un mal casré plus un chaton, bonne idée?

Utilisateur anonyme

Bonjour

voila depuis le déménagement mon chat de deux ans et castré ne peux plus allé sur les toits et le vie pas très bien. il s'ennuie énormément et a même recommencer a jouer a des balles ce qu’il ne fessait plus. Aillant un appartement plus grand j'aimerais prendre un chaton car j adore vraiment trop les chat et je me dit que ça lui ferait de la compagnie et qu'il pourrait jouer et être avec un compagnon pendant que je travail.

Dit moi si vous pensez que ça peut Etre une bonne idée si oui plutôt un mâle ou une femelle? moi je suis plus mâle mais j sais pas si il va l'accepté?

merci de m'aider. :)

7 réponses
P'titefleur

Bien sur que cela lui ferait un compagnon.

"et a même recommencer a jouer a des balles " et alors c'est très bien que ton chat joue avec des jouets....

Après tu connais mieux ton chat que nous...

Que tu prennes un mâle ou une femelle c'est pareil....lorsque j'ai eu Flemming trois mois, Voyou avait quatre ans, c'est vrai qu'il avais déjà eu un copain chat qui été d.c.d.) et au bout de trois semaines ils s'entendaient à merveille.

Si tu prends un chaton c'est à toi de faire en sorte que tout se passe bien entre les deux chats.

Utilisateur anonyme

Mâle ou femelle, si c'est un bébé ça n'a pas d'importance. Et comme le dit P'titefleur, il faudra faire attention a bcp t'occuper du grand, le câliner toujours en premier, le nourrir en premier.

Il crachera probablement sur le chaton au début mais c'est normal et ça passera, un adulte n'agresse jamais un bébé, il le met "au pas" et lui explique les règles félines de la maison ;). Evite de trop t'en mêler, mais tu peux par exemple dire très calmenent "Doucement (le nom de ton loulou), c'est un bébé", et tu répètes tt le temps la même phrase. Mais si ça se trouve il l'adoptera tt de suite.

L'idéal, si tu le peux, c'est de prendre le chaton un vendredi soir, et poser le lundi voire le mardi en congé (si tu travailles à l'extérieur), comme ça ça te fera 4 jours pleins pour les débuts de la cohabitation.

Utilisateur anonyme

Aucun soucis je pense :) c'est mieux de prendre un chaton qu'un chat adulte pour l'intégration. Notre petite minette Lili est arrivée 5 ans après Moka, lorsqu'elle a eu 3 mois. Et il n'y a eu aucun soucis ... attends toi juste à une petite bataille de territoire quand le chaton aura atteint l'age adulte, mais s'ils ont chacun une pièce et chacun leurs gamelles, il n'y aura aucun problème.

Utilisateur anonyme

Coucou, aucun problème au contraire. J'ai quatre chats et il ont tous été adoptés par l'ainé. Fais bien attention à montrer à ce dernier que tu l'aimes toujours autant et il n'y aura pas de problèmes.

Après, question caractère, certains chats adoptent tout de suite et d'autres un peu moins. Mon ainé m'a fait la tête pendant 3 mois mais après, j'ai souvent vu mes deux chats dormir ensemble.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

après vérification et renseignement et expérience, il n'y a pas véritablement de différence entre prendre un chat adulte et un chaton pour faire cohabiter un nouveau chat avec un ancien chat. C'est ce qui est arrivée pour les deux miens. J'avais une petite minette de 4 ans et j'en ai adopté une nouvelle de 1 an. Après quelques jours (10), la cohabitation était plus que correcte !

Que tu adoptes un chaton ou un chat jeune/adulte dans tous les cas il y aura intrusion d'un nouveau sur le territoire de ton chat. Il faudra faire une sorte de période d'adaptation qui dure une semaine : en résumé tu isoles le nouveau dans une pièce à part, au bout de quelque jours tu intervertis les deux chats de pièce plusieurs fois par jour (2 fois) pendant quelques heures (1h ou 2h) ; et après une semaine tu ouvres les portes et tu laisses faire même s'ils se battent (si c'est trop agressif tu tapes dans tes mains, dans une casserole ...).

Parcontre ça fait combien de temps que tu as déménagé ? Car prendre un nouveau chat si l'ancien n'est pas encore habitué à son nouvel environnement c'est risqué ...

Utilisateur anonyme

merci pour tous vos conseils :D

Catalouna: je suis dans le nouvel appartement depuis le 1 avril ... tu crois que c'est trop tot ?

Utilisateur anonyme

Dans un premier temps j'aurais tendance à te dire que oui c'est un peu tôt. Dans un second temps je te dirais que ça dépend de ton chat, c'est toi qui le connais. Il faut que tu regardes si ton chat se sent bien et n'est pas stressé, déprimé, n'a pas de trouble du comportement en général. Un changement de territoire qui plus est avec un changement d'habitude (fermeture de l'extérieur) n'est généralement pas très apprécié, il faut un temps d'adaptation. Après il n'y a que toi qui peux le voir si ton chat s'est bien adapté, à repris un comportement normal etc (après vu que ses habitudes ont changé, c'est normal qu'il y ait des différences) et si cela fait 1 mois que c'est comme ça, je pense que c'est bon. Sinon tu peux sinon tu peux attendre encore (après ça reste qu'un avis personnel, c'est tout à fait subjectif)