Un papillon dans le ventre de mon chat

Cocacola
Cocacola

Bonsoir à tous.

Hier soir, sans signe précurseur de quoi que ce soit, ma minette a vomi tout ce qu'elle avait dans l'estomac.

Dans son vomi, j'ai tout de suite repéré un énorme papillon, genre papillon de nuit avec un gros corps, sans doute avalé tout rond, il était encore entier. (désolée pour l'image, c'était vraiment dégueu).

Evidemment je me suis beaucoup inquiétée, j'ai veillée ma minette jusqu'à tard dans la nuit, elle s'est endormie et ce matin elle pète la forme (elle a mangé et joué normalement etc).

Pensez-vous que c'est le papillon qui l'a fait vomir ? Les papillons de nuit sont-ils toxiques pour nos matous ?

Devrais-je m'inquiéter davantage ?

(Je sais dors et déjà que j'aurai bcp de mal à l'empêcher de chasser et d'avaler des insectes, car c'est son grand hobby dans le jardin.)

6 réponses
Farfalla56
Farfalla56

Dulcey avale des quantités de ces papillons :) mais il n'est pas malade avec, l'autre jour il a mangé une énorme sauterelle et la il l'a vomi tout de suite mais pourtant elle n'était pas toxique

il l'a peut etre juste mal digéré ;) mais je pense que c'est sans gravité

Cocacola
Cocacola

Merci de ta réponse, ça me rassure !

J'avoue que quand elle a vomi j'ai eu une grosse frayeur, je la chouchoute et la soigne tellement, je voudrais qu'elle n'ait jamais aucun souci de santé... Mais hélas je ne peux pas tout prévenir.

Il faut sans doute se dire que le fait de vomir est un réflexe plutôt sain.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non c'est rien. Pas de raison de t'inquiéter. Ces papillons là ne sont pas toxiques, juste un peu, indigeste... C'est pourquoi ton chat a vomi.

Par contre y a bien des papillons qui le sont, mais ce n'est que quelques espèces et ils sont généralement très colorés, l'un des plus connu étant le Monarque.

Cocacola
Cocacola

Non c'est rien. Pas de raison de t'inquiéter. Ces papillons là ne sont pas toxiques, juste un peu, indigeste... C'est pourquoi ton chat a vomi.

Par contre y a bien des papillons qui le sont, mais ce n'est que quelques espèces et ils sont généralement très colorés, l'un des plus connu étant le Monarque.

Merci pour ta réponse. C'est fou ce que ça rassure les avis d'autres personnes ! 🙂

Pour le Monarque, c'est amusant que tu en parles car en effet mon chat a déjà fait la rencontre de ce papillon il y a qques mois, et pour le coup j'ai bien vu la réaction. Elle a sauté sur le papillon sur une vitre, l'a pris dans sa bouche et tout de suite elle l'a recraché et a hyper-salivé pendant environ 3 secondes, c'était court mais très impressionnant. J'ai googlé et j'ai trouvé que c'était un Monarque, et que c'est la poudre sur ses ailes qui est toxique. Heureusement que mon chat n'a pas avalé ce papillon là!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nos matous ne sont pas seulement carnivores, comme aiment à le rappeler certains et certaines. Ils sont également insectivores ! La chasse aux mouches, papillons, etc est également la grande occupation de mes chats. Lorsque je les vois courrir après une guêpe par contre je fais une drôle de tête ... et les en empêche bien entendu.

Cocacola
Cocacola

Le plus embêtant c'est que ma minette ne semble pas avoir retenu la leçon. 😔

Tout à l'heure je l'ai surprise à jouer avec un gros papillon de nuit exactement comme celui qu'elle avait avalé et qui l'a fait tant vomir. Bon après rien ne dit qu'elle allait le manger aussi, mais j'ai pas pris le risque et je lui ai "confisqué" le papillon (attrapé et rejeté discrètement dans la nature).

Après elle n'était pas contente et miaulait... Faut croire qu'elle aime vivre dangereusement !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?