Un gonflement étrange !

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir !

J’ai constaté ce matin que mon chat avait une gueule bien étrange... En effet, celle-ci est comme gonflée... J’ai essayé de prendre des photos pour vous montrer, mais on ne peut le voir quand dans un angle assez particulier.

J’habite en Martinique, donc mon hypothèse serait qu’il se soit fait piqué par un insecte mais je ne suis pas sûre car c’est apparu assez soudainement. Sachant que les rendez-vous chez le véto mettent un peu de temps... Que dois-je faire en attendant ?

Merci d’avance de votre aide !

4 réponses
Docline

C'est peut-être un abcès, c'est si fréquent chez les chats

Si c'est un insecte, donnez lui apis mell en granules, cela ne fera pas de mal de toutes façons

si c'est un abcès, appliquez une compresse chaude pour le faire murir plus vite et qu'il crève plus facilement

Ragnar

Bonjour, est-ce que vous pouvez lui ouvrir la gueule sans lui faire mal ? Vous ne voyez rien sur la gencive / dent ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, est-ce que vous pouvez lui ouvrir la gueule sans lui faire mal ? Vous ne voyez rien sur la gencive / dent ?

Non, je ne vois rien sur la gencive ou la dent. 😐 Cependant, il y a une espèce de petite tache noire sur la lèvre ? Mais cela fait au moins 1 mois qu’elle est là voire plus.

Erable

Ça c'est une piqûre d'insecte !!!

Un C/C ci-joint pour te donner quelques informations (l'idée du sac à glaçons pourra peut-être soulager ton chat).

Si votre chat s’est fait piquer par une abeille et que le dard de l’insecte est toujours présent, il faudra d’abord le retirer. Il est déconseillé de le faire avec une pince à épiler, car cette méthode risque de faire sortir encore un peu plus de venin du dard (lorsque le sac à venin est resté accroché). Utilisez plutôt un objet plat et rigide, comme une carte de crédit, et appuyez doucement sur la peau pour faire sortir le dard. Faites-vous aider si possible, car minou risque de ne pas être très coopératif…

Pour soulager votre chat piqué par une abeille, vous pouvez ensuite appliquer sur la piqûre une pâte faite avec du bicarbonate de soude et de l’eau (le venin de l’abeille étant de nature acide, cela annulera en partie son effet). Pour une piqûre de guêpe ou de frelon, dont le venin est de nature alcaline, il faudra appliquer un peu de vinaigre ou de jus de citron. Si la piqûre est gonflée, passez aussi dessus un sac rempli de glaçon (ou de légumes congelés) : le froid fera dégonfler la plaie et soulagera la douleur. Quelle que soit la nature de la piqûre (guêpes, mais aussi moustique, araignée…) prenez aussi soin de la désinfecter.

Certaines piqûres peuvent être impressionnantes, notamment lorsqu’elles provoquent un gonflement, mais ne sont généralement pas grave : en quelques heures tout revient à la normale. Néanmoins il faut se montrer très prudent lorsque l’animal a été piqué à la bouche ou à la gorge, ou si des gonflements apparaissent dans ces zones après une piqûre, car ils risquent de créer une gêne respiratoire. Il faut dans ces cas aller rapidement voir le vétérinaire.

Il en est de même si votre chat fait une réaction allergique ou qu’il a de multiples piqûres. Des signes comme des difficultés à respirer, une salivation excessive, des vertiges, des vomissements ou des diarrhées doivent vous alerter. Emmenez là aussi très vite votre chat chez le vétérinaire, qui saura lui donner un traitement adapté