est vraiment malade bien que traité depuis sa naissance (dagobert, 5ans).

Mes mâles ne sont pas encore tous stérilisés mais c'est en cours, pour des raisons d'urgence (et de prise de conscience) j'ai préféré commencer par faire stériliser les femelles (dont la petite chatte errante qui est morte un mois après l'opération pour des raisons sans rapport à l'opération)

Il y a 3 semaines, un de mes voisins est venu exprimer son raz-le-bol que mes mâles viennent chez lui pour "flirter" avec leur femelle non stérilisée.

Ils n'ont rien contre mes chats mais ceux ci étant porteur du FHV, je ne veux pas que mes chats transmettent ce virus de "crotte malpolie" au chat de mes voisins (je vis dans un hameaux de 7 maisons isolé à 4km du village le plus proche) alors j'ai décidé de fermer toutes les chattieres et de faire vivre mes chat en intérieur le temps que mon voisin puisse avoir une portée "sécurisée" puisque c'est ce qu'il souhaite et c'est le délai qu'il m'a demandé, ce que je respecte.

Le fait est que ça se passe super bien, mes chats ne se battent pas, j'ai même réussi à récupérer le chat errant du voisin (nabu) que mes voisins ont abandonné, avant, il était violent avec mes chats mâles et avait même par le passé crevé en parti un œil à Esteban (œil sauvé sans enucleation) mais depuis qu'ils sont enfermé, il n'y a aucun souci à déclarer.

Ils ont toujours vécu en liberté et pourtant, mes craintes étaient fausses, ils se sont habitué à leur vie en intérieur sans souci. Ma maison est grande, 80m2 au sol plus un étage, le seul souci sont les grosses commissions car ils avaient pris l'habitude de faire ça dehors et depuis ils ont décidé que la baignoire était mieux que la litière...

Enfin bref, je voulais juste dire que c'est possible, si la maison est suffisante, de garder des chats ayant vécu en extérieur à l'intérieur et que les chats ne paraissent pas malheureux pour autant.

Mon seul regret est un chat errant, le petit Forrest car en fermant les chattieres, j'ai empêcher mes chats de sortir mais j'ai aussi empêché ce chat errant de rentrer et ça fait 3 semaines que je ne l'ai plus revu alors que je le connaissait depuis ses 5ou 6 mois. J'espère qu'il est rentré chez lui.

Bisous à toutes et tous.

C'était juste pour dire que c'est possible de faire rentrer des chats qui ont toujours vécu dehors.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Je confirme qu'il est possible d'habituer des chats qui ont l'habitude de sortir à rester à l'intérieur. C'est ce qu'a vécu ma soeur, elle a six chats et suite à un déménagement il y a plusieurs années, elle a été obligée de les enfermer dans sa nouvelle maison. Ils se sont finalement adaptés sans dommage et ont constitué une famille avec chacun son caractère, ses marques, ses habitudes etc....Bien sûr ils sont tous stérilisés.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Un passage éclair pour vous féliciter de l'initiative de stériliser vos matous... Hormis quelques grammes en moins , ils ne s'en porteront pas plus mal ( où mâles... Rooh ce jeux de mots ).

Pour l'aspect chats confinés en maison , l'absence de rixes est probablement liés à la surface disponible... mais également au liens que vous avez tissés avec eux et qui rends leurs captivité temporaire supportable ( après tout, un chat n'est considéré indépendant par son maître, à quelques exeptions près, que parce notre vision de cet animal l'a voulu).

J'ai , il y a quelques mois , fais l'expérience troublante avec une petite chatte non sevrée et délaissée, qui , après m'avoir feulé dessus lors de sa capture s'est mis à nous suivre partout dans l'heure qui a suivit. La présence de l'un de mes chiens ( un bestiau de 30 kg) ne l'a pas effrayé non plus , elle le suivait même en extérieur et miaulait lorsqu'elle le perdait de vue ( et ce gros bêta qui allait la chercher, alors même qu'il n'avait jamais côtoyé de chat de sa vie !).

Elle et sa sœur capturée elle aussi dans la journée ont été transférées en association, n'ayant pas le lieu de vie idéal ni les finances pour assumer d'autres bébêtes.

Ça fait deux malheureuses en moins... Et qui n'iront pas faire de bébés dans la nature non plus !

Plein de bonnes choses en prévision pour votre fratrie , en tout les cas !

Blue_Cat

Bonjour

Retour intéressant. En effet, quand la surface est grande et qu'ils ont des copains chat, c'est tout de même plus simple qu'en petit appartement. Pourquoi ne pas déposer des alèses pour animaux au fond de la baignoire ? J'en achète par paquets de 100 sur internet, beaucoup beaucoup moins cher qu'en animalerie (pour mon furet, le gros dégueulasse).

Mike64

Bon retour d'expérience et très intéressant....et j'apprécie ton souci de compréhension et de responsabilité vis à vis de ton voisin.....chapeau bas.👍🏻👍🏻👍🏻

" Monique "
Tania28700

Bonsoir

Merci pour ta franchise et lucidité

Et bravo pour cette belle expérience

Par contre, pas cool pour le lieu de litière 👎

Tu as essayé le répulsif ?

Des photos ?

A bientôt

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Intéressant ce post, merci du partage

Utilisateur anonyme

Merci pour ce retour d'expérience, c'est toujours bon à prendre et ça peut aider ceux qui se posent des questions à ce sujet.

Pour le caca dans la baignoire, j'ai connu avec un de mes mâles qui périodiquement me laissait son cadeau, très agréable le matin, mais bon, on enlève, un coup de douchette et voilà, maintenant s'ils le font tous, ils ont une litière géante qu'ils se sont attribués, bon courage ! 😁