Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Un nouvel arrivantGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 mois
Bonjour, dans 2 mois je vais avoir un petit chaton pour mon plus grand bonheur
Actuellement, j’ai 2 lapins et une chatte de 13 ans qui appartient à mon petit ami.
Je me pose beaucoup de questions sur l’alimentation, l‘éducation, la propreté etc.
Auriez vous des sites, des groupes ou d’autre chose à me conseillez pour mieux me renseigner ?
Merci pour vos réponses
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Vous êtes sur le bon site Kim, on répondra à toutes vos questions, pas de souci.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
D’accord, alors du coup
- est ce que je dois acheter des croquettes spécial chatons ? Si oui quel marque me conseillez vous ?
- actuellement j’ai 2 litière pour ma chatte, est ce qu’il en faut + ou 2 ça suffit pour 2 chat ?
- auriez vous des techniques pour lui apprendre à être propre ?
- y a t il des vaccins obligatoires ? La stérilisation/castration est elle conseillé ou obligatoire ?

J’en ai tellement
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 mois
Bonjour,
Votre compagnon ayant une chatte de 13 ans, j'espère qu'il s'y connaît un peu en matière féline ?

- Les croquettes chatons sont plus riches que les croquettes adultes, elles sont plus indiquées. Mais la qualité est essentielle. Les croquettes sans céréales, achetables sur le net (zooplus, bitiba etc) sont préférables.

- Si la chatte de 13 ans va dans les 2 litières, il est conseillé d'en rajouter 2 autres pour le nouveau chat. Litières non couvertes, les couvercles impressionnent souvent les chatons. Après, vous verrez bien si ils n'en utilisent que 2 ou 3, mais c'est eux qui voient, il faudra leur laisser le choix pendant quelques semaines.

- Pour la propreté, selon d'où vient le chaton, il est normalement déjà propre. Lui laisser à disposition deux litières rien que pour lui toujours maintenues propre est une garantie de succès. Dans le cas d'un chaton qui n'a pas vraiment acquis la propreté, il faut l'enfermer dans une seule pièce avec tout son matériel, et ce jusqu'à ce qu'il ne fasse plus que dans les litières. Cette méthode de 'restriction de territoire' marche bien, mais n'est pas utile si le chaton est déjà propre.

- La stérilisation et les vaccins ne sont pas obligatoires, mais devraient l'être. Vaccins contre le typhus et le coryza impératifs même si le chat ne sort pas (transmissibles par les semelles de chaussure). Stérilisation à 6 mois au plus tard pour la santé, la longévité, la propreté, la sécurité et le calme du chat. Un mâle que l'on tarde à castrer pourra prendre l'habitude de marquage urinaire, habitude très difficile à lui faire perdre.

- Identification du chat obligatoire, par puce électronique ou tatouage.

Quand vous recevrez le chaton, donnez toujours la priorité à la femelle de 13 ans. C'est elle qui va devoir fournir un vrai effort d'adaptation pour partager son territoire et ses maîtres. Les chats sont territoriaux.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Il ne l’avais pas quand c’était encore un chaton, alors je me renseigne pour bien l'accueillir.

- Actuellement Luna (notre chatte de 13ans) mange des friskies, mais je cherche à les changer car ça me semble pas très bon.. auriez vous une marque pour adulte et pour chaton à me conseiller?

- Normalement, la famille apprends la propreté au chaton, mais je voulais savoir comment faire si il n’arrive pas à se repérer ou autre

Je dois donner la priorité à Luna ? Ça signifie que je dois pas la repousser et lui donner toujours autant d’importance, j’ai bien compris ?


merci beaucoup pour tout vos conseils !
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
RE
Friskies, c'est vraiment pas top du tout. En grande surface, le moins pire est Purina One, trouvable pour adulte ou chaton. Perso. je donne 'Purizon chat stérilisé' uniquement en vente sur internet. De plus, il est très recommandé de donner un repas humide (pâtée) par jour, pour la santé des reins et l'hydratation.

Pour la propreté, je vous ai répondu en détail sur 1ère réponse. Pour LUNA, ne surtout pas la repousser, c'est elle qui sera stressée par l'arrivée du petit, pas le contraire. Il faudra lui donner plus d'importance, plus de câlins que d'habitude et beaucoup la rassurer. Elle n'est plus toute jeune, donc moins facilement acceptante de la nouveauté.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
D’accord merci beaucoup

Pour Luna, elle passe son temps sur moi, elle était au début très jalouse de mes lapins.
Est il possible qu’elle rejette le chaton ? Qu’elle l’attaque ? Ou si je lui montre qu’il n’est pas là pour prendre sa place, elle l’acceptera comme les lapins ?
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
En tout cas, merci d’avoir pris le temps, vous m’aidez beaucoup 🙂
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Et bien je pense que Blue Cat a tout dit !

Les chats adultes n'attaquent pas les chatons, par contre à son arrivée, elle risque de cracher et de feuler dessus, n'y attachez pas d'importance, en fait c'est qu'elle a peur et il faut qu'ils apprennent à se connaître. L'idéal est de mettre du Féliway friends en diffuseur dans la pièce où ils vont vivre le plus, ça les déstresse et c'est très efficace. Il faudra les laisser interférer entre eux sans trop vous en mêler sauf s'il y avait vraiment de la violence mais c'est très rarement le cas, d'autant avec un chaton.

Pour les habituer, ne pas mettre directement le chaton en contact avec l'adulte, quand vous irez chercher le chaton, laissez le dans sa cage de transport par terre pendant une demi-heure afin qu'ils sentent leurs odeurs respectives ou mieux encore dans une grande cage comme l'a fait quelqu'un du forum afin que les chats puissent se voir au maximum, mais vous ne sortez le chaton directement en présence de l'adulte que parcimonieusement au début. Avec votre main vous massez le côté de la tête d'un chat au niveau des vibrisses et ensuite pour passez votre main sur l'autre chat et vous refaite la manip dans l'autre sens, ça va les aider à mieux se connaître, leurs phéronomes vont se mélanger. Il faut savoir que les chats ont un sens olfactif très développé et qu'ils apprennent à se connaître en se sentant.

Quand vous aurez le chaton, n'hésitez à venir nous poser toutes les questions que vous souhaitez, nous vous aiderons, mais si j'ai un bon conseil à vous donner, ne stressez, ne vous dites pas que ça mal se passer, bien au contraire, les chats ressentent notre stress et l'adulte risquerait de le ressentir aussi et d'être dans de moins bonnes dispositions. Soyez naturels avec eux et tout se passera bien.

Et surtout comme l'a très bien dit Blue Cat toujours faire passer Luna avant le chaton, et si elle crache ou feule, ne la grondez pas, prenez la dans vos bras et rassurez-la.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
J’essaye de ne pas stresser, mais j’avoue que c’est compliqué, j’aimerais que tout le monde se sens bien et a sa place 🙂

Merci pour tout vos conseils, il n’y a plus qu’à attendre l’arrivée et au moins je sais que je peux revenir ici sans problème !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)