Un gonflement suspect sous la mâchoire de mon chat

Dihbls
Dihbls

Bonjour !

Depuis environ deux heures, un gonflement sembalble à une boule est apparu sous la mâchoire de mon chat. La texture de cette dernière est molle, et fait à peu près la taille du museau du chat.

Il est fatigué et dans les vapes depuis l'apparition de ce gonflement, contrastant totalement avec son hyperactivité habituelle. Il ne réagit pas vraiment quand je tente de malaxer cette "boule". J'en ai parlé avec une personne de ma famille qui pense que le chat se serait fait piquer par un insecte puisqu'il sort dans le jardin et que des abeilles y font leur apparition.

Auriez vous une autre hypothèse ? Est-ce grave ? J'imagine que consulter un vétérinaire n'est plus envisageable à cause du COVID-19...

Je vous remercie d'avance !

4 réponses
Del2244
Del2244

Bonsoir,

Les urgences vétérinaires me semblent tout indiquées...

S'il s'agit bien d'une piqûre, il semble faire une réaction allergique. Si l'œdème augmente encore, ça risque de bloquer la respiration !

Les mesures prises contre la propagation du virus n'empêchent en rien les services de santé, qu'ils soient animaux ou humains, d'assurer leur mission en cas d'urgence

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Idem Del, c'est une urgence vétérinaire. Si le gonflement augmente dans la gorge, il peut y avoir étouffement du chat

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un gonflement aigu sous la mâchoire peut en effet être le signe d'une réaction allergique suite à une piquûre d'insecte par exemple, mais ce n'est pas la seule hypothèse.

Vous devez vous rendre chez un vétérinaire rapidement afin d'éviter que la masse ne continue à grossir et que l'état de votre chat ne se dégrade.

Ne vous inquiétez pas, à ce jour du dimanche 15/03/20, même avec le COVID-19, les cliniques vétérinaires d'urgence restent ouvertes pour assurer la continuité des soins et ce dans les meilleures conditions possibles.

Bonne soirée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dihbls
Dihbls

Merci infiniment pour vos retours. Si les urgences vétérinaires sont encore actives ça me rassure. Pour le moment, aucun changement remarqué dans l'état de mon chat. J'attends de voir comment ça évolue...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?